Email catcher

rayon

Définition

Définition de rayon ​​​ nom masculin

Trace de lumière en ligne ou en bande. ➙ rai. Un rayon de soleil, de lune. Les rayons du soleil, sa lumière. Émettre, répandre des rayons.
par métaphore Ce qui éclaire, répand la joie. Un rayon d'espérance. locution Un rayon de soleil*.
Optique Trajet d'une radiation lumineuse. Rayons convergents ; divergents (➙ faisceau). Rayons réfractés, réfléchis.
au pluriel Radiations. ➙ radio-. Rayons infrarouges, ultraviolets. Rayons X, rayonnement électromagnétique de faible longueur d'onde (➙ aussi radiographie, radioscopie). Traitement par les rayons. ➙ actinothérapie, radiothérapie. familier On lui a fait des rayons, une radiothérapie.
Chacune des pièces divergentes qui relient le moyeu (d'une roue) à la jante. Rayons d'une roue de bicyclette. Rues disposées en rayons.
Géométrie Segment joignant un point (d'un cercle, d'une sphère) à son centre ; longueur (constante) de ce segment. Le rayon est égal à la moitié du diamètre.
locution Dans un rayon de : dans un espace circulaire de (distances). Dans un rayon de dix kilomètres. Rayon d'action : distance maximale qu'un navire, un avion peut parcourir sans être ravitaillé en combustible ; au figuré zone d'activité. Cette entreprise a étendu son rayon d'action.

Définition de rayon ​​​ nom masculin

Gâteau de cire fait par les abeilles. Les rayons d'une ruche.
Planche, tablette de rangement. ➙ étagère, rayonnage. Les rayons d'une bibliothèque.
Partie d'un magasin affectée à un type de marchandises. Le rayon des bagages. Chef de rayon.
locution C'est (de) votre rayon, cela vous concerne. Je regrette, ce n'est pas mon rayon. familier En connaître un rayon : être très compétent (dans un domaine).

Définition de rayon ​​​ nom masculin

Agriculture Petit sillon. Semer, planter en rayons : semer les graines en ligne droite.

Synonymes

Synonymes de rayon nom masculin

jet, faisceau, radiation, trait, rai (littéraire)

Synonymes de rayon d'action

distance, envergure, étendue, portée, zone d'activité, zone d'influence

Synonymes de rayon nom masculin

étagère, planche, rayonnage, tablette

[dans un grand magasin] stand, comptoir

[familier] domaine, branche, compétence, secteur

Exemples

Phrases avec le mot rayon

En pratique, le choix de se protéger ou non contre les rayons du soleil - et, le cas échéant, comment - est laissé aux seuls travailleurs.Europarl
Ce soir, un bataillon d'intérimaires remplira à nouveau les rayons.Ouest-France, Marylise COURAUD, 16/04/2019
Le constat est sans appel avec une hausse globale de 9 % du rayon.Capital, 22/04/2020, « Citrons, bananes, tomates… les fruits et légumes dont le prix… »
Rien que la vue de cette petite bonne, son bonnet blanc, était un rayon de jeunesse qui lui revenait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les gouttelettes de mucus et autres microbes sont projetés dans un rayon de1,50m en moyenne et jusqu'à 9m de l'éternueur.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Considérons, par exemple, la mesure de la déviation de rayons lumineux par un champ gravitationnel.L'enseignement philosophique, 2014, Manuel Bächtold (Cairn.info)
Si le magasin a pu ouvrir au public hier matin comme tous les jours, certains rayons ont été fermés.Ouest-France, 10/10/2012
Elle compte aujourd'hui plus de 1 000 références retirées des rayons des magasins.Ouest-France, 23/11/2020
Dans les rayons du soleil, on trouve des photons qui servent de stimuli pour le silicium, un semi-conducteur.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Dans les supermarchés, il s'agit de savoir si les chefs de rayon relèvent de cette catégorie.Agone, 2013, Émilien Julliard (Cairn.info)
Ils se retrouvent au rayon alcool, glissent les bouteilles dans un sac-à-dos.Ouest-France, 20/10/2018
Dans les librairies aussi, la psychanalyse commence à avoir son rayon spécifique.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Denise Maurano, Marco Antonio Coutinho Jorge (Cairn.info)
Les rayons ionisants viennent de la terre mais aussi du ciel.Géo, 10/11/2021, « Qu'est-ce que la radioactivité naturelle ? »
Dans cet esprit, chaque chef de rayon doit rendre compte de ses résultats.Gestion, 2008, Jocelyn Pinet, André Coupet (Cairn.info)
Dans un second, nous analyserons les interactions autour de ces rayons, en mettant en avant les formes d'engagement des clients et des vendeurs qu'elles suggèrent.Ethnologie française, 2005, Thomas Debril, Sophie Dubuisson-Quellier (Cairn.info)
En manœuvres, le rayon de braquage trop grand vous agacera.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Un chef de rayon ou votre collègue qui vient d'avoir une promotion peuvent aussi être touchés.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Qu'est-ce que le syndrome d’hubris ? »
Moyennant quoi, les salades à emporter et carottes râpées restent dans les rayons des supermarchés.Capital, 24/07/2013, « Qu'il vente ou qu'il pleuve, le business de la météo… »
À l'origine, une cave à vins fins et spiritueux, le rayon dédié aux microbrasseries bretonnes prend de plus en plus de place.Ouest-France, 16/07/2021
Corps du désir – c'est au fond la problématique des zones érogènes, avec un rayon d'action très large.Ligeia, 2013, Rudolf Fila (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYON s. m.

Ligne de lumiere composée de petits globes de feu qui s'escoulent d'un corps lumineux. Le Soleil darde ses rayons à plomb dans la Zone Torride. Un miroir concave ramasse tous les rayons en un seul point bruslant qu'on nomme foyer. Les influences des astres ne sont autre chose que leurs rayons.
 
RAYON, se dit aussi figurément de tout ce qui brille & qui éclate. St. Paul a veu un rayon de la gloire celeste. JESUS-CHRIST a paru sur le Thabor environné de rayons. L'ame de l'homme est un rayon de la Divinité. Les rayons d'une couronne. Une gloire sur la teste des Saints se depeint avec des rayons. On dit qu'il reste toûjours à un miserable un rayon d'esperance, à un affligé quelque rayon de joye. On dit aussi, Cet homme n'a pas un rayon de bon sens, un rayon d'esprit. Il n'y a pas un rayon de lumiere en tout cet ouvrage.
 
RAYON, en termes d'Optique, est une ligne qu'on s'imagine partir de l'oeuil vers l'objet, ou de l'objet vers l'oeuil. Le rayon visuel. Il y a un cone ou pyramide de rayons qui vient frapper la retine : ces rayons se rompent dans le cristallin.
 
RAYON, en termes de Geometrie, est le demi diametre d'un cercle, qu'on appelle autrement le sinus total. Ce quart de nonante a trois pieds de rayon. On dit que celuy de Tichobrahé avoit vingt pieds de rayon.
 
On appelle aussi rayon astronomique, le radiometre ou l'arbaleste de mer. Voyez Baston de Jacob.
 
RAYON, signifie aussi les bastons d'une rouë qui s'écartent du moyeu en forme de rayons, parce que ce sont en effet des demi-diametres de la rouë. Le peuple les appelle rais.
 
RAYON, est aussi le miel enfermé dans les petits tuyaux des ruches. On l'appelle autrement bornal, & en quelques endroits gasteau. En Latin favus mellis. Jonathas encourut la disgrace de son pere pour avoir mangé un rayon de miel. Les rayons de miel sont parfaitement hexagones, & on croit que la nature l'a ainsi ordonné, à cause que les abeilles ont six pieds. Quelques-uns en ont voulu faire une mesure universelle, parce qu'elle est invariable.
 
RAYON, chez les Marchands, se dit des divisions de leurs armoires en petits quarrez qui representent des rayons de miel, où ils tiennent leurs marchandises proprement & en bon ordre selon leur prix, leurs qualitez & leurs couleurs, pour les trouver sous la main, quand ils en ont besoin. Les rayons doivent estre couverts de papier blanc collé sur le bois.
 
On appelle rayons ou rais, ces petits filets de lait qui sortent des mammelles des Nourrices, quand on les presse.
 
RAYON, en termes de Medecine, est un des deux os qui s'estendent depuis le coude jusqu'au poignet. Il est le plus petit, & est le superieur. On l'appelle autrement le petit focile. Il a quatre muscles qui servent aux divers mouvements de la main.
 
RAYONS ou Rais, en terme d'Agriculture, sont les sillons que fait la charruë en labourant la terre en droite ligne, & sur tout ceux qui sont faits pour escouler l'eau. On le dit aussi de ces rigoles où on couche les provins de vignes.
 
RAYON, se dit aussi des creux & cannelures qui sont dans les lingotieres, & qui servent de moule aux lingots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine