Email catcher

civique

définition

Définition de civique ​​​ adjectif

Relatif au citoyen. Droits civiques. Courage civique. ➙ patriotique. Instruction civique, portant sur les devoirs du citoyen. Sens civique : sens des responsabilités et des devoirs de citoyen.

synonymes

Synonymes de civique adjectif

exemples

Phrases avec le mot civique

La lutte pour les droits civiques a germé dans ce creuset en octobre 1929.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
D'où l'idée que tout débat sur la pauvreté est incomplet s'il écarte les aspects d'exclusion économique, politique, civique ou culturelle.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Udaya Wagle (Cairn.info)
Si le service civique se substitue à un emploi, il faut le condamner.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 30/10/2021
Comment définir le contenu spécifique de la sphère civique ?Revue du Mauss, 2005, Stephen Kalberg (Cairn.info)
Changement de municipalité ; organisation de la garde civique ; nomination d'un gouverneur ; commission d'approvisionnement et d'habillement ; inspection des vivres et des munitions de chaque homme, etc.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Depuis les luttes pour les droits civiques ou contre l'apartheid, les changements sont considérables.Cahiers Sens public, 2016, Gérard Wormser (Cairn.info)
A ces peines peuvent s'ajouter une interdiction des droits civiques ainsi que l'interdiction d'exercer une fonction publique.Capital, 27/06/2014, « Que risquent les ministres s’ils sous-évaluent leur patrimoine ? »
Les mêmes questions devraient également se poser pour les périodes d'apprentissage ou encore de service civique.Capital, 13/05/2019, « Retraite : et si vos études et vos stages vous… »
Ne pas avoir fait l'objet d'une interdiction, déchéance ou incapacité relative aux droits civiques.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Cette sur-visibilisation se trouve à l'opposé de l'indifférence civique nécessaire à la vie publique.Cahiers Sens public, 2013, Nilüfer Göle (Cairn.info)
Dans les manuels argentins de contre-insurrection des années 1970, l'action civique militaire occupe une place importante.Critique internationale, 2018, Pamela Colombo, Doris Buu-Sao (Cairn.info)
Ce que fait un jeune en service civique, ce n'est pas ce que fait un salarié dans une association ou un établissement publique.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 30/10/2021
Où l'on croise des irréductibles, des esprits responsables et civiques et aussi d'autres venus sans conviction.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/06/2017
Certains ont effectué leur devoir civique juste avant la fermeture de leur bureau de vote, comme à l'hôtel de ville.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 30/06/2024
Nous fonctionnons énormément avec un réseau de bénévoles et des services civiques, que nous remercions énergiquement !Ouest-France, Juliette ROGER, 18/04/2021
Il faut aussi s'accrocher à son ou à ses droits, comme si l'existence légale se substituait à l'existence civique ou citoyenne.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 08/09/2021
Ensuite, le problème n'est pas tant que l'inégalité soit injuste, mais plutôt son effet social sur la communauté civique.Le débat, 2012, Paul Thibaud (Cairn.info)
Les détenus dont la peine ne précise pas qu'ils sont privés de leurs droits civiques peuvent donc voter.Ça m'intéresse, 12/04/2012, « Les détenus peuvent-ils sortir des prisons pour voter ? »
Nous devrions nous en réjouir, car c'est comme ça que l'on construit une société civique.Europarl
Il s'agissait d'une activité civique, au même titre que le vote.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIVIQUE adj.

se dit des couronnes de chesne qu'on donnoit autrefois à Rome à ceux qui dans la guerre avoient sauvé un concitoyen dans une bataille ou un assaut. Elle étoit fort estimée, & fut même donnée à Auguste, qui fit faire des monnoyes avec cette devise, Ob cives servatos. On la donna aussi à Ciceron, aprés qu'il eut descouvert la conjuration de Catilina.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.