Email catcher

circoncis

définition

Définition de circoncis ​​​ , circoncise ​​​ adjectif

Sur qui on a pratiqué la circoncision.

exemples

Phrases avec le mot circoncis

Ici la croix rouge (car la croix y est encore debout, quoique outragée ignominieusement par les circoncis,) oublie cet orgueil si cher à ses pontifes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les dégâts sont limités, le feu a été circoncis sur un hectare.Ouest-France, 17/07/2015
Je ne dis pas que cela ne fût bon à ceux qui seroient baptisés ou circoncis.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au final, les hommes circoncis n'ont présenté aucune une sensibilité moindre par rapport à leurs copains d'étude non circoncis.Ouest-France, 18/04/2016
Quelques instants plus tard, ce dernier se retrouve circoncis par mégarde.Ouest-France, 06/08/2019
Le débat entre les deux frères circoncis dans des périodes différentes de leur vie va aussi devenir l'enjeu d'une rivalité.Topique, 2016, Henri Cohen Solal (Cairn.info)
Nombre d'enfants dans ces familles ont été circoncis par ses soins.Archives juives, 2005, Jean Laloum (Cairn.info)
Ils ont mis une heure à maîtriser l'incendie, lequel est donc resté circoncis à la végétation.Ouest-France, 24/07/2018
Ce garçon allait être exclu de son groupe d'âge parce qu'il n'était pas circoncis.Le Coq-héron, 2005, Yves Hatchuel (Cairn.info)
Mais, surtout, ce circoncis était dévoré d'amour pour le trône et l'autel.Jules Lemaître (1853-1914)
Que leur sert d'être circoncis de fait, si leur cœur est incirconcis ?Anatole France (1844-1924)
Alors que les apôtres se sont tournés vers les circoncis, lui est allé vers les gentils : les premiers furent des messores, lui un seminator.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Alban Massie (Cairn.info)
La différence est hautement significative entre le groupe placebo et le groupe non circoncis.Le Coq-héron, 2005, Yves Hatchuel (Cairn.info)
Voici le pacte que je fais avec vous, afin que vous l'observiez et votre postérité après vous : tous les mâles d'entre vous seront circoncis.Henri Loëb (1805-1899)
Les jeunes circoncis mendient et pratiquent le chapardage pour manger.Corps, 2018, Mouhamadou Lamine Sakho (Cairn.info)
Ce vide, c'est celui de l'origine en son tour circoncis, en sa coupure délimitant une différence irrésorbable.Littérature, 2011, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Si dit-il, un circoncis est appelé à la nouvelle loi, qu'il ne se fasse point de prépuce.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Contrairement aux idées reçues, il n'y aurait aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres.Ouest-France, 18/04/2016
Après les marabouts, on vit venir, à quelque distance, tous les jeunes gens qui devaient être circoncis.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ce geste renvoie au fait que le jeune homme est, une fois circoncis et subincisé, à même de prendre femme.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCONCIS s. m.

Juif ou Mahometan qui a le prepuce couppé. C'est la marque par laquelle les Juifs & les Mahometans se sont distinguez des autres peuples incirconcis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine