Email catcher

colliger

définitions

colliger ​​​ verbe transitif

didactique
Réunir en un recueil.
Relier (des abstractions) en vue d'une synthèse.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je collige

tu colliges

il collige / elle collige

nous colligeons

vous colligez

ils colligent / elles colligent

imparfait

je colligeais

tu colligeais

il colligeait / elle colligeait

nous colligions

vous colligiez

ils colligeaient / elles colligeaient

passé simple

je colligeai

tu colligeas

il colligea / elle colligea

nous colligeâmes

vous colligeâtes

ils colligèrent / elles colligèrent

futur simple

je colligerai

tu colligeras

il colligera / elle colligera

nous colligerons

vous colligerez

ils colligeront / elles colligeront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Gardez-les précieusement ; peut-être aurez-vous grand peine à les reconnaître plus tard en le recueil futur où les colligera le souci de ma gloire.Gabriel Montoya (1868-1914)
Ceci suppose de colliger méthodiquement des informations présentes dans l'ouvrage, mais qu'un esprit humain raisonnable ne pourrait prétendre exploiter au départ du papier.Revue française de linguistique appliquée, 2017, Marc Van Campenhoudt (Cairn.info)
La plupart des systèmes utilisent des techniques d'extraction ou d'indexation automatique de l'information pour colliger les données.Les Cahiers du Numérique, 2014, Marc Ménard (Cairn.info)
Je lui livre mon œuvre, soit pour en faire reproduire des fragments, soit pour la colliger en un format économique et portatif.Edmond Biré (1829-1907)
Tandis que d'autres vont dans les pays nouveaux pour trafiquer simplement ou pour administrer, lui va pour colliger des faits et convertir des âmes.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Sur tous les autres sujets, la manière de colliger des idées, la nature de ces idées, l'accouplement de ces idées, leur éclosion, leur floraison, leurs couleurs, tout diffère.Arthur de Gobineau (1816-1882)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLIGER » v. act.

Ramasser, recueillir, extraire. Il ne se dit principalement que des livres & des ouvrages. Ce Sçavant a colligé, a ramassé tout ce qu'il a pû trouver des ouvrages de Raymond Lulle. cet écolier a extrait, a colligé tous les plus beaux passages de St. Augustin.
 
COLLIGER, signifie aussi en termes de l'Escole, Conclurre, induire, fonder un raisonnement. De tout ce qui a été dit, nous pouvons colliger qu'il ne se faut point fier aux promesses de ce monde.
 
COLLIGÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022