Email catcher

chimique

Définition

Définition de chimique ​​​ adjectif

Relatif à la chimie, aux corps qu'elle étudie. Formule, symbole chimique. Propriétés chimiques d'un corps. Produits chimiques, corps obtenus par l'industrie chimique (opposé à naturel). Armes chimiques, utilisant des produits chimiques toxiques (gaz).
Qui est dû à la chimie pharmaceutique. Sommeil chimique.

Exemples

Phrases avec le mot chimique

Il est possible qu'il y insère une substance chimique ou un autre type de signal stimulant la floraison.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Il ne nécessite pas de traitement chimique et permet de belles réalisations tout en respectant l'écosystème.Ouest-France, 30/04/2021
Cette construction chimique du couple potentiel/actuel pour penser des minima naturels pourvus de qualités actives éclaire l'usage diderotien de la catégorie de molécule.Dix-huitième siècle, 2013, François Pépin (Cairn.info)
Au milieu de cet espace sombre et juste en face de la grille, une allumette chimique cria, puis flamba.Paul Féval (1816-1887)
Il est difficile d'étudier les conséquences de la pollution chimique sur les oursins sauvages.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Depuis une vingtaine d'années cependant, c'est notre environnement chimique qui est au premier rang des préoccupations, avec les perturbateurs endocriniens.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Pour faire un feu d'artifice riche en couleurs, il suffit d'utiliser différents composés chimiques.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
La longue liste des composants chimiques, accompagnés de logos de danger, démontre la toxicité des produits ménagers.Ouest-France, Philippe ATTARD, 24/03/2017
Cette branche de la science des monstres démontre, expérimentalement, que certaines substances chimiques à faibles doses ont des effets tératogènes spécifiques (1950).Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Jean-Louis Fischer (Cairn.info)
D'importants moyens ont été engagés car le véhicule transportait des produits chimiques.Ouest-France, 22/02/2021
Toutes ces initiatives visent notamment à limiter les risques de transfert des produits liés aux pratiques de désherbage chimique vers les eaux de surface.Ouest-France, 22/03/2019
Cette énergie chimique est transformée en énergie mécanique dans les muscles.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
Cette observation justifie de progresser dans la connaissance des paramètres géologiques et chimiques qui conditionnent la formation des accumulations les plus riches.Responsabilité et environnement, 2013, Yves Fouquet (Cairn.info)
En e ffet, le biométhane (ou biogaz) est identique au méthane fossile dans sa composition chimique.Capital, 12/06/2018, « Tracteur écolo : le chainon manquant pour une véritable agriculture… »
L'égoutier oeuvre sous la voirie, au milieu des gaz parfois mortels produits par les matières en décomposition, des produits chimiques ou des rejets radioactifs d'hôpitaux.Ouest-France, 23/05/2015
Cette guerre chimique qui n'a pas eu lieu, a une présence continuelle, ineffaçable dans l'esprit de millions de spectateurs.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
Sa thèse, soutenue en 1864, porte sur la recherche de la constitution chimique exacte de quelques espèces minérales.Ouest-France, 01/01/2013
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Cette entrée par l'incertitude et la variabilité des paramètres dans la population lui permettait de relever la faible qualité des modèles développés pour l'industrie chimique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, David Demortain (Cairn.info)
Et pour plus de sécurité, chez le client, il est scellé dans le mur ou au sol avec des vis chimiques se mélangeant au béton.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHYMIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à la Chymie. Les remedes Chymiques sont fort dangereux. Les Operateurs s'appellent Medecins Chymiques & Spagiriques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022