Email catcher

collocation

définition

Définition de collocation ​​​ nom féminin

Droit Classement des créanciers dans l'ordre que le juge a assigné pour leur paiement.
Linguistique Association fréquente de deux éléments dans le discours. ➙ cooccurrence.

synonymes

Synonymes de collocation nom féminin

cooccurrence, combinaison de mots

exemples

Phrases avec le mot collocation

D'abord, vivre en collocation n'a pas été de tout repos.Ouest-France, Lucy EMBARK, 06/07/2018
Les collocations, serrées entre les exemples et les expressions idiomatiques, ont encore un statut flou.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Nadine Celotti (Cairn.info)
En effet, même si les collocations sont souvent assez transparentes (donc faciles à décoder), il est parfois difficile de prédire leur usage.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Agnès Tutin (Cairn.info)
Il substitue ainsi des non-collocations à des collocations de l'original, sans y être obligé par les ressources de la langue cible.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Karen Bruneaud-Wheal (Cairn.info)
Pendant sa « collocation » ces dignes consanguins gérèrent si prodigalement sa fortune qu'il ne lui resta bientôt plus un sou.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette définition s'applique généralement aux collocations qui enrichissent abondamment les articles lexicographiques des dictionnaires de langue générale.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Raquel Silva, Rute Costa, Fátima Ferreira (Cairn.info)
C'est comme cela que des sous-locations pour les saisonniers ont vu le jour sur la presqu'île, avec possibilité de collocations.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 16/07/2019
Quinze logements (dont une partie à loyer modéré) pour des familles, ou des couples, auxquels s'ajoutent quatre collocations pour des étudiants.Ouest-France, Maxime PERNET, 03/04/2024
À l'instar des collocations classiques, les personnes sont libres de leur choix, de l'heure de leurs repas, de leur coucher.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 24/01/2024
Une collocation est un type spécifique d'unité phraséologique.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Paolo Frassi (Cairn.info)
Est-ce que les diverses initiatives auraient pu y trouver une collocation ?La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
D'où l'importance de recenser systématiquement les collocations dans les dictionnaires, qu'ils soient monolingues ou bilingues.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Raquel Silva, Rute Costa, Fátima Ferreira (Cairn.info)
Il faudra débourser environ 3 500 € par mois pour rejoindre la collocation (en moyenne 2 400 € par mois avec l'allocation personnalisée d'autonomie et le crédit d'impôts).Ouest-France, Maxime ARNOULT, 24/01/2024
Ce paramètre paraît en fait délicat à utiliser, surtout si l'on vise à distinguer les différents types de collocations des expressions figées.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Agnès Tutin, Francis Grossmann (Cairn.info)
La base de la collocation, sémiotaxiquement autonome, entre en combinaison avec le collocatif, sémiotaxiquement dépendant.Langue française, 2006, Dirk Siepmann (Cairn.info)
Le premier point permettra d'emblée d'établir certaines distinctions fondamentales entre les concepts de locution, expression et collocation.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Raquel Silva, Rute Costa, Fátima Ferreira (Cairn.info)
D'autres explorations sont possibles (formes, parties du discours, cooccurrences, collocations, etc.).Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Egle Eensoo, Mathieu Valette (Cairn.info)
Toutes sont âgées de 62 à 90 ans, et découvrent la vie en collocation.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 05/12/2023
Trente-deux internes sont depuis relogés dans des collocations en ville, aux frais de l'hôpital.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 23/11/2022
Puis elle s'est lancée dans le concept de collocation senior pour personnes en perte d'autonomie.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 24/01/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLOCATION s. f.

Action, jugement par lequel on colloque, on met en un certain ordre, en un certain rang, en un certain lieu. Les creanciers mis en ordre sont payez suivant leur collocation. la collocation est d'un tel jour. il a obtenu sentence de collocation, un tel personnage est beatifié, on poursuit en Cour de Rome sa collocation au nombre des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine