Email catcher

ensemble

Définition

Définition de ensemble ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe
L'un avec l'autre, les uns avec les autres. ➙ collectivement. Vivre ensemble. Faire qqch. ensemble. ➙ en commun. Couleurs qui vont bien ensemble (➙ s'assortir, s'harmoniser).
L'un avec l'autre et en même temps. ➙ simultanément. Ne parlez pas tous ensemble.
nom masculin
Unité (par le synchronisme des mouvements, l'harmonie des éléments…). ironique Ils mentent avec un ensemble touchant.
Totalité des éléments d'un tout. Étudier les détails sans perdre de vue l'ensemble. ➙ globalité. L'ensemble des habitants. J'ai lu l'ensemble de son œuvre. ➙ intégralité. locution Une vue d'ensemble, globale. Dans son ensemble : totalement. Dans l'ensemble locution adverbiale : en considérant l'effet général. ➙ en gros.
Groupe de plusieurs personnes ou choses réunies. Un ensemble vocal, instrumental, groupe de chanteurs, de musiciens. Réunir un ensemble de conditions.
Groupe d'habitations ou de monuments. locution Grand ensemble : groupe important d'habitations collectives présentant une unité architecturale.
Pièces d'habillement assorties, faites pour être portées ensemble. Un ensemble de plage.
Mathématiques Collection d'éléments ayant en commun certaines propriétés qui les caractérisent, et susceptibles d'avoir entre eux, ou avec certains éléments d'autres ensembles, des relations (ex. inclusion, disjonction, etc.). ➙ sous-ensemble. La théorie des ensembles.

Synonymes

Synonymes de ensemble adverbe

conjointement, à l'unisson, en chœur, collectivement, en commun, de concert, en concordance, de conserve, du même pas, en synergie, comme un seul homme (familier), coude à coude (familier), main dans la main (familier)

simultanément, à la fois, en même temps

en bloc, à la fois, de front

Synonymes de mettre ensemble

assembler, grouper, joindre, réunir, unir

Synonymes de aller mal ensemble

être incompatible, [couleurs] jurer, hurler

Exemples

Phrases avec le mot ensemble

Que s'est-il passé ce soir-là entre les deux amis d'enfance qui ont passé un temps ensemble, en foyer d'accueil, lorsqu'ils étaient mineurs ?Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Je ne pense pas que nous disposions déjà de l'ensemble des faits, qu'il s'agisse de ce pays ou d'autres.Europarl
Celui-ci innerve l'ensemble du visage et enclenche la production des larmes et de la salive, mais, surtout, il est responsable de la sensibilité des tissus.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Pourquoi regarder le soleil fait-il éternuer ? »
Les participants pourront être hébergés dans le gîte voisin et le repas du midi sera pris ensemble.Ouest-France, 25/07/2021
Cette formulation peut aussi évoquer la groupalité qui s'ébauche de l'ensemble thérapeute-couple consultant.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Michelle Dubost (Cairn.info)
Les frais irrépétibles représentent l'ensemble des frais engagés par une partie à l'occasion d'un procès.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Cette évolution et cette reconnaissance des diplômes et des formations sont dans l'ensemble accueillies favorablement par les instituteurs haut-alpins.Carrefours de l'éducation, 2017, Angélique Blanc-Serra (Cairn.info)
L'ensemble, esthétique et très solide, mobilise les deux installateurs de l'entreprise pendant trois semaines.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 15/09/2014
Cette découverte instrumentale s'est poursuivie dans le cadre de la salle de vie où les enfants hospitalisés peuvent jouer ensemble.Enfances & PSY, 2011, Claire Peccia-Galletto (Cairn.info)
Cette déconstruction ne peut passer que par une réflexion d'ensemble sur la place de la technique et son rapport au profit.Revue du Crieur, 2021, Romaric Godin (Cairn.info)
Le conseil réuni lundi n'a pu valider l'ensemble des marchés des entreprises pour l'extension et la rénovation de l'école.Ouest-France, 13/07/2021
Cette dynamique d'investissement explique le faible déploiement de récits interactionnels à l'ensemble des planches.Bulletin de psychologie, 2020, Philippe Claudon, Florent Simon (Cairn.info)
On est parti régulièrement en vacances ensemble ces derniers temps et il ne s'arrêtait jamais.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Pas de quoi contrôler efficacement l'ensemble des sites qui a besoin d'une surveillance de tous les instants.Géo, 19/03/2009, « Pollution : des rivières françaises à la dérive »
Quand on se voit, on se raconte les moments marrants qu'on a vécus ensemble.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Ces ensembles s'entretiennent à des moments différents de l'année et ne demandent pas la même quantité de soins.Géo, 24/03/2009, « Le paradis pour tous ! »
Cette déclaration gêne visiblement l'ensemble des participants et n'est pas prise en compte par la formatrice – un médecin gynécologue.Études Tsiganes, 2009, Alexandra Nacu (Cairn.info)
L'ensemble de ces préparations a un effet bénéfique sur la diversité du microbiote intestinal.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Nous passions ensuite le reste de la journée ensemble.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSEMBLE adv.

L'un avec l'autre. Aller tout ensemble, c'est à dire, Aller de compagnie. On disoit autrefois ensemblement. Mesler tout ensemble, c'est à dire, Mesler l'un avec l'autre. Acheter tout ensemble, c'est à dire, en tasche & en bloc. Ciceron est tout ensemble bon Orateur & bon Philosophe. Ces deux pieces vont ensemble, c'est à dire, ne se separent pas comme deux choses appariées. Ce mot vient de in & simul. Menage.
 
ENSEMBLE, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui en marchant approche ses pieds de derriere de ceux de devant, ensorte que le devant est leger, & que les hanches soûtiennent en quelque maniere ses espaules. On dit, Mettre bien ensemble un cheval, le mettre bien sous luy, quand on le met sur les hanches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022