chimique
définition
Définition de
chimique
adjectif
Relatif à la chimie, aux corps qu'elle étudie. Formule, symbole chimique. Propriétés chimiques d'un corps.
Produits chimiques, corps obtenus par l'industrie chimique (opposé à naturel). Armes chimiques, utilisant des produits chimiques toxiques (gaz).
Qui est dû à la chimie pharmaceutique. Sommeil chimique.
exemples
Phrases avec le mot chimique
Pour faire un feu d'artifice riche en couleurs, il suffit d'utiliser différents composés chimiques.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Comme si on pouvait se passer de l'industrie chimique aujourd'hui.Savoir/Agir, 2009, Louis Weber (Cairn.info)
Dans un saladier, mélangez 180 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 3 oeufs et 10 cl de lait jusqu'à obtenir un mélange homogène.Ouest-France, Caroline HENRY, 25/07/2016
Du fait que plusieurs propriétés chimiques coopèrent pour solidariser l'octave, on est en droit de parler du réalisme de cette notion.La Cause du désir, 2021, Gaston Bachelard (Cairn.info)
Il est difficile d'étudier les conséquences de la pollution chimique sur les oursins sauvages.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Comme toute filière, la filière soja se compose en amont de semenciers, de fournisseurs d'engrais, de produits chimiques ou de machines agricoles.Revue Tiers Monde, 2010, Pasquale Lubello (Cairn.info)
Au milieu de cet espace sombre et juste en face de la grille, une allumette chimique cria, puis flamba.Paul Féval (1816-1887)
Il est possible qu'il y insère une substance chimique ou un autre type de signal stimulant la floraison.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Dans sa recherche de compétitivité, l'industrie chimique a besoin de personnel bien formé.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Jean-Luc Vo Van Qui (Cairn.info)
Environ 450000 tonnes d'aide alimentaire furent livrées gratuitement chaque année, dont la distribution n'était pratiquement pas contrôlée, ainsi que 300000 tonnes d'engrais chimiques.Critique internationale, 2010, Leonid Petrov (Cairn.info)
Pour l'instant, cette production n'est pas labellisée bio, mais son maraîchage au naturel est garanti sans produits chimiques.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 05/09/2016
Pucerons, limaces et escargots sont délogés sans pesticides chimiques, évidemment.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/04/2016
Mais contre les fongicides, répulsifs et autres insecticides chimiques, saviez-vous que votre potager pouvait se protéger (presque) tout seul ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2016
Quelques minutes plus tard, six véhicules, 17 sapeurs-pompiers, dont une unité de reconnaissance de risques chimiques, sont sur place, aux côtés de la police.Ouest-France, Alix DEMAISON, 07/11/2016
Le ressuage, grâce à la projection de révélateurs chimiques.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/01/2017
Dans ces cas, il peut y avoir des mécanismes de contrôle qui évaluent la force des interactions chimiques.Commentaire, 2008, Paul Nurse, Julie Sappa, Jean-Laurent Casanova. (Cairn.info)
En e ffet, le biométhane (ou biogaz) est identique au méthane fossile dans sa composition chimique.Capital, 12/06/2018, « Tracteur écolo : le chainon manquant pour une véritable agriculture… »
Et pour plus de sécurité, chez le client, il est scellé dans le mur ou au sol avec des vis chimiques se mélangeant au béton.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Depuis une vingtaine d'années cependant, c'est notre environnement chimique qui est au premier rang des préoccupations, avec les perturbateurs endocriniens.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHYMIQUE adj. m. & f.
Qui appartient à la Chymie. Les remedes Chymiques sont fort dangereux. Les Operateurs s'appellent Medecins Chymiques & Spagiriques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.