Email catcher

chiquenaude

Définition

Définition de chiquenaude ​​​ nom féminin

Coup donné avec un doigt replié contre le pouce et que l'on détend brusquement. ➙ pichenette.
au figuré Petite impulsion ; poussée.

Synonymes

Synonymes de chiquenaude nom féminin

pichenette, pichenotte (Québec), croquignole (vieux), nasarde (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chiquenaude

Ce fut la chiquenaude initiale qui amorça ton plongeon dans la marmite américaniste, section sudiste.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Une chiquenaude sur un nez qui saigne, et te voilà manchot.Victor Hugo (1802-1885)
L'homme se dressa debout, et dit en époussetant avec des chiquenaudes sa manche râpée où il y avait de la poussière.Victor Hugo (1802-1885)
Nimier prône la révolte, et la répudie d'une chiquenaude ou d'un paradoxe.Roman 20-50, 2006, Julien Bzowski (Cairn.info)
Les événements de l'histoire n'auront droit d'entrée dans le roman que pour la chiquenaude qu'ils donnent aux destins individuels, vite amortie du reste par le train-train monotone du quotidien.Critique, 2016, Mona Ozouf (Cairn.info)
Il suffit d'une chiquenaude pour que ces caricatures, amusantes au départ, tournent à la tragédie.Revue de littérature comparée, 2001, Jean Weisgerber (Cairn.info)
Nous pouvons donc en déduire qu'il aura suffi d'une chiquenaude pour déclencher l'effondrement.Champ Lacanien, 2006, Colette Chouraqui-Sepel (Cairn.info)
Il y avait près de cinquante compétiteurs, pour pousser les billes, d'une chiquenaude précise et, du même coup, faire avancer les coureurs cyclistes miniatures.Ouest-France, 15/08/2015
Les processus de subjectivation sont coriaces et ne se laissent pas réorienter d'une chiquenaude.Cahiers du Genre, 2014, Eva von Redecker, Jacqueline Heinen, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
On ne s'est plus demandé si l'on n'avait pas perdu en route le principe du mouvement, le ressort, la chiquenaude.Études, 2002, Jean-Yves Calvez s.j. (Cairn.info)
Son intervention a beau n'être qu'une chiquenaude, sans elle tout se bloque.Déviance et Société, 2016, Philippe Robert, Renée Zauberman, Fadoua Jouwahri (Cairn.info)
D'une chiquenaude, je vous casserais en deux, et, en outre, je suis votre obligé.George Sand (1804-1876)
Le réel serait représenté par la chiquenaude tandis que le symbole serait lié à la signification attribuée à ce geste.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Brigitte Nivet, Jean Claude Casalegno (Cairn.info)
Un pouvoir presque là, puisque le capital lui-même n'est finalement qu'un simple parasite qu'une simple chiquenaude de la multitude pourrait renverser.Mouvements, 2004, Christophe Ramaux (Cairn.info)
L'abbé, généreux et un peu inoccupé, venait, en bon pasteur, taquiner d'une chiquenaude ou d'un aimable mot sa brebis somnolente.René Boylesve (1867-1926)
Tout le monde est bien étonné de l'issue de cette aventure et de la force du petit tisserand, qui d'une chiquenaude renverse un éléphant.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
L'épouse du malade fait six chiquenaudes sur le paquet puis le touche avec la paume de la main.Réseaux, 2020, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Cette version adultomorphe réfère à une transmission, inscrite génétiquement, de tensions qualifiées, occasionnellement mues et renforcées par une chiquenaude de la vie présente.Revue française de psychanalyse, 2003, Ilse Barande (Cairn.info)
Il lança même une chiquenaude vers la lune.Arsène Bessette (1873-1921)
C'est pour cela qu'ils font échange de coups de poignard, comme nous donnerions des chiquenaudes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIQUENAUDE s. f.

Petit coup que se donnent malicieusement les escoliers, pages, & autres jeunes gens, en laschant avec effort le doit du milieu aprés l'avoir serré contre le pouce. Il luy a donné une chiquenaude sur le nez. c'est un visage à chiquenaudes. Ce mot vient des Bas-Bretons, qui disent chiquanaden, pour signifier la même chose. Menage. Mais il oublie de remarquer, que Chiquenauden signifie le chignon du col, où il faut qu'on ait commencé à donner les chiquenaudes. Les Latins appellent talitrum une chiquenaude.
 
On dit proverbialement & par exaggeration, pour dire qu'on n'a point battu ni maltraitté une personne, qu'on ne luy a pas seulement donné une chiquenaude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine