Email catcher

collégial

définition

Définition de collégial ​​​ , collégiale ​​​ , collégiaux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui a rapport à un collège (I) de chanoines. Église collégiale et nom féminin une collégiale.
Exercé par un collège, un groupe. Direction collégiale.

synonymes

Synonymes de collégial, collégiale adjectif

exemples

Phrases avec le mot collégial

Ça s'est fait sur la base de désirs communs et c'est un fonctionnement original car tout est collégial.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 26/01/2018
La décision doit être collégiale et respecter la volonté du patient, s'il l'a précisée auparavant.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Puis le choix des finalistes se fait de manière collégiale, à partir de trois entretiens.Capital, 26/04/2010, « Zara intègre des jeunes en grande difficulté »
Dans ce cas, le médecin prendra l'avis de la famille et toute décision sera prise de manière collégiale.Capital, 15/06/2021, « Directives anticipées : qui peut les rédiger et comment ? »
Cette garantie collégiale est aussi une façon pour nos inspecteurs conseillers de partager et donc de ne pas encore alourdir leurs missions.Administration et Éducation, 2016, Gilles Pécout (Cairn.info)
Lorsque la copropriété opte pour ce mode de gestion collégiale, le syndic est élu par les membres du conseil syndical, qui choisissent l'un d'entre eux.Capital, 05/02/2021, « Une copropriété peut-elle être gérée sans syndic ? »
Un dernier volet est consacré aux chefs-d'œuvre de terre cuite que la collégiale abrite, ses sculptures étant classées au titre des monuments historiques.Ouest-France, 03/09/2021
Cette démarche est discutable car elle implique un jugement de valeur sur son action, nonobstant le caractère collégial des décisions rendues.Pouvoirs, 2013, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Cette quête d'unité dans la prise de décision traduit une approche plus collégiale de la justice.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017, Aurélie Duffy-Meunier (Cairn.info)
Il y a quelques mois, des chutes de pierres ont été constatées près de l'entrée principale de la collégiale.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/04/2017
Cette instance collégiale porte encore la marque de sa construction progressive.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Thomas Bujon, Christine Dourlens (Cairn.info)
Sa poitrine et ses épaules étaient entourées d'un chaperon collégial en satin vert.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Cette exigence de dualisme politique, perçue comme gage d'impartialité, suppose une forme collégiale laquelle est la plus fréquente pour cette catégorie.Revue française d'administration publique, 2019, Dominique Custos (Cairn.info)
Divers facteurs doivent être pris en compte : décision collégiale, processus cognitif de résolution de problèmes, utilisation des ressources techniques, contraintes organisationnelles locales, relations commerciales, etc.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Pierre Brunelles (Cairn.info)
Cons­cients qu'ils résoudront difficilement seuls leurs nombreux problèmes, tous deux acceptent qu'ils soient tranchés de façon collégiale.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Ici, pas de président, ni de trésorier, mais une animation collégiale.Ouest-France, 31/10/2017
Cette décision est prise par un médecin après une discussion collégiale.Ça m'intéresse, 18/12/2012, « Fin de vie et euthanasie, connaissez-vous vos droits ? »
La position doit être collégiale et c'est un problème financier.Ouest-France, 24/09/2021
Cela serait rétrograde et minerait la perspective collégiale du conseil des gouverneurs.Europarl
Les décideurs ont besoin de l'expertise collégiale et rigoureuse que leur apporte le savoir des scientifiques.Ouest-France, 13/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLEGIAL, ALE adj.

Qui sent le College. Cette façon d'agir, de parler, est fort collegiale, c'est à dire, ne tient point de l'air du beau monde.
 
On appelle aussi une Eglise Collegiale, une Eglise où il n'y a point de Siege Episcopal, & qui est desservie par des Chanoines. St. Martin de Tours n'est qu'une Eglise Collegiale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine