Email catcher

cire ciré

Définition

Définition de cire ​​​ nom féminin

Matière molle, jaunâtre, produite par les abeilles. Gâteau de cire. ➙ rayon.
Matière plastique à base de cire. Les personnages en cire du musée Grévin. Alvéoles en cire d'une ruche.
Préparation (cire et essence de térébenthine) pour l'entretien du bois. ➙ encaustique.
Cire à cacheter, préparation de gomme laque et de résine.

Définition de ciré ​​​ , cirée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Enduit de cire ou de cirage. Parquet ciré.
Toile cirée, enduite d'un vernis.
nom masculin Vêtement imperméable de tissu plastifié. Un ciré jaune.

Synonymes

Synonymes de cire nom féminin

encaustique

cérumen

Exemples

Phrases avec le mot cire

Cet apiculteur de 36 ans s'active, car il doit fabriquer les plateaux de cire gauffrés que contiennent les ruches.Ouest-France, Jonas SCHNYDER, 10/02/2021
Car, pour si bien tenir, les citrons standards sont souvent trempés dans un bain de fongicides puis dans de la cire.Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
Hormis la pince à épiler et la cire, tous les actes d'épilation sont médicaux, selon un arrêté de 1962.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 08/10/2015
Elle combine des bosses dont la surface est hydrophile et des rainures revêtues d'une cire hydrophobe.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Antonio Molina, Kalina Raskin (Cairn.info)
Ce sont des morceaux de tissus recouvert de cire d'abeille.Ouest-France, 13/03/2021
Une autre solution consiste à améliorer la glisse en appliquant des cire de fartage.Ça m'intéresse, 20/01/2018, « Quel est le record de vitesse à skis ? »
C'est l'heure des finitions, parfois au doigt, surtout à l'oeil exercé, avec une touche de cire ou de doré sacré.Ouest-France, 10/07/2017
Cette ressemblance créée par l'usage de la cire ou d'autres matières équivalentes provoque un malaise.Cliniques méditerranéenne, 2012, Laurie Laufer (Cairn.info)
D'autres œuvres sont réalisées en utilisant la technique de la cire fondue.Ouest-France, 01/07/2021
Chaque élève créera des modèles en cire avec possibilité de les réaliser en bronze.Ouest-France, 25/06/2021
Il ouvrit des yeux étonnés de ce luxe de cire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, la production de miel, de cire, de propolis et de pollen des apiculteurs ne représente que la plus petite part de leur activité.Europarl
Dans d'autres cas, l'emploi de supports non pérennes, tels que le bois ou la cire, n'a pas permis la conservation de ces traces écrites.Hypothèses, 2014, Aurélia Feugnet (Cairn.info)
Dans l'analyse du morceau de cire, l'effort attentionnel est récompensé par la clarté de la perception (intellectuelle).Les Études philosophiques, 2017, Gary Hatfield, Olivier Dubouclez (Cairn.info)
Derrière les militaires, les domestiques des échevins, du procureur, du receveur et du greffier suivaient deux à deux, portant chacun un flambeau de cire blanche.Histoire urbaine, 2019, Pauline Valade (Cairn.info)
Cette écriture s'efface lorsqu'on la détache du tableau de cire, laissant la marque d'inscription comme la marque du souvenir par impression.TOPIQUE, 2012, Paulette Bensadon (Cairn.info)
Il faut venir avec les poils rasés (surtout pas épilés à la cire), la veille idéalement.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Présente sous la peau, cette adipocire préserve l'apparence du corps, qui ressemble à une statue de cire humectée.Ça m'intéresse, 07/06/2019, « Comment un corps devient-il une momie ? »
La maison ne le cache pas : ces bougies restent constituées d'un mélange de cire minérale et végétale, même si ce n'est pas très écolo.Capital, 07/02/2020, « Diptyque, la petite marque de luxe qui cartonne »
Normalement, les fruits – prunes et pommes, par exemple – sont recouverts d'une sorte de cire qui les protège naturellement.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « D’où viennent les moisissures ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ciré

Le salon était ciré à ne pouvoir s'y tenir debout.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le plancher ciré gardait l'empreinte, taillée dans le vif du bois, des fers de ses talons hauts.Le sujet dans la cité, 2011, Emilia Largillière (Cairn.info)
Un vrai beau jaune ciré de marin avec chapeau, le suroît des terre-neuvas.Ouest-France, 06/06/2009
L'individu, vêtu d'un ciré jaune, d'un polo et d'un jean bleus, semble savoir ce qu'il fait.Capital, 20/10/2021, « Il vole un garagiste, sa photo devient virale sur les… »
Créée en 1922, cette entreprise familiale est la spécialiste des cirés et vareuses.Capital, 14/08/2020, « Mode, alimentation... où les stars font leur shopping cet été… »
Les violons sont entrés en transe, les voix se mêlent, les étoffes crissent, les bijoux cliquettent, les pieds raclent le parquet ciré.Imaginaire et Inconscient, 2010, Suzanne PROU (Cairn.info)
Munis de cirés et de parapluies, ils affrontent le temps capricieux.Ouest-France, Thibault PETIT, 23/08/2021
Depuis le plancher, soigneusement ciré, jusqu'aux rideaux de toile à carreaux verts, tout brillait d'une propreté monastique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Empaquetés dans leur suroît, leurs cuissardes et leur ciré, ils ne montrent que leur visage rouge.Nord, 2013, Gérard Farasse (Cairn.info)
Elle échange ensuite cette tenue pour un trench-coat ciré foncé aux reflets pourpres, et un rouge à lèvres rouge, alors qu'elle descend dans la rue.Volume !, 2018, Carol Vernallis (Cairn.info)
Vous l'avez compris : ni ciré, ni gros pull dans le sac.Ouest-France, 15/06/2019
Comme elle était petite, ses pieds reposaient sur un large et haut tabouret en chêne ciré.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle était devenue aussi imperméable qu'un ciré haut de gamme pendant la tempête.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Rehaussé par des carreaux de ciment ou du béton ciré, le résultat se veut contemporain et pur, sans aucun artifice.Ouest-France, 24/08/2018
Aux murs, des armoires fixes, en acajou ciré, fermées.Octave Mirbeau (1848-1917)
Un duo de comédiens animera ce moment de convivialité autour d'un comptoir en bois ciré où tout le monde voit tout le monde.Ouest-France, 20/09/2018
Assis au pupitre en bois ciré, ils trempent leur porte-plume dans l'encrier et s'appliquent à faire un sans-faute.Ouest-France, 23/08/2021
Les salles de cours avaient été gagnées sous des combles auxquels on accédait par un escalier en bois brut, mais ciré.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Claude Lacour (Cairn.info)
Mon parquet était ciré et frotté comme de l'acajou, et brillant comme un bijou : un vrai miroir !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bottes et cirés jaunes, les pêcheurs à pied sont équipés.Ouest-France, 30/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRE s. f.

Ouvrage que font les abeilles pour y recevoir leur miel. On fait des flambeaux de cire, des images, des figures de cire, des chandelles de cire. La cire est jaune, & on la blanchit en la laissant plusieurs jours au Soleil, ou à la rosée aprés l'avoir rappée en menuës parties, ou bien en la faisant chauffer avec quantité d'esprit de vin, & en la passant par le filtre ; car alors elle se blanchit tout à coup. La cire grenée se blanchit plus facilement que l'autre. Matthiole enseigne une autre maniere de blanchir la cire, en la faisant bouillir dans de l'eau marine. On appelle cire vierge, celle qu'on tire des ruches sans avoir passé par le feu. Sur la riviere des Amazones on voit des mouches à miel dont la cire est noire, qui brusle aussi-bien que l'autre. La meilleure est celle qui est jaune, qui sent le storax, qui est ductile en sa siccité, & qui se peut filer comme le mastic. On l'appelle en Latin propolis. Ce mot vient du Latin cera, du Grec kiros, qui signifie le même.
 
CIRE D'ESPAGNE, autrement appellée lacque ou lacca, est une composition faite d'une certaine gomme diversement colorée, & ordinairement rouge, qui decoule de certains arbres qu'on trouve dans les Indes, semblables à nôtre prunier. Cette gomme est ramassée par des fourmis qui ont des aisles, & qui la vont ensuite attacher aux branches & au tronc du même arbre. Elle sert à cachetter des lettres.
 
On appelle aussi en Chancelerie la cire, ce qui sert à seeller. Les Edits se scellent en cire verde, & toutes les autres Lettres qui doivent durer toûjours, qui commencent par ces mots, A tous presents & à venir, comme les offices hereditaires, tous les actes & commissions de Justice en cire jaune ; les provisions pour le Dauphiné en cire rouge.
 
On dit aussi dans les procés criminels, qu'il faut de la cire, pour dire, qu'il faut condamner le criminel à faire amende honorable avec une torche au poing. On le dit aussi de ceux qu'on ne peut absoudre sans avoir une remission, qui se scelle avec de la cire.
 
CIRE, se dit aussi du luminaire d'une Eglise. La Sacristie de cette Eglise despense tant en cire. la cire de cet enterrement a cousté telle somme. les cires appartiennent au Curé.
 
On appelle aussi le droit de cire, certain droit de bougies dont on fait la distribution en plusieurs Communautez, ou à des Officiers.
 
CIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est jaune comme cire, pour dire, Il a la jaunisse. On dit aussi d'un homme qui maigrit, qu'il fond comme la cire au Soleil, ou le beurre dans la poësle. On dit d'un homme foible & irresolu, qu'il est mou comme de la cire. On dit encore, Aux pelerinages des environs on despense beaucoup de vin, & peu de cire, pour dire, qu'on y va plus pour la débauche que par devotion : ce qui est tiré de l'Espagnol Romeria di cerca mucho vino y poca cera. On dit aussi, Cela luy vient comme de cire, pour dire, fort à propos. On dit aussi de deux personnes qui sont fort égales, qu'ils sont égaux comme de cire.
 
Monsieur l'Abbé & Monsieur son Valet,
 
Sont faits tous deux égaux comme de cire.
 
Marot.
 
On dit d'une vieille chassieuse, que ses yeux font de la cire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.