Email catcher

cimaise

Définition

Définition de cimaise ​​​ nom féminin

Moulure qui forme la partie supérieure d'une corniche.
Moulure à hauteur d'appui ; spécialement pour accrocher des tableaux.

Exemples

Phrases avec le mot cimaise

Elle a accroché une dizaine de ses oeuvres aux cimaises de la médiathèque.Ouest-France, 24/10/2018
Une des toiles de mon ami avait été, en milieu de panneau, accrochée sur la cimaise.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
La scénographie mobilise des architectes qui organisent les espaces et conçoivent le mobilier : vitrines, cimaises, signalétique, lumières et socles pour les sculptures.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Chaque quotidien accroche aux cimaises de sa première page un tableau différent du disparu.Sociétés et Représentations, 2001, Jacqueline Freyssinet-Dominjon (Cairn.info)
En face, contre la cimaise, des jeunes gens se renversaient comme si on leur avait chatouillé les côtes.Émile Zola (1840-1902)
Juliette fit un effort, et, rompant un cercle d'admirateurs arrêtés devant la cimaise, elle s'approcha.Georges Ohnet (1848-1918)
Au cours du temps, les tableaux se sont détachés des parois murales ou des cimaises, suspendus comme entre ciel et terre.Raison présente, 2016, Claude Frontisi (Cairn.info)
Quant aux photos, elles sortent des murs et quittent volontiers les cimaises pour s'afficher sur deux écrans géants et se retrouvent parfois placardées au plafond.Ouest-France, Éric MARIE, 09/10/2013
Mais l'important semble ailleurs, notamment sur les murs, où deux films seront projetés chaque semaine et où les cimaises accueillent dessins ou peintures.Ouest-France, Éric MARIE, 16/06/2021
L'homme est discret, peu soucieux de figurer sur la cimaise.Ouest-France, 24/04/2017
Ces peintures étaient destinées aux cimaises des espaces domestiques : les maisons de famille des novices ou les cloîtres de couvents les ayant accueillies.Diogène, 2020, Guillermo Hurtado, LiDan , Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il a aussi accroché, aux cimaises, quinze étonnantes créations inédites, sur plaques typographiques d'aluminium.Ouest-France, 27/04/2019
Depuis vendredi, ils sont accrochés pour deux mois aux cimaises du hall de la médiathèque.Ouest-France, 08/07/2019
On ne relègue plus ses envois dans les oubliettes des salons triennaux : ils s'étalent à la cimaise, aux places d'honneur.Émile Verhaeren (1855-1916)
C'est-à-dire que les photographies des installations de photographies sont accrochées aux cimaises de la galerie.SpécificitéS, 2011, Marie-Chrisitine Loriers, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Une table pliante de massage, un fauteuil de massage assis, une table, des chaises, des cimaises pour les expositions seront à disposition.Ouest-France, 02/07/2018
Oui, de la cimaise à la plinthe, du premier étage au jardin, il n'y a pas trace d'autres préoccupations que plaire aux bourgeois.Joséphin Péladan (1859-1918)
À défaut, elle court le risque de disparaître des cimaises des musées, des salles de ventes aux enchères prestigieuses et des ouvrages d'histoire de l'art.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Ce n'est plus les mobiliers qui circulent (cimaise, écrans, cartels) mais les contenus (textes en deux langues, films, interactifs, collections).Hommes & migrations, 2019, Mikaël Petitjean (Cairn.info)
Toutes ouvertes, arrondies comme des boucliers, elles couvraient le hall, de la baie vitrée du plafond à la cimaise de chêne verni.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CYMAISE subst. fem.

est la partie la plus haute de la corniche, qu'on appelle autrement gucule droite, ou doucine, & gueule renversée, ou talon. La premiere de ses parties est convexe, & l'autre concave ; ce qui la rend d'une figure ondoyante. Quelques-uns pretendent qu'elle a pris son nom de kymation Grec, qui signifie petite onde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine