chiourme
définition
Définition de
chiourme
nom féminin
anciennement Ensemble des rameurs d'une galère ; des forçats d'un bagne (➙ garde-chiourme).
exemples
Phrases avec le mot chiourme
Ils utilisent encore le mot de chiourme pour nommer les bagnards.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 18/12/2015
Il lui en coûta peu pour nous faire insulter par ses chiourmes.Paul Féval (1816-1887)
Ces chiourmes d'écrivains libres sont embarquées dans cinq ou six journaux achetés, et ce qu'ils disent s'appelle l'opinion publique chez les ministres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On retrouve au dix-huitième siècle, dans presque toutes les chansons des galères, des bagnes et des chiourmes, une gaîté diabolique et énigmatique.Victor Hugo (1802-1885)
Les hommes se louaient par chiourmes de tant de solques, selon la contenance des champs quils prenaient à forfait.Frédéric Mistral (1830-1914)
Libérés alors par la disparition de leurs garde chiourmes, les photons peuvent enfin s'échapper vers des horizons lointains.Ligeia, 2014, Marc Mercier (Cairn.info)
Le pouvoir royal s'engagea à assurer le fonctionnement complet de l'hôpital des chiourmes.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Pour compléter le personnel de la chiourme des galères, on recourait à toutes sortes de moyens.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Si vous rencontrez des chiourmes, envoyez-les nous pour nous rentrer.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Or jusqu'au dernier moment, les entrepreneurs marseillais s'efforceront de conserver la chiourme dans leur ville.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Dans les deux cas, la très faible alphabétisation de la chiourme nous contraint à supposer une organisation, encore à documenter, permettant la rédaction des suppliques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
La chiourme fit force de rames, poussant les galères avec tant de furie, qu'elles semblaient voler sur l'eau.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les informations dont on dispose concernant l'encadrement de la chiourme laissent au contraire apparaître une indifférenciation de la condition de l'ensemble des galériens.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
Il avait dans sa jeunesse été employé dans les chiourmes du midi.Victor Hugo (1802-1885)
Le principal problème, comme pour toutes les marines de l'époque, était celui des chiourmes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Michel Fontenay (Cairn.info)
La surveillance est aux mains d'un argousin en chef, responsable en cas d'évasion, de deux sous-argousins et de gardes chiourmes.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
La dépense générale des chiourmes, classée dans les divers chapitres, s'élève à la somme totale de deux millions sept cent dix-huit mille neuf cent francs.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
L'hôpital de la chiourme reste longtemps géré par un bureau de quatre administrateurs choisis (selon un système de cooptation) parmi des notables marseillais.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Il y avait enfin, à la jonction de l'ancien et du nouvel arsenal, l'hôpital des chiourmes.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Où l'on (re) découvre que les mots draguer, vadrouille, panne ou chiourme, passés dans le langage courant sous d'autres sens, ont une histoire et une utilisation bien précises, souvent oubliées.Ouest-France, 19/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHIOURME s. f.
Les galeriens ou forçats qui font mouvoir une galere à force de rames. On le dit aussi des bonavoglies qui se louënt pour ramer. Ce mot est purement Italien, & signifie une multitude de personnes viles & de neant, qui a été fait du Latin turba : mais en France il est restraint à la signification des rameurs d'une galere. On a dit aussi le mot de ciurma en la basse Latinité dans le même sens. CHIOURME, est aussi le lieu où les forçats sont assis pour ramer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.