Email catcher

citoyen

Définition

Définition de citoyen ​​​ , citoyenne ​​​ nom et adjectif

nom
Individu considéré du point de vue de ses droits politiques. National d'un pays qui vit en république. ➙ ressortissant. Un citoyen français et un sujet britannique. Accomplir son devoir de citoyen : voter. Citoyen du monde, qui met l'intérêt de l'humanité au-dessus du nationalisme.
sous la Révolution Appellatif pour monsieur, madame, mademoiselle.
adjectif Qui fait preuve d'esprit civique. Une attitude citoyenne.

Synonymes

Synonymes de citoyen, citoyenne

adjectif

civique, patriotique

nom

ressortissant, national

[familier] individu, quidam (plaisant), oiseau (familier), olibrius (familier), type (familier), zèbre (familier)

Exemples

Phrases avec le mot citoyen

Cette commission d'éthique est composée de cinq élus et de cinq citoyens, qui seront tirés au sort.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
A qui appartient le droit de défendre les intérêts des citoyens ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les cinq parcours pour les 3e seront consolidés, dont la création d'une mini-entreprise et le parcours citoyen de lutte contre les discriminations.Ouest-France, 05/09/2019
Aux dernières municipales, il figurait sur la liste écologiste et citoyenne.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Ce n’est pas ce que demandent les citoyens européens.Europarl
Cette force de proposition démontre l'importance du mouvement citoyen, de son inventivité et de ses capacités sociales, politiques, intellectuelles et citoyennes.L'Économie Politique, 2002, Gustave Massiah (Cairn.info)
Un décalage qui interroge quant à l'application du principe d'égalité devant l'impôt entre citoyens.Capital, 25/09/2020, « Taxe d'habitation : faites-vous partie des ménages qui ne la… »
De 2006 à 2019, des citoyens et des écologistes indépendants ont observé les koalas et collecté des données.Géo, 12/05/2020, « Des scientifiques découvrent que le koala boit grâce aux troncs… »
Mais les prélèvements humains, pour un usage agricole ou pour approvisionner les citoyens en eau potable, ont également un impact.Géo, 24/08/2009, « Sécheresse : quels gestes adopter pour économiser l’eau ? »
Cette force de l'ordre apparaît avant tout comme une force révolutionnaire, citoyenne.Sociétés & Représentations, 2003, Mathilde Larrère-López (Cairn.info)
Cette déclaration a suscité la colère des alévis turcs, qui craignent d'être considérés comme des citoyens de seconde zone.politique étrangère, 2016, Aurélien Denizeau (Cairn.info)
Le compte personnel d'activité comporte trois volets : le compte personnel de formation, le compte personnel d'engagement citoyen et le compte professionnel de prévention.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité ? »
Ainsi, le port du masque restera de mise lorsque les citoyens se retrouveront dans une file d'attente, mais également lorsqu'ils emprunteront les transports en commun.Capital, 16/06/2021, « Dans quelles circonstances faudra-t-il garder son masque ? »
Cette dissimulation fait obstacle à la fois à l'opposition et au contrôle citoyens.Raisons politiques, 2014, Lisa Disch, Rostom Mesli, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Les citoyens peuvent d'ailleurs participer à une consultation en ligne (sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr) jusqu'au 1er septembre.Ouest-France, 26/06/2021
Cette évolution confère un rôle déterminant aux préférences et aux appréciations des citoyens et à leur vision des problèmes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Berry Tholen (Cairn.info)
Par lui, nous sommes citoyens et solidaires, tenus par un fluide commun.Ouest-France, 13/07/2021
Cette fois encore, nous pensons qu'il est utile pour les citoyens d'en comprendre les enjeux géopolitiques.Hérodote, 2009, Béatrice Giblin (Cairn.info)
La volonté est de renouer de la confiance entre élus et citoyens.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
Elles auront dû s'échapper du foyer pour investir l'espace public et devenir des citoyennes à part entière.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CITOYEN, ENNE subst.

Habitant d'une ville. Dette ville a un grand nombre de citoyens, ses citoyens sont riches, braves, &c. Ce mot vient du Latin civis, qu'on derive du verbe coëo, parce qu'ils vivent tous ensemble. Il vaudroit mieux tirer ce mot de cio, voco, parce que les citoyens sont tous appellés au même lieu.
 
CITOYEN, se dit aussi de ceux qui jouïssent des privileges d'une ville, qui ont acquis droit de bourgeoisie, encore qu'ils habitent ailleurs. St. Paul étoit citoyen Romain. Il n'étoit pas permis de foüetter un citoyen Romain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine