Email catcher

cocuage

Définition

Définition de cocuage ​​​ nom masculin

familier État de cocu.

Exemples

Phrases avec le mot cocuage

La hantise du cocuage l'a rendu sournois.Marc Elder (1884-1933)
Sans oublier le cocuage qui ne s'avoue pas, les trahisons, les mensonges en tout genre.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
Brief, le desbordement, sans parler de pis, estoit que la caballe du cocuage estoit un des plus clairs revenus de ce temps.Paul Lacroix (1806-1884)
On trouvait drôle le cocuage de l'autorité.Émile Zola (1840-1902)
Si cette crainte du cocuage persiste, c'est que le gendarme est amené plus que d'habitude à côtoyer les femmes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Yann Galera (Cairn.info)
Depuis les premiers mots, elle résistait à l'envie de lui envoyer son cocuage par la figure.Émile Zola (1840-1902)
Non seulement il est au courant de son cocuage proche, mais il y est résigné.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Mary Mc Loughlin (Cairn.info)
Le cocuage est plus grand miracle que la pierre philosophale, puisqu'il s'opere en l'absence des sujets sur qui il est fait.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ce n'est pas drôle pour ma fille, tout ce cocuage qui n'en finit plus !Émile Zola (1840-1902)
Différentes réponses d'enfans sur le cocuage des peres & le putanisme des meres.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il en est de même concernant son deuxième chef d'accusation, lié à la scène de cocuage.Littératures classiques, 2016, Jeanne-Marie Hostiou (Cairn.info)
Grande dissertation sur le cocuage.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Jovial défi ou expression résignée d'un inévitable cocuage de mari de fabliau ?Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Ils sont exposés comme épouvantails, non pour ceux qui auraient l'intention de les tromper, mais pour ceux qui seraient tentés de parler trop haut de leur cocuage.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On rencontre moins de discours injurieux jetés à la figure des femmes, moins de mépris pour le mariage, moins de propos sur le cocuage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
La vérole est la visible, & le cocuage l'invisible.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais ce n'était pas ça, c'était le trac, pas davantage, car il ignorait encore son cocuage.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a pas là le plus petit mot pour rire, selon moi, et, sous ce joyeux cocuage, je m'imagine sentir gronder je ne sais quel drame déchirant ou terrible.George Sand (1804-1876)
L'évolution sociale est allée dans le sens d'une diminution des naissances illégitimes et d'une édulcoration de la phobie du cocuage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COCUAGE s. m.

Estat de celuy qui est cocu. Il faut bien de la constance pour supporter patiemment le cocuage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine