chiquenaude

 

définitions

chiquenaude ​​​ nom féminin

Coup donné avec un doigt replié contre le pouce et que l'on détend brusquement. ➙ pichenette.
au figuré Petite impulsion ; poussée.
 

synonymes

chiquenaude nom féminin

pichenette, pichenotte (Québec), croquignole (vieux), nasarde (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis il épousseta d'une chiquenaude un grain de poussière sur la manche de son habit.Victor Hugo (1802-1885)
Il lança même une chiquenaude vers la lune.Arsène Bessette (1873-1921)
Son imagination avait besoin, pour se mettre en mouvement, de cette chiquenaude que donne un sourire ou un regard féminins.Auguste Angellier (1848-1911)
D'une chiquenaude, je vous casserais en deux, et, en outre, je suis votre obligé.George Sand (1804-1876)
Il lui semblait que le monde allait s'écrouler, et que c'était elle-même qui donnait la chiquenaude fatale ; et elle s'épouvantait d'assister de si près, au supplice de sa chère enfant.René Boylesve (1867-1926)
Je ne donnerais pas une chiquenaude sur le bout du nez du diable pour l'empêcher de crever.Victor Hugo (1802-1885)
Dès le premier geste, comme une tête de chardon sous une chiquenaude, l'illusion éparpillée s'évanouit.Jules Renard (1864-1910)
Tout le monde est bien étonné de l'issue de cette aventure et de la force du petit tisserand, qui d'une chiquenaude renverse un éléphant.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
L'abbé, généreux et un peu inoccupé, venait, en bon pasteur, taquiner d'une chiquenaude ou d'un aimable mot sa brebis somnolente.René Boylesve (1867-1926)
Une chiquenaude sur un nez qui saigne, et te voilà manchot.Victor Hugo (1802-1885)
Lorsqu'il apercevait quelque fuyard, il se contentait de le ramener à son poste d'une chiquenaude, pour qu'il eût sa part au régal, quand viendrait son tour.Émile Zola (1840-1902)
Loulou avait reçu du garçon boucher une chiquenaude, s'étant permis d'enfoncer la tête dans sa corbeille ; et depuis lors il tâchait toujours de le pincer à travers sa chemise.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il ne faut plus qu'une goutte d'eau pour faire déborder le vase, qu'une chiquenaude pour faire éclater les colères qu'on contient encore à grand'peine.Georges Darien (1862-1921)
Le temps de compter deux, il était tout près et avait lâché sur le nez du jeune marchand drapier une chiquenaude à le lui rendre cramoisi.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde, en recevoir la moindre chiquenaude : il y aurait de quoi assommer un bœuf.Émile Zola (1840-1902)
Et, d'une chiquenaude adroitement donnée, elle envoya le vil insecte dans le feu de sarments.Victor Cherbuliez (1829-1899)
L'ancien avoué épousseta d'une chiquenaude un grain de poussière sur la manche de son habit.Paul Mahalin (1838-1899)
Et puis, en remerciement d'un petit service qui ne valait pas une chiquenaude, vous m'avez fait cadeau d'un cheval qui valait cent louis, et j'aime les gens généreux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mon seigneur père, bon comme le pain bénit, ne mavait jamais donné une chiquenaude ; mais il avait la voix haute, le verbe rude, et je le craignais comme le feu.Frédéric Mistral (1830-1914)
Je ne sais quelle faiblesse nous retient en nous-mêmes, telles des limaces craintives, et quelle taie nous avons aux yeux et aux sens, qu'une chiquenaude suffit à briser.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHIQUENAUDE » s. f.

Petit coup que se donnent malicieusement les escoliers, pages, & autres jeunes gens, en laschant avec effort le doit du milieu aprés l'avoir serré contre le pouce. Il luy a donné une chiquenaude sur le nez. c'est un visage à chiquenaudes. Ce mot vient des Bas-Bretons, qui disent chiquanaden, pour signifier la même chose. Menage. Mais il oublie de remarquer, que Chiquenauden signifie le chignon du col, où il faut qu'on ait commencé à donner les chiquenaudes. Les Latins appellent talitrum une chiquenaude.
 
On dit proverbialement & par exaggeration, pour dire qu'on n'a point battu ni maltraitté une personne, qu'on ne luy a pas seulement donné une chiquenaude.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020