Email catcher

chyme

définition

Définition de chyme ​​​ nom masculin

Physiologie Bouillie formée par la masse alimentaire au moment où elle passe dans l'intestin, après avoir subi l'action de la salive et du suc gastrique.

exemples

Phrases avec le mot chyme

Brassé par les contractions de l'estomac toutes les 20 secondes et dégradé par l'action acide des sucs digestifs, le bol alimentaire devient une bouillie riche en éléments nutritifs, le chyme.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
Le chyle n'étant donc que de la graisse digérée, l'opinion généralement admise de la transformation du chyme en chyle à l'aide de la bile, ne tient plus.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
Il constata la transformation du chyme en chyle malgré l'absence de la bile.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
La fonction du côlon est cruciale pour le chyme, puisqu'elle consiste à réabsorber l'eau, permettant aux matières fécales d'être mieux concentrées, sans durcir à l'excès.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine