Email catcher

chirurgie

définition

Définition de chirurgie ​​​ nom féminin

Partie de la médecine qui comporte une intervention manuelle et instrumentale. Chirurgie du cœur. Opération de chirurgie esthétique. Chirurgie dentaire.

exemples

Phrases avec le mot chirurgie

En deuxième année de médecine, pendant un weekend d'intégration, elle rencontre l'homme de sa vie, interne en chirurgie orthopédique.Capital, 07/03/2017, « Grève dans les hôpitaux: le tabou des violences faites aux… »
Cette baisse relevait plus de la chirurgie esthétique, étant donné la rupture de la corrélation entre tarifs et capacité de rendement.Histoire, économie & société, 2005, André Hardewyn (Cairn.info)
Pourquoi cet engouement pour la chirurgie pour traiter l'obésité sévère ?Ouest-France, Laurence GUILMO, 24/04/2017
La chirurgie des corps caverneux est une technique des plus complexes.Corps & Psychisme, 2016, Mélanie Jacquot (Cairn.info)
Elle se procurera des cellules souches provenant de tissus adipeux, une ressource quasi illimitée issue des déchets de la chirurgie esthétique.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
La chirurgie conservatrice ralentissait cependant le travail des chirurgiens qui avaient désormais à gérer des opérations de plus en plus précises et complexes.Le Mouvement Social, 2016, Ken Daimaru (Cairn.info)
Une opération de chirurgie plastique à grand renfort de sable et de ciment !Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
La chirurgie reste l'un des recours pour des hémorroïdes très étendues : l'hémorroïdectomie, ou des techniques plus récentes, qui visent à les réduire ou les remonter.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
Les compétences médicales, scientifiques et odontologiques indispensables à l‘exercice du métier s'acquièrent durant les études de docteur en chirurgie dentaire.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
Domaine de haute technologie, l'ophtalmologie laser est largement préemptée par des spécialistes du secteur de l'ophtalmologie, voire plus précisément de la chirurgie oculaire.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2013, Mathieu Bécue, Marina Flamand, Vincent Frigant (Cairn.info)
Elle est là, ma plus grande crainte de la chirurgie esthétique, de la voir comme l'outil de l'effacement.Revue française de psychosomatique, 2017, Noëlle Châtelet (Cairn.info)
Pionnier de la chirurgie robotique, il a participé à l'opération de l'ablation d'une vessie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/03/2017
De la préparation avant l'opération, au suivi postopératoire en passant par l'acte de chirurgie, c'est tout un système de pratique qui a été revu.Ouest-France, Julie CATEAU, 07/03/2016
Il s'étonne encore que certains praticiens proposent cette chirurgie sans ces préalables.Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/11/2016
On connaît peu les performances de la chirurgie de la main du centre hospitalier.Ouest-France, Véronique GERMOND, 25/08/2016
Notamment pour de la chirurgie du rachis (colonne vertébrale) pour des patients ciblés.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/02/2016
La chirurgie eut longtemps comme emblème une main tendue, au milieu de laquelle était un œil qui figurait son action clairvoyante.Hegel, 2020, Jean-Pierre Triboulet (Cairn.info)
Mais l'organe ne rétrécit pas au sens strict, sauf à recourir à la chirurgie.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « 6 idées reçues sur la perte de poids et les… »
Il a aussi proposé que nous offrions une chirurgie esthétique aux retraités.Europarl
À la salle de chirurgie des femmes sont alignés de nombreux lits occupés par les femmes de mauvaise vie.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIRURGIE s. f.

Troisiéme partie de la Medecine, qui consiste aux operations qui se font de la main pour guerir les playes, & les autres maladies du corps humain. Le propre de la Chirurgie est de coupper, cauteriser, trepaner, reduire fractures & luxations, &c. Jean Scultet a fait un beau livre où il a decrit tous les instrumens de Chirurgie, intitulé Armamentarium Chirurgicum, imprimé à Ulm in fol. & à la Haye in octavo. Ambroise Paré & Fabricius ab Aquapendente en ont aussi escrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.