Email catcher

chirurgie

définition

Définition de chirurgie ​​​ nom féminin

Partie de la médecine qui comporte une intervention manuelle et instrumentale. Chirurgie du cœur. Opération de chirurgie esthétique. Chirurgie dentaire.

exemples

Phrases avec le mot chirurgie

Il a aussi proposé que nous offrions une chirurgie esthétique aux retraités.Europarl
D'une manière générale, la variabilité semble caractériser la pratique de la chirurgie bariatrique.Sciences sociales et santé, 2021, Bertrand Millat (Cairn.info)
Selon une étude, la chirurgie qui permet aux obèses de perdre du poids aurait un effet sur leurs intentions suicidaires.Ouest-France, 08/10/2015
À la salle de chirurgie des femmes sont alignés de nombreux lits occupés par les femmes de mauvaise vie.Ernest Michel (1837-1896)
Une bonne nouvelle, puisque l'hôpital résorbe encore le retard, pris au printemps, en chirurgie endoscopique, digestive ou orthopédique.Ouest-France, Vincent DANET, 04/12/2020
D'un côté, elle est complètement opposée à la chirurgie esthétique, mais d'un autre côté, cela la fascine.Gérontologie et société, 2018, Gertrud Pfister, Pierre-Olaf Schut (Cairn.info)
Cette association permet aux enfants touchés par cette maladie (le noma) de retrouver comme une deuxième naissance grâce à la chirurgie réparatrice.Ouest-France, 04/06/2021
Elle se procurera des cellules souches provenant de tissus adipeux, une ressource quasi illimitée issue des déchets de la chirurgie esthétique.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
La chirurgie reste l'un des recours pour des hémorroïdes très étendues : l'hémorroïdectomie, ou des techniques plus récentes, qui visent à les réduire ou les remonter.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
Une opération de chirurgie plastique à grand renfort de sable et de ciment !Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Durant 12 heures ce 4 septembre, les équipes de chirurgie ont pu enlever la tumeur et reconstruire la mandibule à partir du péroné.Ouest-France, 30/09/2012
Elle aborde la chirurgie comme une potentielle agression physique, employant des termes violents et crus, qui semblent dissonants.Psychothérapies, 2018, Delphine Peyrat-Apicella, Ellen Lorenceau, François Pommier (Cairn.info)
Il s'agit principalement de chirurgie ambulatoire, possible pour la chirurgie peu invasive, et de chirurgie endoscopique.Ouest-France, 18/01/2019
Cette forme d'enseignement est destinée aux élèves gravement malades, avec de graves blessures, après des accidents, une chirurgie, etc.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Véronique Natalia Pankow (Cairn.info)
En deuxième année de médecine, pendant un weekend d'intégration, elle rencontre l'homme de sa vie, interne en chirurgie orthopédique.Capital, 07/03/2017, « Grève dans les hôpitaux: le tabou des violences faites aux… »
Elle a travaillé trois semaines consécutives dans une autre unité de chirurgie.Recherches en soins infirmiers, 2013, Nicole Nadot Ghanem (Cairn.info)
Mais l'organe ne rétrécit pas au sens strict, sauf à recourir à la chirurgie.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « 6 idées reçues sur la perte de poids et les… »
Ce qui ne l'empêche pas, à l'inverse, de s'immiscer dans le domaine de l'esthétique (chirurgie et dermatologie appliquées à l'esthétique).Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Morgan Cochennec (Cairn.info)
Les compétences médicales, scientifiques et odontologiques indispensables à l‘exercice du métier s'acquièrent durant les études de docteur en chirurgie dentaire.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
Les premiers du concours de médecine lui préfèrent la chirurgie, l'ophtalmologie, qui rémunèrent mieux.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIRURGIE s. f.

Troisiéme partie de la Medecine, qui consiste aux operations qui se font de la main pour guerir les playes, & les autres maladies du corps humain. Le propre de la Chirurgie est de coupper, cauteriser, trepaner, reduire fractures & luxations, &c. Jean Scultet a fait un beau livre où il a decrit tous les instrumens de Chirurgie, intitulé Armamentarium Chirurgicum, imprimé à Ulm in fol. & à la Haye in octavo. Ambroise Paré & Fabricius ab Aquapendente en ont aussi escrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine