Email catcher

lavement

définition

Définition de lavement ​​​ nom masculin

vieux Lavage. Liturgie catholique Le lavement des mains (du prêtre). Lavement des pieds : cérémonie du jeudi saint, commémorant l'acte de Jésus lavant les pieds des apôtres par humilité.
Injection d'un liquide dans le gros intestin, par l'anus. Poire à lavements. ➙ aussi clystère.

synonymes

Synonymes de lavement nom masculin

purge, clystère (vieux)

exemples

Phrases avec le mot lavement

Vers cinq heures, les apothicaires entrèrent chez le roi et lui administrèrent le lavement préparatoire.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Le médecin généraliste, fréquemment consultée pour cette constipation opiniâtre malgré le traitement laxatif, prescrivait des lavements répétés.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Anne-Catherine Pernot-Masson (Cairn.info)
Les temps d'accueil, d'examens cliniques et de sortie mettent en perspective et redéploient une situation enchevêtrée qu'un simple lavement n'a visiblement pas réussi à débloquer.Enfances et PSY, 2013, Manuel Rubio (Cairn.info)
Ce corrigé en passe par la purge, le lavement et la saignée.Reliance, 2005 (Cairn.info)
A force de lavements et de saignées, on le sauva.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le médecin urgentiste diagnostique une constipation et pratique un lavement.Enfances et PSY, 2013, Manuel Rubio (Cairn.info)
Il n'y a pas eu de lavement.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/04/2021
Il se faisoit donner des lavements pour manger après tout de nouveau.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Estoublon passe par là, voit ce dos découvert, donne en silence le lavement et disparoît.Bussy-Rabutin (1618-1693)
L'infirmière dispose d'un protocole écrit pour les cas de ce type et le met en œuvre, elle fait donc un lavement évacuateur.Spirale, 2008, Didier Cohen-Salmon (Cairn.info)
Il pointe les détails iconographiques rarement remarqués, comme la bassine et le linge évoquant le lavement des pieds.Informations sociales, 2015, Samuel Coavoux (Cairn.info)
En effet, les quatre navigateurs en herbe auront des soins à pratiquer chaque jour (sondages urinaires, lavements, etc.).Ouest-France, Sophie BACONIN, 16/07/2023
Il vérifie que le tank est vide et lance son lavement.Ouest-France, Laure BESNIER, 24/05/2023
Elle doit subir quotidiennement des lavements à l'aide d'une poche.Ouest-France, Jérémy CHATET, 10/11/2017
Leurs sourires sont doux, leurs gestes simples quand elles procèdent au lavement des pieds des pèlerins.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 24/12/2021
C'est en premier lieu l'état des fèces qui témoigne des dispositions du foie, alors que les lavements visent à influencer la composition humorale.L'Autre, 2003, René Devisch (Cairn.info)
Selon les usages de l'époque, elle donnera lieu à des lavements pratiqués sans relâche par la mère.La Cause du désir, 2014, Jésus Santiago (Cairn.info)
Quelques jours après, le domestique présenta un lavement dont la couleur et dont l'odeur différaient absolument de celles de la peptone.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il fut question de donner un lavement au roi.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ce prince ne demanda plus de lavement, il demandoit son remède ; et l'académie fut chargée d'insérer ce mot avec l'acception nouvelle dans son dictionnaire...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAVEMENT s. m.

Action par laquelle on lave. Le lavement des pieds estoit une civilité ordinaire chez les Juifs, qu'ils faisoient à leur hostes en arrivant. La Cene se fait en commemoration du lavement des pieds que Nostre Seigneur fit à ses Apostres. Le lavement de la teste cause des fluxions. Celuy des mains doit estre frequent pour la santé & la propreté. On fait aussi le Jeudy Saint la ceremonie du lavement des Autels, que le peuple vient en-suitte baiser.
 
LAVEMENT, est aussi un petit remede qu'on prend par le fondement. Il est composé de decoction, d'herbes laxatives, comme mauves, guimauves, pariétaire, violiers de Mars, & autres qu'on appelle herbes à lavement, auxquelles on ajouste du miel, & autrefois du sucre rouge. On en fait aussi avec du lait & de l'eau simple, pour rafraischir, pour lascher le ventre. Beaucoup de gens en prennent par delicatesse pour se conserver le teint frais, & le ventre libre. En Medecine on l'appelle clystere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.