circoncis
définition
exemples
Phrases avec le mot circoncis
Si dit-il, un circoncis est appelé à la nouvelle loi, qu'il ne se fasse point de prépuce.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Tous les enfants mâles sont circoncis huit jours après leur naissance.Recherches de science religieuse, 2002, Timo Eskola (Cairn.info)
Lorsque l'enfant eut quinze ans, celui-ci manifesta le désir de retourner dans son île car il voulait y être circoncis après avoir sacrifié un cochon.Journal de la Société des Océanistes, 2011, Christian Coiffier, Kirk Huffman (Cairn.info)
La différence est hautement significative entre le groupe placebo et le groupe non circoncis.Le Coq-héron, 2005, Yves Hatchuel (Cairn.info)
Après les marabouts, on vit venir, à quelque distance, tous les jeunes gens qui devaient être circoncis.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'après-midi, les femmes font une natte au nouveau circoncis en tressant des fils de laine teinte.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Une étude conduite sur les momies montre finalement que les adultes étaient circoncis, tandis que les enfants ne l'étaient pas avant la puberté.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Silvia Bussi (Cairn.info)
Ici la croix rouge (car la croix y est encore debout, quoique outragée ignominieusement par les circoncis,) oublie cet orgueil si cher à ses pontifes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Voici le pacte que je fais avec vous, afin que vous l'observiez et votre postérité après vous : tous les mâles d'entre vous seront circoncis.Henri Loëb (1805-1899)
Cet homme, au moment de sa naissance, n'avait pas de prépuce, les anges l'ayant miraculeusement circoncis.Le Coq-héron, 2012, Bernard This (Cairn.info)
L'amour et la vérité se rejoignent dans l'esprit circoncis.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Bernard M.-J. Grasset (Cairn.info)
Les faits nus le prouvaient : nous étions tous circoncis.Europe en formation, 2010, Michaela Christ, Christian Roy. (Cairn.info)
L'enfant circoncis sort du monde des femmes et rentre dans celui des hommes.Adolescence, 2010, Abdessalem Yahyaoui (Cairn.info)
Le cœur circoncis donne d'accomplir des œuvres bonnes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Christophe Pichon (Cairn.info)
Un poste de soins établi dans la brousse permet le suivi des circoncis.Psy Cause, 1999, Pierre Alexandre Faye, Boh Souleymane Kourouma, Baba Fall (Cairn.info)
Les jeunes circoncis mendient et pratiquent le chapardage pour manger.Corps, 2018, Mouhamadou Lamine Sakho (Cairn.info)
Dans la société sénégalaise, la tenue traditionnelle portée par les circoncis symbolise la virilité.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Fatou Diop (Cairn.info)
Que leur sert d'être circoncis de fait, si leur cœur est incirconcis ?Anatole France (1844-1924)
Je ne dis pas que cela ne fût bon à ceux qui seroient baptisés ou circoncis.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais, surtout, ce circoncis était dévoré d'amour pour le trône et l'autel.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONCIS s. m.
Juif ou Mahometan qui a le prepuce couppé. C'est la marque par laquelle les Juifs & les Mahometans se sont distinguez des autres peuples incirconcis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.