civette
définition
exemples
Phrases avec le mot civette
La civette (moussan et alimous).Paul de La Gironière (1797-1862)
À l'époque, la transmission s'était faite après le contact par l'homme avec des civettes infectées, cet animal ayant lui-même été vraisemblablement contaminé par des chauves-souris.Ouest-France, Solange ESTEVES, 20/01/2020
Pour le sras-cov-1 (2002), c'était la civette palmiste, un carnivore arboricole de la famille des félins, et pour le mers-cov, c'était le dromadaire.Psychanalyse, 2020, Jean-Marc Lelièvre (Cairn.info)
Bien beau jeune homme tout de même... et bien mis, et flairant comme une civette...Eugène Sue (1804-1857)
Je lui demandai de me prêter un peu de civette.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les transmissions s'effectuent par des voies diverses et les origines, d'après les recherches, sont chez des singes, des chauves-souris, des civettes, des chameaux ou d'autres vertébrés.Revue juridique de l'environnement, 2020, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Une traque sans relâche qui le mène actuellement aux élevages de civettes, ou d'animaux très proches.Ouest-France, 12/05/2020
Les scientifiques ont aujourd'hui établi que c'est une chauve-souris qui a d'abord transmis ce virus à un autre animal, la civette, qui l'a elle-même transmise à l'homme.Ouest-France, Solange ESTEVES, 28/01/2020
Vous faites toujours l'aimable, mais y songez-vous donc, mon cher, l'amabilité vous sied comme la civette aux lansquenets.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
L'once de civette ne revenait pas à plus de neuf ou dix sous.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Certes, des poissons et des fruits de mer, mais surtout des chauves-souris, des pangolins, des civettes de façon clandestine, car leur vente est théoriquement interdite depuis 2012.Revue Défense Nationale, 2020, Didier Sicard (Cairn.info)
Tiens, la petite vieille lui fait des gestes pour lui dire de serrer très fort avec ses dents la peau de civette.Politique africaine, 2009, Joseph Tonda (Cairn.info)
On prend les civettes au piége et dans des trappes : on les garde dans des cages de bois, et pour nourriture on leur donne de la chair crue bien hachée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et si la civette était la pièce manquante dans la recherche de l'origine du nouveau coronavirus ?Ouest-France, 12/05/2020
J'avais des œufs mais il fallait bien aussi de la civette.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La civette en avait d'abord été jugée responsable avant d'être non pas innocentée, mais reconnue comme elle-même contaminée par les chauves-souris.Revue Défense Nationale, 2020, Didier Sicard (Cairn.info)
Les chercheurs avaient remonté son origine jusqu'à la chauve-souris et avancé une transmission via la consommation de civettes.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Aucune plante, depuis le syringa jusqu'au basilic, aucun animal, depuis la civette jusqu'au putois, ne possède assurément une aussi vaillante odeur.Paul Féval (1816-1887)
Pas aussi fort que la civette, mais assez pour être rangé au nombre des animaux odorants.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'odeur de la civette est-elle la même que celle du musc ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIVETTE s. f.
Petit animal dont on tire un parfum de même nom. Elle est de la taille d'un chat ou d'une grosse fouine. Elle a d'ordinaire vingt pouces de long, & sa queuë dix. Son poil qui est court sur sa teste & aux pattes, est fort long par le reste du corps, ayant quatre pouces & demi sur le dos. Il est dur & rude, & entremeslé d'un autre plus court & plus doux, frisé comme de la laine, qui est gris brun. Le grand poil est de trois couleurs faisant des taches & des bandes, les unes noires, les autres blanches, & les autres roussastres ; mais le noir est la couleur dominante sur le corps. Le nez, le ventre, le dessous de sa gorge sont noirs, aussi-bien que ses pieds qui sont courts, qui aboutissent en cinq doits & un ergot, & qui ont des ongles noirs, non crochus & peu pointus. Ses oreilles sont plus petites & moins pointuës que celles d'un chat, noires par dehors, bordées de blanc, & blanches par dedans. Sa queuë est noire par dessus, & meslée d'un peu de blanc par dessous. Elle a les yeux enfermez dans deux taches noires, & on dit qu'ils éclairent la nuit comme ceux des chats. Le dessus de la teste jusqu'aux oreilles est gris. Elle a sur le col quatre bandes noires sur un fond fort blanc. Elle a aussi quelques taches, que Pline appelle des yeux dans la panthere, mais qui ne sont point isolées. Ses dents sont canines, & souvent rompuës, car c'est un animal farouche qui se les rompt en mordant les barreaux de fer de sa cage, quand il est enfermé. La poche ou le sac où est le receptacle de la civette, est au dessous de l'anus. Elle a deux pouces & demi de large, & trois de long. Sa capacité peut contenir un petit oeuf de poule. On en fait sortir la liqueur odorante d'un grand nombre de glandes qui sont entre les deux tuniques de ses poches. Scaliger & Matthiole croyent que le parfum de la civette n'est rien autre chose que sa sueur : mais cela est faux, aussi bien que ce qu'ils disent, qu'elle se perfectionne avec le temps, & que le reste du corps sent bon. Plusieurs croyent avec Belon, que nostre civette n'est autre chose que l'hyene dont parle Aristote, ou que c'en est une espece. Mais Scaliger, Ruel, Matthiole, Leon Africain, Busbec, Aldrovandus, & autres Modernes veulent que la civette ait été inconnuë aux Anciens, & que ce soit une espece de chat. Ce mot vient de l'Arabe zibet, ou zebed, qui signifie escume ; car en effet cette liqueur est escumeuse en sortant, & fort blanche ; & elle perd sa blancheur, quand elle est reposée. Cela est tiré des Memoires de Mr. Perrault. Le Pere Ange de St. Joseph dit qu'il a vû plusieurs fois à Bassora le gatto zibetto, & que c'est une fouine qu'on frappe avec un petit baston jusqu'à tant qu'elle suë le musc, qu'on ramasse entre ses cuisses avec une petite cuillier. CIVETTE, est aussi une petite herbe odoriferante qu'on met dans les salades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.