Email catcher

collocation

Définition

Définition de collocation ​​​ nom féminin

Droit Classement des créanciers dans l'ordre que le juge a assigné pour leur paiement.
Linguistique Association fréquente de deux éléments dans le discours. ➙ cooccurrence.

Synonymes

Synonymes de collocation nom féminin

cooccurrence, combinaison de mots

Exemples

Phrases avec le mot collocation

La base de la collocation, sémiotaxiquement autonome, entre en combinaison avec le collocatif, sémiotaxiquement dépendant.Langue française, 2006, Dirk Siepmann (Cairn.info)
Pendant sa « collocation » ces dignes consanguins gérèrent si prodigalement sa fortune qu'il ne lui resta bientôt plus un sou.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il est plus facile de raisonner sur une troisième collocation avec la préposition en dont la fréquence diffère fortement dans nos deux corpus : en chômage.Langue française, 2013, Peter Blumenthal (Cairn.info)
L'accent est mis également sur le fait qu'il y a beaucoup de valeurs grammaticales qui sont exprimées moyennant la combinatoire lexicale restreinte, c'est-à-dire des collocations.Langages, 2009, Xavier Blanco, Pierre-André Buvet (Cairn.info)
La collocation échange de vues est peu fréquente et n'a pas été retenue.Langue française, 2006, Serge Verlinde, Jean Binon, Thierry Selva (Cairn.info)
Dans les domaines abstraits, on relève davantage d'idiosyncrasie, et le partage entre combinaisons libres et collocations semble nettement plus délicat.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Agnès Tutin, Francis Grossmann (Cairn.info)
À partir de septembre, elles accueilleront seize résidents dans un esprit de collocation, un équipement spacieux et très lumineux.Ouest-France, 24/07/2021
Cette remarque nous permet d'avancer ce qui est peut-être notre slogan quant à la modélisation des collocations et des dérivations sémantiques.Langue française, 2006, Alain Polguère, Igor Mel’ãuk (Cairn.info)
Elle se met en collocation et se lance dans la vie professionnelle et notamment la vente.Ouest-France, 06/09/2021
Dans la deuxième partie de la liste sont alors rassemblées les collocations transparentes.Langue française, 2006, Serge Verlinde, Jean Binon, Thierry Selva (Cairn.info)
De nombreuses collocations construites en espagnol sur ce schéma calqué coexistent avec leur équivalent nom + adjectif.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014, Stéphane Patin (Cairn.info)
Est-ce que les diverses initiatives auraient pu y trouver une collocation ?La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
Les deux compères, aux tempéraments complémentaires, ont opté pour la collocation.Ouest-France, 26/11/2018
Une soirée se déroule dans l'appartement où le prévenu vit en collocation.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 15/04/2021
Du point de vue lexicographique ce type d'analyse ira déterminer sous quelle entrée apparaîtra la collocation.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Raquel Silva, Rute Costa, Fátima Ferreira (Cairn.info)
Ce nouveau concept d'hébergement repose sur la collocation, avec la présence d'aides-soignants.Ouest-France, 23/06/2021
Cette polysémie des collocations se manifeste également dans les relations paradigmatiques instituées par heures creuses.Langue française, 2006, Dirk Siepmann (Cairn.info)
Des explorations lexicométriques permettent de repérer, sur des corpus déterminés, les collocations et les syntagmes associés.Langage & société, 2010, Alice Krieg-Planque (Cairn.info)
L'idée d'une collocation est venue des enfants de la nonagénaire, veuve depuis l'année dernière.Ouest-France, Julien BELAUD, 21/09/2020
Fatiguée et alcoolisée, la jeune femme regagne la collocation pour récupérer des affaires.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 15/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLOCATION s. f.

Action, jugement par lequel on colloque, on met en un certain ordre, en un certain rang, en un certain lieu. Les creanciers mis en ordre sont payez suivant leur collocation. la collocation est d'un tel jour. il a obtenu sentence de collocation, un tel personnage est beatifié, on poursuit en Cour de Rome sa collocation au nombre des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022