clystère
définition
synonymes
Synonymes de clystère nom masculin
[vieux] lavement
exemples
Phrases avec le mot clystère
Pétitions que l'on s'adresse à soi-même, sans doute, comme le clystère du même nom.L'information psychiatrique, 2012, Thierry Trémine (Cairn.info)
Surtout, l'affaire est l'occasion de donner au commandant ce qui devient son attribut permanent, selon un procédé de marquage qu'affectionne l'écriture caricaturale : il ne sera plus représenté sans son clystère !Sociétés et Représentations, 2003, Mathilde Larrère-López (Cairn.info)
Le clystère est évidemment un attribut qui accompagne fréquemment le langage satirique, et tout particulièrement celui de la caricature.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Pascal Dupuy (Cairn.info)
Avec l'utilisation d'instruments comme la lancette dévolue aux saignées ou le clystère des purges, nous restions dans l'usage des outils à effet immédiat.Le débat, 2008, Guy Vallancien (Cairn.info)
A quatre heures et demie on lui parle de prendre un clystère ; cela ne lui plaît point.Jean Héroard (1551-1628)
Ce dernier s'appuie sur une fourchette embrochant une culotte et porte un clystère.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Mercuriale conseille, dans les cas d'arsenic, de se procurer du vomissement, d'effectuer un clystère et de faire boire beaucoup d'eau au sujet intoxiqué.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alessandro Pastore (Cairn.info)
Ensuite ce sera moi, ce sera vous, qui nous croirons capables de lui bailler quelques clystères de science, de libéralisme, voire d'équité...Paul Adam (1862-1920)
Ne se fiant à personne, ils traitaient eux-mêmes les animaux, leur administraient des purgations, des clystères.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans cette agonie sans fin, seule l'action cathartique du clystère semble rythmer l'existence.Vincent Estellon
Ses ouvrages l'affirment en chaud partisan de l'usage immodéré de clystères, s'efforçant en vidant l'enfant par ces lavements de lui ôter sa capacité d'excitation.Revue française de psychanalyse, 2001, Steven Wainrib (Cairn.info)
Le clystère bienvenu venant fluidifier l'objet d'un nouveau modèle de lien social.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Sans apothicaire, en effet, point de potions, point de clystères ni emplâtres, point d'onguents ni de coûteuses thériaques.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Mouysset (Cairn.info)
Finalement, si nous tenons compte de la prédilection pour le clystère, quelqu'un qui veut qu'on lui mette dans le derrière.La Cause du désir, 2009, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Jouet de ces médecins, il abuse des remèdes destinés à purifier son corps : saignées, purges, clystères.Josiane Rolland
Ces personnages facétieux aspergent le jeune homme avec un instrument à clystère.Poétique, 2011, Michel Charles (Cairn.info)
L'intervention d'un tiers, l'homme qui lui administre un clystère, permet l'ouverture du voile et le détachement de l'objet qui chute alors du corps.Figures de la Psychanalyse, 2013, Caroline Pélabon (Cairn.info)
Parmi les remèdes proposés, les ventouses, clystères, saignées ou frictions nécessitent l'intervention d'un chirurgien-barbier qui exerce sous l'autorité du médecin.Déviance et Société, 2017, Marine Goburdhun (Cairn.info)
Et, en effet, le clystère était devenu, dans sa nombreuse postérité, le principe fondamental (c'est le mot propre) de toute alimentation et de toute gourmandise.Armand Silvestre (1837-1901)
Un lavement ne doit plus être effectué avec une seringue à clystère, mais avec un irrigateur, qu'on peut également utiliser pour un lavage vaginal.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Sara Bernasconi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLYSTERE s. m.
Terme de Medecine. C'est un remede ou injection liquide qu'on introduit dans les intestins par le fondement pour les rafraischir, pour lascher le ventre, pour humecter ou amollir les matieres, pour irriter la faculté expultrice, dissiper les vents, aider à l'accouchement, &c. On fait des clysteres d'eau, de son, de lait, & particulierement de decoctions de certaines herbes. On y mesle du miel, & autrefois on y mettoit du sucre rouge, quelquefois du catholicon & autres drogues. Il y a des clysteres remollitifs, carminatifs, lenitifs & astringents, laxatifs, anodins, &c. Ce mot vient du Grec klyo, id est, lavo, abluo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.