Email catcher

civique

Définition

Définition de civique ​​​ adjectif

Relatif au citoyen. Droits civiques. Courage civique. ➙ patriotique. Instruction civique, portant sur les devoirs du citoyen. Sens civique : sens des responsabilités et des devoirs de citoyen.

Synonymes

Synonymes de civique adjectif

patriotique, citoyen

Exemples

Phrases avec le mot civique

Cette propension à l'ancrage local ou à la culture civique n'est cependant pas la seule variable de fidélisation à l'injonction participative.Terrains & Travaux, 2017, Benjamin Leclercq (Cairn.info)
Il s'agissait d'une activité civique, au même titre que le vote.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
La lutte pour les droits civiques a germé dans ce creuset en octobre 1929.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
Les détenus dont la peine ne précise pas qu'ils sont privés de leurs droits civiques peuvent donc voter.Ça m'intéresse, 12/04/2012, « Les détenus peuvent-ils sortir des prisons pour voter ? »
Bien décidées à venir accomplir leur devoir civique elles-mêmes en dépit des consignes de prudence.Ouest-France, Isabelle BORDES, 15/03/2020
Des jeunes en service civique en font autant, de rues en rues.Ouest-France, Agnès Clermont, 03/06/2016
Cette privation de leurs droits civiques ne peut que les exclure encore un peu plus de la société.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Antony Kitts (Cairn.info)
S'y ajoutent l'enseignement moral et civique (2 %) et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (8 %).Ouest-France, 02/09/2021
Cette mesure n'a que peu d'impact sur la personne qui conserve ses droits civiques et qui peut administrer ses biens à sa guise.Pratiques en santé mentale, 2016, Charles Necol (Cairn.info)
A ces peines peuvent s'ajouter une interdiction des droits civiques ainsi que l'interdiction d'exercer une fonction publique.Capital, 27/06/2014, « Que risquent les ministres s’ils sous-évaluent leur patrimoine ? »
Il a accompagné des jeunes en service civique et des lycéens.Ouest-France, 22/07/2021
Ne pas avoir fait l'objet d'une interdiction, déchéance ou incapacité relative aux droits civiques.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Les mêmes questions devraient également se poser pour les périodes d'apprentissage ou encore de service civique.Capital, 13/05/2019, « Retraite : et si vos études et vos stages vous… »
Il effectue, cette année, un service civique de six mois commencé en janvier.Ouest-France, 05/04/2021
Nous devrions nous en réjouir, car c'est comme ça que l'on construit une société civique.Europarl
Il est également privé de ses droits civiques pendant dix ans.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 30/06/2020
Cette dimension revendicative et d'affirmation civique ne doit pas être oubliée.Vacarme, 2015, Zoé Carle, Valentin Chémery (Cairn.info)
Cette distorsion interroge la formation civique et citoyenne visée par ce dispositif pédagogique.Carrefours de l'éducation, 2009, Martine Janner-Raimondi (Cairn.info)
Cette notion symbolise la réalité et l'ampleur de l'autonomie puisqu'elle implique des droits civiques propres comme, par exemple, l'exercice privilégié du droit au travail.Revue française d'administration publique, 2002, Jean-Yves Faberon (Cairn.info)
Changement de municipalité ; organisation de la garde civique ; nomination d'un gouverneur ; commission d'approvisionnement et d'habillement ; inspection des vivres et des munitions de chaque homme, etc.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIVIQUE adj.

se dit des couronnes de chesne qu'on donnoit autrefois à Rome à ceux qui dans la guerre avoient sauvé un concitoyen dans une bataille ou un assaut. Elle étoit fort estimée, & fut même donnée à Auguste, qui fit faire des monnoyes avec cette devise, Ob cives servatos. On la donna aussi à Ciceron, aprés qu'il eut descouvert la conjuration de Catilina.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023