Email catcher

climatosceptique

définition

Définition de climatosceptique ​​​ adjectif et nom

didactique (Personne) qui réfute ou minimise l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, voire le réchauffement climatique lui-même.

exemples

Phrases avec le mot climatosceptique

En retour, ce positionnement peut provoquer de nouveaux types de discours anti-véganes, qui se retrouvent irrémédiablement liés à un environnement discursif de nature climatosceptique.Mots. Les langages du politique, 2021, Albin Wagener (Cairn.info)
L'inlassable retour de cette controverse s'est traduit par une appropriation et une circulation du vocable climatosceptique comme mode de désignation signifiante de ces contestataires.Mots. Les langages du politique, 2021, Renaud Hourcade, Albin Wagener (Cairn.info)
Ce constat, nul ne saurait le nier au risque de passer, et à bon droit, pour un climatosceptique de la pire espèce.La Pensée, 2017, Patrick Coulon (Cairn.info)
Le combat trumpiste a également consisté à tenter d'imposer un récit climatosceptique dans l'espace public.Revue internationale et stratégique, 2020, Marie-Cécile Naves (Cairn.info)
D'un point de vue syntaxique, ce nouveau mot-valise permet de faire passer un message climatosceptique sans pour autant l'expliciter.Mots. Les langages du politique, 2021, Alma-Pierre Bonnet (Cairn.info)
Les travaux explorent la vigueur du mouvement climatosceptique, ses motivations, productions, stratégies, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.Revue internationale et stratégique, 2014, Bastien Alex (Cairn.info)
Dans le cas présent, le piège est évident, puisqu'on le voit surgir au fondement de l'argumentation climatosceptique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Bruno Karsenti (Cairn.info)
L'entretien d'un doute dans l'esprit du public reste donc l'objectif premier de la communauté climatosceptique, sentiment que favorise la gestion embarrassée de l'incertitude par les pédagogues du changement climatique.Revue internationale et stratégique, 2014, Bastien Alex (Cairn.info)
On s'affiche ainsi comme climatosceptique et, face aux dérèglements indéniables, on affiche sa confiance dans l'innovation et dans le solutionnisme technologique.Esprit, 2021, Philippe Lemoine (Cairn.info)
La défense climatosceptique du progrès associe ce dernier à l'utilisation des énergies fossiles, qui assure la continuité du mode de vie occidental.Mots. Les langages du politique, 2021, Johanna Gouzouazi, Camille Noûs (Cairn.info)
Tous deux ont démantelé l'argumentaire du climatosceptique, qui s'appuie sur l'existence d'incertitudes dans la science du climat pour remettre en question l'ensemble de la théorie des changements climatiques.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Ce mécanisme discursif (l'émergence d'un étiquetage du contre-discours en parallèle de la haute visibilité médiatique du changement climatique) se voit confirmé par la configuration morphosyntaxique même du néologisme climatosceptique.Mots. Les langages du politique, 2021, Elise Schürgers (Cairn.info)
Pour expliquer cette situation, nous défendons ici la thèse selon laquelle ce silence résulterait de la pression exercée par le courant climatosceptique qui traverse ces deux partis.Mots. Les langages du politique, 2021, Alma-Pierre Bonnet (Cairn.info)
Notre recherche se penche en effet sur le processus de désignation du référent sous l'étiquette climatosceptique ou climatoscepticisme.Mots. Les langages du politique, 2021, Elise Schürgers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine