Email catcher

pourtour

définition

Définition de pourtour ​​​ nom masculin

Ligne formant le tour (d'un objet, d'une surface). ➙ circonférence.
Partie qui forme les bords (d'un lieu). Le pourtour méditerranéen.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot pourtour

La mer, qui baigne le continent sur la plus grande partie de son pourtour, en alimente toutes les contrées de l'humidité nécessaire.Élisée Reclus (1830-1905)
A disposer sur le revers du col ou sur l'intégralité du pourtour de la veste.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Ce livre nous permet de mieux connaître et appréhender ce creuset historique de langues que fut, sur plusieurs millénaires, le pourtour méditerranéen.Langage & société, 2016 (Cairn.info)
Le secret pour obtenir l'aplanissement de la plaque par effet d'optique : commencer par déposer le correcteur sur son pourtour, en étirant la matière en étoile vers l'extérieur.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Les vestiges d'au moins 50 viviers de poissons remontant à l'époque romaine ont été identifiés sur tout le pourtour méditerranéen.Europarl
Le couvercle représente une tige de bambou entremêlée de roses qui se répandent sur le pourtour.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Jusque dans les années 1940, le pourtour en était matérialisé par une profonde et large tranchée et des rituels annuels de clôture.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Dimanche, retour au vert, sauf sur le pourtour méditerranéen, classé orange dans le sens des départs comme des retours.Ouest-France, 06/08/2016
Dans une perspective géographique, l'entité que forment les pays du pourtour méditerranéen est un élément souvent souligné.Nouvelles questions féministes, 2008, Séverine Rey, Hélène Martin, Élisabeth Bäschlin (Cairn.info)
A peine une ligne blanche perdue dans la brume se dessinait au pourtour de l'horizon.George Sand (1804-1876)
Au pourtour sont plusieurs chapelles au-dessus desquelles règne une galerie voûtée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Inversement, ces indicateurs sont élevés dans les départements du pourtour méditerranéen où la durée de vie est en revanche proche, voire supérieure à la moyenne.Population, 2013, Magali Barbieri (Cairn.info)
C'est vrai dans les pourtours du département, justement là où la désertification a causé le plus de dommages chez les commerçants.Ouest-France, Claire ROBIN, 24/11/2020
Sur le pourtour méditerranéen, le temps reste sec mais sous un ciel demeurant bien nuageux.Ouest-France, 09/10/2019
Les élus ont d'abord pensé à un chemin sur le pourtour de la commune avant de relier les différents villages au bourg.Ouest-France, 05/03/2021
Des voitures sont garées sur le pourtour de ces espaces piétons polyfonctionnels redéfinissant les voies d'accès.Clara, 2017, Maria Anita Palumbo, Olivier Boucheron (Cairn.info)
Une augmentation de chaleur au niveau du pourtour méditerranéen rendrait les conditions plus arides : moins de production végétale, moins d'insectes, et moins de nourriture pour nos jeunes oiseaux.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique »
D'autres affaissements, plus légers, sont également visibles sur les pourtours.Ouest-France, 13/03/2021
Une trentaine de volontaires avaient sorti râteaux et bêches, samedi, pour effectuer un nettoyage complet des allées du cimetière et des pourtours de tombes.Ouest-France, 22/10/2020
En effet, l'ensemble des stations du pourtour grenoblois se distingue unanimement par sa non-compétitivité.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURTOUR s. m.

Terme de Maçon. C'est le tour ou la mesure d'un corps. La cheminée a dans une chambre tant de pourtour ou d'estenduë dans ses trois costez. Hors d'oeuvre son pourtour est son estenduë des quatre costez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine