Email catcher

chrestomathie

Définition

Définition de chrestomathie ​​​ nom féminin

Recueil de morceaux choisis (textes anciens ; classiques). ➙ anthologie.

Synonymes

Synonymes de chrestomathie nom féminin

anthologie, florilège

Exemples

Phrases avec le mot chrestomathie

Dans l'étude des langues classiques ou orientales, on recourait systématiquement à des florilèges ou des chrestomathies de ce genre.Archives juives, 2019, Angela Guidi (Cairn.info)
La forme engendre ici la tonalité : la chrestomathie suggère une grande variété de registres, où dominent toutefois l'ironie et la raillerie.L'Année balzacienne, 2012, Patrick Berthier, Sylvain Ledda (Cairn.info)
Nous nous trouvons dans la position de compositeurs d'une chrestomathie.Critique, 2016, Françoise Balibar, Marielle Macé, Philippe Roger (Cairn.info)
C'est irréfutable en vérité ; un morceau de chrestomathie littéraire et morale.Edmond About (1828-1885)
Il est vrai que l'influence des modèles des chrestomathies est ici particulièrement sensible.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003 (Cairn.info)
Tout un recueil de contes turcs lui est consacré, et voici, d'après une chrestomathie turque, l'une de ces plaisanteries auxquelles ce profond et joyeux philosophe est censé s'être livré.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine