Email catcher

clairet

définition

Définition de clairet ​​​ , clairette ​​​ adjectif et nom masculin

Un peu clair. Du vin clairet, léger et peu coloré. nom masculin Boire du clairet.

exemples

Phrases avec le mot clairet

A présent, vous buvez votre petit clairet du pays, que vous avez toujours aimé, et qui est sain et rafraîchissant.George Sand (1804-1876)
Enfin, le clairet ou rosé prend les avantages de l'un et de l'autre, d'où un usage quasi-universel.Revue historique, 2016, Benoît Musset (Cairn.info)
Un rosé qui tire vers le rouge, avec une longueur en bouche : c'est le clairet, appellation bordelaise exclusive.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 05/06/2022
Il fait en sorte plutôt de donner à ses étudiants tout autre nourriture qu'une bouillie clairette, oh certes facilement digérée, mais qui les laisserait sur leur faim.Études théologiques et religieuses, 2016, Jacques-Noël Pérès (Cairn.info)
L'autre particularité dont il me parla, c'est d'une fontaine dont l'eau est très-bonne et la couleur pareille à du vin clairet.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les vins rouges sont qualifiés de vermeils ou de clairets : légers, leur couleur est proche de nos rosés actuels.Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 10/09/2023
Après le clairet vint le porto, après le porto le madère, auquel nous nous tînmes longtemps.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
A une heure après minuit déjeuné à la salle du bal : un morceau de saucisse ; pain trempé dans de l'hypocras blanc, un peu, et autant dans du clairet.Jean Héroard (1551-1628)
Il but à eux tous du vin clairet fort trempé ; retourne à sa butte, se couche dans son lit.Jean Héroard (1551-1628)
Élevé exclusivement en cuve, ce clairet, peu extrait, à la belle couleur vermillon, offre un nez très frais pur fruit rouge de fraise et de groseille.Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/08/2024
Elle avait la voix clairette d'une cigale criant dans son buisson aux approches de l'hiver.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAIRET, ETTE adj.

Au masculin il ne se dit proprement que du vin rouge paillet. En ce sens on dit qu'un homme est entre le blanc & le clairet, pour dire, qu'il est entre deux vins. Et au feminin il se dit proprement d'une eau de vie où on a fait confire des cerises avec du sucre, & autres ingrediens cuits au Soleil. On a appellé autrefois clairet, l'hypocras ou vin composé avec des espiceries. Les Allemands l'appellent encore claret, les Espagnols clarea, & les Auteurs modernes claretum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.