Email catcher

cohéritier

définition

Définition de cohéritier ​​​ , cohéritière ​​​ nom

Chacune des personnes appelées à partager le même héritage.

exemples

Phrases avec le mot cohéritier

Habituellement donc, les cohéritiers s'abstenaient de procéder au partage des biens héréditaires et continuaient à vivre en communauté.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1981, G. Hanard (Cairn.info)
Elle insiste en effet surtout sur le moment où intervenait le dédommagement des cohéritiers, et sur l'esprit de sacrifice qui animait certains enfants.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Ce droit de partage est un droit d'enregistrement qui s'applique sur les partages de biens, meubles et immeubles entre copropriétaires, cohéritiers et coassociés.Capital, 12/10/2019, « Bonne nouvelle pour les divorcés, le droit de partage sera… »
Sans consulter ses cohéritiers, il a vendu de nombreux domaines et a ainsi empoché seul les revenus de la succession.Cahiers du Genre, 2019, Sophie Andreetta (Cairn.info)
D'ailleurs, ce garçon fut maltraité par ses cohéritiers, et faute d'avoir de quoi poursuivre, il n'en eut jamais aucune raison.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Par exemple, nous constaterions l'existence de grands propriétaires exclusifs à la place de cohéritiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
En 1757, le nouveau fermier ne paie plus que 233 livres, ce qui laisse 27 livres 1 sol à chacun des 8 cohéritiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Cette clause s'applique en franchise de droits de succession et sans contrepartie pour les cohéritiers.Capital, 13/04/2018, « Succession et contrat de mariage : comment avantager son conjoint »
Il faut donc les partager pour maintenir l'identité et l'unité du groupe des cohéritiers.Annales, 2013, François Bougard, Geneviève Bührer-Thierry, Régine Le Jan (Cairn.info)
D'autres domaines, qui ont été déclarés, comme des propriétés privées exclusives, étaient dans la pratique entièrement loués ou déjà partagés entre des cohéritiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
Alternative possible au moment de la transmission, l'indivision exigeait une négociation active entre les cohéritiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
Cet argent a certainement permis le remboursement des dettes contractées en raison de la constitution des dots des cohéritiers émigrés ou mariés auparavant.Annales de démographie historique, 2006, Marie-Pierre Arrizabalaga (Cairn.info)
Si l'un des cohéritiers s'y oppose, les autres peuvent toujours le mettre en demeure de se joindre à eux ou faire désigner un remplaçant.Capital, 08/03/2018, « Succession : comment décider d'un partage amiable des biens avec… »
L'héritier qui souhaite se mobiliser au nom et dans l'intérêt commun de ses cohéritiers doit demander une attestation de porte-fort auprès d'une mairie.Capital, 23/04/2021, « Attestation de porte-fort : principe, obtention et exemples »
Personne ne parla des cohéritiers attendus ; car personne ne connaissait ce revers cuisant de l'éclatante médaille.Louis Ulbach (1822-1889)
Parfois, une seule personne a déclaré des terres en usufruit possédées par un ensemble de cohéritiers d'un même ancêtre.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
On ne va pas s'établir si loin que cela, quand on est cohéritier d'un homme qui peut... qui doit mourir, en vous laissant six cent mille dollars.Jules Lermina (1839-1915)
Les cohéritiers conservent des prérogatives collectives sur les ventes de parcelles héritées même lorsque les droits d'usage sont individualisés.Économie rurale, 2018, Hadrien Di Roberto, Emmanuelle Bouquet (Cairn.info)
Leur travail de persuasion s'exerce principalement auprès de leurs frères et sœurs (codécisionnaires obligés en tant que cohéritiers), ainsi qu'auprès de leur parent âgé.Retraite et société, 2012, Solène Billaud (Cairn.info)
La solution adoptée n'est pas surprenante, puisque, selon une jurisprudence constante, le vol peut parfaitement se concevoir entre copropriétaires, coindivisaires ou cohéritiers.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COHERITIER, IERE s. m. & f.

Qui partage avec un autre une succession. Les procés naissent ordinairement entre plusieurs coheritiers. Ce mot vient du Latin cohaeres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine