cigogne
définition
exemples
Phrases avec le mot cigogne
Il ne douta pas que ce ne fût une cigogne et il lança son javelot.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec la migration des cigognes, le mois de septembre amène la saison des congrès des trois principaux partis politiques britanniques.Esprit, 2006, Alexis Tadié (Cairn.info)
Habituée des lieux, la cigogne peut, quant à elle, être observée toute l'année.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 08/05/2020
L'enfant allemand prétend que c'est la cigogne qui vient les déposer dans le berceau.Études théologiques et religieuses, 2007, Pierre Bühler (Cairn.info)
Les cigognes blanches ont inspiré aux hommes de nombreuses légendes.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Il en est ainsi pour les histoires de sorcières et de cigognes, par exemple.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent, Dominique Guilbault, Karen Hainsworth (Cairn.info)
Le lieu abrite une biodiversité très riche, notamment une centaine de couples de cigognes.Ouest-France, Alexandre HORN, 05/08/2020
Je sais où sont les nids des cigognes, qui claquent du bec, immobiles, sur leurs longues pattes.Pierre Loti (1850-1923)
Mais pour les cigognes, comme pour les mouettes, goélands, milans ou vautours, cela signifie qu'une masse de nourriture va bientôt disparaître.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Il n'y a pas que les cigognes, les contributions ou le refoulé qui font retour.Le Carnet PSY, 2002, Jean Cournut (Cairn.info)
Chacun des membres est en crise, une crise se déclenche entre tous comme un effet-cigogne.Cahiers de psychologie clinique, 2016, S. Monzani (Cairn.info)
Sauf que l'aigle remplaçant la cigogne fait peur aux plus petits !Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 04/10/2024
Pour apercevoir des cigognes, il faut se dépêcher.Ouest-France, Capucine LANGLAIS, 07/08/2013
Il réunit une quarantaine de passionnés baguant les cigognes dans les marais.Ouest-France, Lucie REMER, 03/02/2024
D'années en années, les cigognes conservent le même nid et l'améliorent.Ouest-France, Capucine LANGLAIS, 07/08/2013
Toute personne croisant la route d'une cigogne baguée peut renseigner son code sur l'application.Ouest-France, Lucie REMER, 03/02/2024
Tout transfert se fait au moyen d'un harnais et d'une cigogne, notamment pour l'installation au fauteuil ou sur la chaise percée.INFOKara, 2017, Nathalie Dieudonné-Rham, Jérôme Mercier, Mathieu Affaticati (Cairn.info)
Des cigognes y ont bâti des nids sur tous les toits, et des sauterelles bruissent partout alentour.Pierre Loti (1850-1923)
Son amphitryon le traitait un peu bien comme le renard avait traité la cigogne de la fable.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et, sur chaque pointe dressée vers le ciel, se tient gravement une cigogne debout dans son nid.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIGOGNE s. f.
Oiseau qui a le bec & les jambes longues & rouges, qui vit d'insectes. On dit que c'est la cigogne qui a appris aux hommes l'invention des clisteres. La cigogne tient l'aile baissée en volant. Son petit s'appelle cigognat. Les cigognes mangent les serpents. Le Roy de la Chine pour marque de sa Royauté porte deux cigognes en broderie sur la poitrine, avec une perle au haut du bonnet ; ce qui n'est permis qu'à luy seul. En Latin ciconia, quòd sit cicuris & benignae naturae, dit Martinius, parce qu'elle est d'un naturel doux & tout à fait apprivoisé, demeurant volontiers parmi les hommes. On appelle proverbialement, des contes de la cigogne, des contes faits à plaisir, des contes de vieilles dont on amuse les petits enfants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.