Email catcher

colique

définition

Définition de colique ​​​ nom féminin

souvent au pluriel Douleur ressentie au niveau des viscères abdominaux. ➙ colite, entérite. Colique hépatique, néphrétique, due à l'obstruction des canaux biliaires, des uretères par un calcul.
Diarrhée. Avoir la colique. au figuré, familier Quelle colique !, chose, personne ennuyeuse.
Avoir la colique : avoir peur. ➙ trouille.

synonymes

Synonymes de colique nom féminin

au sens de colite
au sens de diarrhée

exemples

Phrases avec le mot colique

La colique néphrétique est le résultat d'une obstruction des voies urinaires, le plus souvent consécutive à un calcul rénal.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 11/12/2012
La chirurgie colique peut être réalisée par cœlioscopie ou laparotomie.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Il préconise l'usage de la saignée dans le cas de colique inflammatoire, accompagnée d'adoucissants, de narcotiques, de purgatifs légers et de lavements.Napoleonica. La Revue, 2009, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Elle n'a jamais entendu parler des coliques, de pleurs spécifiques du soir.Spirale, 2008, Céline Bruderer-Weng (Cairn.info)
Parmi les reliquats de la maladie, figurent la colique, l'ictère, l'hydropisie.Charles Anglada (1806-?)
Le deuxième, qui venait passer une coloscopie, devait boire quatre litres de préparation colique avant l'examen pour vider le colon.Ouest-France, Nadine PARIS, 28/12/2016
Il y aborde le sujet de l'ulcère gastroduodénal, de la colique et des vomissements.psychologie clinique, 2020, Jacquy Chemouny (Cairn.info)
Beaucoup plus rarement, en cas de fièvre notamment, les circonstances qui entourent la survenue de cette colique néphrétique doivent être éclaircies à l'hôpital.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 29/03/2016
Les premiers laits infantiles étaient composés exclusivement de lactose et cela provoquait des problèmes de coliques chez les bébés.Ouest-France, Johan BESCOND, 05/06/2018
Cela peut littéralement changer la vie, comme en témoigne le cas de cette patiente de 38 ans, opérée chaque année pour soulager ses coliques néphrétiques.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
Les cycles de contraction-relâchement responsables du transit peuvent être un peu anarchiques, ce qui engendre fréquemment coliques et constipation.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
De plus, elles sont dispersées, d'où la difficulté à localiser les douleurs de colique néphrétique.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Tous les organes sont-ils sensibles à la douleur ? »
C'est le temps des coliques de plomb si fréquentes et si souvent mortelles.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Utilisées avec précaution, elles peuvent faire du bien aux nourrissons, notamment quand ils souffrent de coliques.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Aucun facteur prédictif de réussite (diabète, tabac, obésité, drainage par séton, antibiotiques, préparation colique) n'était identifié.Hegel, 2014, Thierry Higuero (Cairn.info)
Outre la colique néphrétique, la présence de calculs rénaux peut se manifester par d'autres symptômes.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
La légende dit que son eau guérit les coliques et est intarissable.Ouest-France, 01/11/2017
Cette position permet d'apaiser plus facilement certains bébés anxieux et calme parfois les coliques.Ouest-France, 23/09/2020
Ou il ne l'était pas assez, et l'air englouti par son fils lui provoquait des coliques.Ouest-France, 03/04/2015
Les coliques néphrétiques, les ulcères à l'estomac, ou encore les calculs biliaires, par exemple, de par la localisation des organes touchés, sont également fréquemment responsables de souffrances dorsales.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLIQUE s. f.

Maladie fort douloureuse qui se forme dans les intestins par des flatuositez, ou par la bile esmeuë & dilatée. Le propre siege de la colique est au boyau nommé colon. Elle est causée par quelque humeur peccante, retenuë là par l'obstruction des excrements dessechez & endurcis. La colique humorale est causée d'humeurs phlegmatiques, ou bilieuses, acres & mordicantes. La colique causée de pituite vitrée, grosse & visqueuse, n'adhere pas seulement au colon, mais le racle, deschire & perce comme un foret, & est ordinairement fixe, provoque nausée & vomissement, avec de grandes douleurs. La colique venteuse est vagabonde, & ne s'arreste point en un lieu. Le vent qui l'engendre estend violemment l'intestin où il est enfermé. La colique de miserere se forme dans les boyaux gresles par un repli de boyaux, qui empêche le passage des excrements, qu'on rend quelquefois par la bouche. Les Medecins l'appellent volvulus ou ileos, ou passion iliaque. Voyez Iliaque. La nephretique se sent particulierement sur les reins ; & est ainsi nommée, parce qu'en Grec le rognon s'appelle nephros. Elle procede ordinairement d'une pierre ou gravier descendu aux reins, qui cause une grande douleur à la hanche & aux lombes. Ce mot vient du Grec kolon, qui est un intestin.
 
COLIQUE, se dit aussi d'un os de poisson qu'on enchasse en or ou argent, & qu'on pend au cou des enfants sujets à la colique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.