chœur
définition
Définition de
chœur
nom masculin
Composition musicale destinée à être chantée par plusieurs personnes (➙ choral).
(Théâtre antique) Troupe de personnes qui dansent et chantent ensemble. Le chœur des tragédies grecques.
au figuré Réunion de personnes qui ont une attitude commune, un but commun. Le chœur des mécontents.
En chœur : ensemble, unanimement (→ faire chorus, agir de concert). Chanter en chœur.
Partie de la nef d'une église, devant le maître-autel.
Enfant* de chœur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chœur
Pour le moment, le budget estimé (nef, transepts et croisée, pas le chœur) est de 2, 2 millions d'euros.Ouest-France, Gérard PERNON, 29/04/2020
D'une part, comme le coryphée et le chœur dans la scène grecque, il est la masse du peuple, l'audience universelle au destin exceptionnel de quelques-uns.Lignes, 2010, Jean Baudrillard (Cairn.info)
A cause de l'emplacement de son trône, en hauteur, dans une galerie située pile en face du chœur.Ça m'intéresse, 13/06/2017, « Où a-t-on écouté en stéréo pour la première fois ? »
Dans la rengaine de l'alphabet, l'énonciation par le cheikh se fait avec une intonation ascendante, la réponse en chœur des enfants avec une intonation descendante.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Baudouin Dupret, Nicolas de Lavergne (Cairn.info)
Tous les experts que nous avons interrogés l'assurent en chœur, il est bien trop tôt pour évoquer un tel scénario.Capital, 09/10/2013, « Alors, cette reprise, c’est pour bientôt ? »
À ce jour, la cheffe de chœur accompagne plus de 70 choristes.Ouest-France, 09/08/2019
Enfin, elles atteignirent l'espace laissé libre devant le chœur, elles n'eurent plus que quelques pas à faire.Émile Zola (1840-1902)
Du héros et du chœur, de l'escalope et des zakouskis.La pensée de midi, 2005, Georges Banu (Cairn.info)
En été, au moment où le soleil se couche, les mâles de ce poisson de roche méditerranéen émettent en chœur un son semblable à celui d'un tambour.Ça m'intéresse, 12/06/2017, « Le silence règne-t-il dans les fonds marins ? »
Il semblait évident de redonner vie au chœur de la cathédrale en replaçant le crucifix et les candélabres.Ouest-France, 23/12/2020
À l'intérieur, la scène occupa l'ancien chœur, les spectateurs étaient dans la nef.Ouest-France, 28/08/2020
Ce poème a été comparé à juste titre à un oratorio en raison de l'alternance d'un chœur et des voix multiples.Études théologiques et religieuses, 2012, Bernard Lauret (Cairn.info)
Je voudrais donc ajouter ma voix à celle du chœur des députés qui se sont déjà plaints du procédé et du choix de la méthode.Europarl
D'une part formellement : il y a passage d'un fonctionnement dithyrambique groupal à un fonctionnement tragique sur le mode protagoniste/chœur.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Des concerts sont également organisés, de temps à autre, dans le chœur.Ouest-France, Justine BRICHARD, 19/06/2019
En face d'elle, elle voyait une des longues fenêtres du chœur, grise de brouillard.Émile Zola (1840-1902)
Désormais présentées dans le chœur, les 17 statues sont restées longtemps introuvables.Ouest-France, 22/08/2020
Vers le soir, il y eut des chœurs.Émile Zola (1840-1902)
Dans celui-ci, le chœur est accompagné par l'aulos, instrument à vent précurseur du hautbois.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Intégrer un chœur peut se révéler une bonne idée pour surmonter son appréhension.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Pourquoi chanter fait-il du bien ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHOEUR s. m.
Terme collectif. Plusieurs personnes qui chantent ensemble & de concert. La beauté de la Musique consiste à estre divisée en recits & en choeurs. Les Anciens mettoient des choeurs dans leurs Tragedies, c'est à dire, que plusieurs des personnages y chantoient des moralitez. Le choeur se dit, quand tous les Musiciens chantent ensemble. Il y a des musiques à plusieurs choeurs qui se respondent. Le choeur respond au Celebrant & aux Choristes. Ce mot vient du Latin chorus, du Grec choros. CHOEUR, signifie aussi la principale partie de l'Eglise, où sont placez les Prestres & les Chantres qui chantent ensemble. Les Patrons sont obligez à reparer le Choeur des Eglises, & les Parroissiens la Nef. Les hautes chaises du Choeur sont occupées par les Prestres, & les basses par les Chantres ou les Novices. Le Chantre est celuy qui est Maistre du Choeur. Ce mot vient, selon Isidore, à coronis circumstantium, parce qu'autrefois on se plaçoit en rond autour de l'autel pour chanter. C'est encore aujourd'huy la maniere dont les autels des Grecs sont bastis : & on appelle icy un autel à la Romaine, un maître autel où on peut adorer de tous costez. On appelle dans les Parroisses le Choeur, un certain nombre de Prestres, ordinairement de douze, qui disent l'Office au Choeur. On n'a mandé à cet enterrement que le Choeur. Dans les Chapitres on appelle le Choeur, les Chanoines & les dignitez, dans lequel ne sont point compris les Chantres ni les Chapelains, quoy qu'ils soient Prestres, & que ce soient eux qui soustiennent le chant du Choeur. Dans les Couvents de l'un & de l'autre sexe, on appelle le Choeur, ceux qui sont Profés, & qui chantent au Choeur, à la difference des Freres Convers ou Freres Lais, & des Soeurs Converses ou Soeurs Laies, qui ne chantent que dans la Nef, & qui sont destinez au service de la Maison. Les Dames du Choeur. ENFANTS DE CHOEUR, sont de jeunes enfants qui servent à porter les chandeliers, & à chanter dans le choeur de Musique les dessus ou les versets qu'il faut chanter sur un ton eslevé & aigu. On appelle le Maistre de la Musique, le Maistre des enfants de choeur. CHOEUR, en termes de Theologie, se dit de la division des Esprits celestes, qui se fait en Hierarchies. Il y a les neuf Choeurs des Anges qui chantent les loüanges de Dieu. On dit proverbialement d'un homme bien rasé, ou qui n'a point de cheveux, qu'il est tondu comme un enfant de choeur. On dit aussi, Jacobins en chaise, Cordeliers en choeur, &c. pour dire, que les Cordeliers taschent d'avoir de belles voix pour remplir leur choeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.