Email catcher

lavement

Définition

Définition de lavement ​​​ nom masculin

vieux Lavage. Liturgie catholique Le lavement des mains (du prêtre). Lavement des pieds : cérémonie du jeudi saint, commémorant l'acte de Jésus lavant les pieds des apôtres par humilité.
Injection d'un liquide dans le gros intestin, par l'anus. Poire à lavements. ➙ aussi clystère.

Synonymes

Synonymes de lavement nom masculin

purge, clystère (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot lavement

Il se faisoit donner des lavements pour manger après tout de nouveau.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans les deux cas est exprimé une impression de purification, de lavement, d'allégement.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Thierry Mathe (Cairn.info)
Ce corrigé en passe par la purge, le lavement et la saignée.Reliance, 2005 (Cairn.info)
Certains monastères ont conservé aujourd'hui encore le lavement des mains à l'entrée du réfectoire et souvent les hôtes en sont impressionnés.Études, 2009 (Cairn.info)
Il existe déjà plusieurs monographies, déjà anciennes, sur le lavement des pieds.Nouvelle revue théologique, 2016 (Cairn.info)
Le temps fort de la célébration a été le lavement des pieds de nombreux fidèles.Ouest-France, 19/04/2019
Les médecins dont les méthodes curatives se résument aux purgations, lavements et saignées.Ouest-France, 26/09/2019
Elle évoque des épisodes de constipation opiniâtre traités par son entourage par l'utilisation de lavements.Revue française de psychanalyse, 2021, Martine Pichon-Damesin (Cairn.info)
Avant d'être administré par lavement, coloscopie ou via une sonde naso-jéjunale (allant du nez à l'intestin).Ouest-France, 11/10/2019
Ce prince ne demanda plus de lavement, il demandoit son remède ; et l'académie fut chargée d'insérer ce mot avec l'acception nouvelle dans son dictionnaire...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Quelques jours après, le domestique présenta un lavement dont la couleur et dont l'odeur différaient absolument de celles de la peptone.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Dans le cas contraire, le lavement évacuateur peut être utile en permettant un effet hémostatique par décaillotage et en facilitant la surveillance.Hegel, 2014, Thierry Higuero (Cairn.info)
Il fut question de donner un lavement au roi.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Là, le médecin conclut à une constipation pour laquelle sont prescrits lavements et laxatifs.Ouest-France, François BOSCHER, 14/06/2021
Elle doit subir quotidiennement des lavements à l'aide d'une poche.Ouest-France, Jérémy CHATET, 10/11/2017
Vers cinq heures, les apothicaires entrèrent chez le roi et lui administrèrent le lavement préparatoire.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Des bouillottes et des clystères de toutes tailles, qui servaient autrefois à faire des lavements.Ouest-France, 14/03/2019
Pour récupérer le butin, la police s'était d'abord laissée tenter par un lavement, sans succès.Ouest-France, 11/01/2016
A force de lavements et de saignées, on le sauva.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Estoublon passe par là, voit ce dos découvert, donne en silence le lavement et disparoît.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAVEMENT s. m.

Action par laquelle on lave. Le lavement des pieds estoit une civilité ordinaire chez les Juifs, qu'ils faisoient à leur hostes en arrivant. La Cene se fait en commemoration du lavement des pieds que Nostre Seigneur fit à ses Apostres. Le lavement de la teste cause des fluxions. Celuy des mains doit estre frequent pour la santé & la propreté. On fait aussi le Jeudy Saint la ceremonie du lavement des Autels, que le peuple vient en-suitte baiser.
 
LAVEMENT, est aussi un petit remede qu'on prend par le fondement. Il est composé de decoction, d'herbes laxatives, comme mauves, guimauves, pariétaire, violiers de Mars, & autres qu'on appelle herbes à lavement, auxquelles on ajouste du miel, & autrefois du sucre rouge. On en fait aussi avec du lait & de l'eau simple, pour rafraischir, pour lascher le ventre. Beaucoup de gens en prennent par delicatesse pour se conserver le teint frais, & le ventre libre. En Medecine on l'appelle clystere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine