circoncire
définition
Définition de
circoncire
verbe transitif
Exciser le prépuce de (un garçon). ➙ circoncision.
conjugaison
Conjugaison du verbe circoncire
actif
indicatif
présent
je circoncis
tu circoncis
il circoncit / elle circoncit
nous circoncisons
vous circoncisez
ils circoncisent / elles circoncisent
imparfait
je circoncisais
tu circoncisais
il circoncisait / elle circoncisait
nous circoncisions
vous circoncisiez
ils circoncisaient / elles circoncisaient
passé simple
je circoncis
tu circoncis
il circoncit / elle circoncit
nous circoncîmes
vous circoncîtes
ils circoncirent / elles circoncirent
futur simple
je circoncirai
tu circonciras
il circoncira / elle circoncira
nous circoncirons
vous circoncirez
ils circonciront / elles circonciront
exemples
Phrases avec le mot circoncire
Il consiste à circoncire l'enfant post mortem afin de pouvoir l'inhumer dans le tombeau collectif.Champ Psychosomatique, 2003, Pierre Pacaud (Cairn.info)
La chose vue est-elle à circoncire, à exciser, à caresser, à ne pas toucher, à montrer, à cacher ?Revue française de psychanalyse, 2015, Jacques André (Cairn.info)
J'aimerais mieux me faire circoncire la tête !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le quatrième élément de conciliation a été de choisir de faire ou non circoncire leurs fils.Migration Société, 2009, Johanna de Villers (Cairn.info)
Pour ne pas risquer de la perdre, il est prêt à tout, et même à se faire circoncire.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Jacqueline Tenenbaum-Recoing (Cairn.info)
De plus, ils défendirent à leurs coreligionnaires de communiquer avec lui, refusèrent de faire circoncire deux de ses enfans.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONCIRE v. act.
Retrancher le prepuce : ce qui se fait chez les Juifs & les Mahometans pour marquer qu'un homme est de leur Religion. Amurat I. fut le premier des Sultans qui se fit solemnellement circoncire. Ce mot vient de circumcidere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.