Email catcher

coercitif

Définition

Définition de coercitif ​​​ , coercitive ​​​ adjectif

didactique Qui exerce une contrainte. Force coercitive.

Synonymes

Synonymes de coercitif, coercitive adjectif

contraignant, oppressif

Exemples

Phrases avec le mot coercitif

Trouver la bonne définition pour une venelle, exsangue, gouailler ou coercitif.Ouest-France, 11/10/2015
Nous mettrons en place une médiation urbaine ou des moyens plus coercitifs.Ouest-France, 02/03/2020
C'est cet intérêt compensatoire, origine première de l'usure, que j'ai signalé dans une de mes précédentes lettres comme l'agent coercitif du remboursement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ce cadre, le modèle d'exécution de la peine se veut transparent, équitable, sain, sécuritaire et le moins coercitif possible.Déviance et Société, 2006, Marion Vacheret, (Cairn.info)
Ce rapport propose une stratégie qui n'exclut pas l'usage limité de moyens coercitifs.Europarl
Il existe un instrument obligatoire, coercitif, l'euro, qui contraint à une cohésion différente des autres années.Europarl
Il est vrai qu'alors elle protestait encore contre la pensée de recourir à des moyens coercitifs dont elle était la première à proclamer le danger.François Guizot (1787-1874)
Le management coercitif fonctionne d'autant mieux que les dégâts qu'il cause vont être gérés et payés par la société civile.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Demandez aux magistrats eux-mêmes : tout ménage où l'autorité judiciaire s'introduit avec son appareil coercitif, est un ménage perdu.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais les trois cours seraient-elles prêtes à concourir avec nous, pour concerter des moyens coercitifs ?Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Aucun autre moyen coercitif ne produirait un effet aussi prompt et aussi direct.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Dans ce cadre, l'isomorphisme coercitif sert de modèle théorique d'analyse.Confluences Méditerranée, 2020, Rachid El Bazzim (Cairn.info)
Je m'en suis bien trouvé, car cela m'a dispensé de recourir à l'emploi des moyens coercitifs, que l'embarras des affaires générales aurait peut-être excusé.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cette dernière revêt un caractère coercitif lorsqu'il s'agit d'interdire la vente à découvert, de réguler les instruments euro-obligataires, ou de contrôler un front office.Revue management et avenir, 2011, Jérôme Méric, Flora Sfez (Cairn.info)
Cette gestion nécessite d'entretenir des relations avec les chercheurs dans l'exercice d'un pouvoir coercitif qui ne va pas de soi.Revue française de sociologie, 2012, Philippe BRUNET, Michel DUBOIS (Cairn.info)
Dans nombre de cas, les règles ne requièrent pas l'institution d'un pouvoir coercitif.Po&sie, 2005, Claude Lefort (Cairn.info)
Un suivi plus coercitif a pour but de prévenir le risque de récidive.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 06/05/2021
Mais celles-ci demeurent limitées et leur efficacité douteuse, les moyens coercitifs du gouvernement pour les imposer étant restreints.Ouest-France, 28/08/2021
Mais la puissance publique ne doit pas appliquer aux choses du cœur son appareil coercitif.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COËRCITIF, IVE adj.

Qui a pouvoir de contenir dans le devoir. Ce Magistrat a une puissance coërcitive sur les habitants de sa Jurisdiction pour les obliger d'observer les loix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine