Email catcher

collectif

Définition

Définition de collectif ​​​ , collective ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui comprend ou concerne un ensemble de personnes. Œuvre collective. Démission collective. Propriété collective. ➙ collectivisme.
Linguistique Se dit d'un terme singulier représentant un ensemble d'individus ou d'objets. nom masculin « La foule » est un collectif.
nom masculin
Ensemble des dispositions d'un projet de loi de finances. Le collectif budgétaire.
Groupe de personnes réunies pour délibérer et prendre des décisions.

Synonymes

Synonymes de collectif, collective adjectif

commun, général, public

en équipe, collégial, en groupe

social, public

Exemples

Phrases avec le mot collectif

Cette décision renvoie également à la question de la gestion, si problématique pour la gauche dans l'imaginaire collectif.Humanisme, 2006, Philippe Foussier (Cairn.info)
Un ouvrage collectif rassemblant les contributions de spécialistes pour mieux comprendre la complexité du couple aujourd'hui.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Dans l'inconscient collectif, le bois et la paille sont pourtant des matériaux hautement inflammables.Ouest-France, 17/08/2017
Ils y proposaient leurs cuvées, vinifiées sur place, et ont fait les belles nuits du quartier en ouvrant l'espace à de nombreux collectifs artistiques.Ouest-France, Magali GRANDET, 24/10/2019
Les moyens collectifs qui mettent en commun la pensée, la font circuler, la répandent, n'ont jamais été plus grands : jamais l'isolement plus profond.Jules Michelet (1798-1874)
Pour y parvenir, plusieurs actions ont été menées : concevoir et animer des ateliers collectifs, fédérer, mobiliser des publics défavorisés et éloignés de l'emploi.Ouest-France, 23/06/2021
Elle sera plus lente dans le logement collectif, où certaines techniques et réglementation (notamment incendie) ont encore une marge de progression.Capital, 24/11/2020, « Fin du chauffage au gaz, constructions bois… les règles qui… »
Si les dinosaures sont dans l'imaginaire collectif les animaux préhistoriques les plus emblématiques, il en existe plusieurs centaines d'autres.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
Certaines grandes enseignes participent aussi à l'effort collectif avec leur propre ligne de seconde main.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
De là à parler de volonté, comme le fait un collectif, il y a un pas.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/12/2017
Cette définition commune des fins repose sur le travail collectif, intense et continu, du savoir qu'il s'agit de faire approprier aux élèves.Éducation et didactique, 2018, Gérard Sensevy, Jérôme Santini, Didier Cariou, Serge Quilio (Cairn.info)
Toutefois, l'employeur a la possibilité, par décision unilatérale ou accord collectif, d'organiser des entretiens professionnels selon une périodicité différente.Capital, 09/11/2020, « Entretien professionnel : principe et caractéristiques »
Cette décision marqua les prémices du droit de recours des associations de protection de l'environnement pour la défense de l'intérêt collectif.Revue juridique de l'environnement, 2021, Adélie Pomade (Cairn.info)
Ces débats s'inscrivent notamment dans un projet autour d'un collectif, 5149.Ouest-France, Pauline BAUMER, 03/03/2021
Ils peuvent anticiper ou compléter l'action des pouvoirs publics dans la défense des droits individuels et collectifs.Europarl
Cette décision serait néanmoins inefficace d'un point de vue collectif.Travail! genre et sociétés, 2011, Olivier Donni, Sophie Ponthieux (Cairn.info)
Elles semblent avoir disparu de l'imaginaire collectif, comme reléguées à un statut d'auxiliaires.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette défense du collectif est justifiée par le besoin de préserver la qualité du cadre de travail.Humanisme et Entreprise, 2013, Fabien Resenterra, Michaël Siggen, David Giauque (Cairn.info)
Cette double contrainte laissait peu de chances de succès aux démarches engagées par le collectif de producteurs.Autrepart, 2009, Thierry Linck, Esteban Barragan (Cairn.info)
Il n'en fallait pas plus pour qu'un collectif se mobilise.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLECTIF adj. masc.

Terme de Grammaire. Mot qui designe une multitude, encore qu'il soit au singulier. Trouppe, compagnie, armée, sont des noms collectifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022