circonférence
définition
synonymes
Synonymes de circonférence nom féminin
exemples
Phrases avec le mot circonférence
Dotée d'une mobilité à 270°, leur tête peut surveiller une large circonférence.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
À son revers, le nom du commanditaire est gravé en demi-cercle le long de la moitié supérieure de la circonférence de la médaille.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Frédéric Cépède (Cairn.info)
Il en impose avec ses 5,20 m de haut et ses 10,20 m de circonférence !Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/12/2022
Peut-on trouver un carré de périmètre égal à la circonférence d'un cercle donné ?Revue d'histoire des sciences, 2006, Frédéric Vengeon (Cairn.info)
Les critères physiques comme la hauteur et la circonférence constituent également un paramètre important.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Le vieux roi est au centre d'un large cercle dont les trois châteaux délimitent la circonférence.Ligeia, 2007, Anne-Marie Costantini-Cornède (Cairn.info)
Au total, un ensemble de 115 vitres est installé, pour former cette coupole de 110 mètres de circonférence.Ouest-France, Line CHOPIN, 05/08/2023
Vous verrez toujours mon malheur s'agrandissant en raison de la circonférence des sphères sociales où j'entrerai.Honoré de Balzac (1799-1850)
A la naissance, sa circonférence atteint environ 35 cm, soit déjà 61 % de sa taille adulte.Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle partie du corps grandit le plus vite ? »
L'enceinte unique n'est que la somme des maisons individuelles : voilà une circonférence qui est l'image même du commun inclusif.Annales, 2014, Arnaud Macé (Cairn.info)
Son relèvement, à la circonférence, bornait de tous côtés les regards.Ethnologie française, 2004, Pierre Bergounioux (Cairn.info)
Elle se rapproche visuellement du salsifis, avec une circonférence bien plus large.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 25/06/2022
Prenons un instant pour résumer : aucune autorisation n'est donc nécessaire pour les arbres sous une certaine circonférence et un certain âge.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 17/03/2023
Un projet d'un nouvel accélérateur de particules géant de près de 100 km de circonférence.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 15/11/2023
Une béquille soutient une branche de ce châtaignier fatigué, qui affiche 10 mètres de circonférence.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/01/2021
Poids, circonférence de la tête, longueur des tentacules.Ouest-France, Hugues GESBERT, 17/02/2018
Une formule va nous servir ici de point de départ : celle de la sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hélène Michon (Cairn.info)
Il est même le serpent le plus lourd du monde, lui qui peut dépasser les 230 kg, pour presque un mètre de circonférence au niveau du ventre.Géo, 11/03/2022, « Quels sont les serpents les plus grands du monde ? »
La circonférence de l'arbre associé à un coefficient différent selon chaque espèce permet en effet d'obtenir une estimation de l'âge des arbres.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Comment calculer l'âge d'un arbre ? »
À la naissance, sa circonférence atteint environ 35 cm, soit déjà 61 % de sa taille adulte.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Quelle partie du corps grandit le plus vite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONFERENCE s. f.
La ligne ou la surface qui termine une chose ronde. Toutes les lignes tirées du centre à la circonference d'un cercle, ou d'un globe, sont égales. les Cieux enferment toutes les choses creées dans leur vaste circonference. l'angle du centre est double de celuy de la circonference. Euclide, liv. 3. prop. 20. Ce mot vient du Latin circumferentia. CIRCONFERENCE, se dit aussi du tour ou pourtour des figures irregulieres. La circonference, le tour de cette ville est de quatre lieuës. On dit aussi en Medecine, que le sang circule de la circonference au centre, c'est à dire, qu'il va des extremitez du corps au coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.