Email catcher

coloquinte

Définition

Définition de coloquinte ​​​ nom féminin

Plante dont les fruits ronds, amers fournissent un purgatif ; ces fruits.

Exemples

Phrases avec le mot coloquinte

La première glose repose sur la confusion entre les coloquintes (fruits ronds de petit diamètre) et les fruits de la vigne.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Votre père a un certain étang ; au milieu de cet étang se trouve une colonne de cristal avec un grand couteau et une coloquinte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Des cucurbitacées (courges, potirons, coloquintes, citrouilles, potimarrons et autres) seront également exposées.Ouest-France, 04/11/2012
Côté potager, on trouve toutes sortes de légumes, mais aussi des coloquintes.Ouest-France, 13/06/2019
Une coloquinte, un morceau de bois et, dans la tête des jeunes, un monde fantastique apparaît.Ouest-France, 04/07/2019
Ténériffe produit du coton et des coloquintes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi les courges ornementales comme les coloquintes, sont toutes considérées comme toxiques.Ouest-France, 31/10/2019
Le güiro est une sorte de grosse coloquinte renversée rainurée, on frappe et glisse sur les rainures avec une baguette.Les temps modernes, 2008, Robert Pontnau (Cairn.info)
Elle prend de l'absinthe dans la bouche, met de la coloquinte dans sa nourriture, des cailloux dans ses souliers pour la marche.Insistance, 2012, Catherine Millot (Cairn.info)
Le cheval réagit tout de suite pour reprendre le binage en traction animale, entre les rangs de courges, citrouilles, potirons, coloquintes, etc.Ouest-France, 22/06/2018
J'ai sur le chambranle des portes des coloquintes qui sèchent et des lions en bois blanc à crinière farouche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sur ces robes s'épanouissent des pivoines, s'élancent des roseaux aux feuilles lancéolées, pendent des branches de glycine, des gourdes de coloquintes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Des grenades et des coloquintes chargeaient les chapiteaux.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elles sont devenues spécialistes en fabrication, entre autres, de pâtes italiennes, tressage de l'osier, patchwork, cuisine végétale, peinture sur coloquintes ou mosaïque.Ouest-France, 15/07/2017
Ils ont disposé d'énormes citrouilles de plus de 40 kg et des coloquintes en pyramide parmi les jeunes plants de pensées.Ouest-France, 29/10/2020
Parmi ces variétés diverses, la coloquinte, une courge décorative, cultivée pour ses formes et ses couleurs étonnantes.Ouest-France, 26/05/2018
Maman ne peut comprendre combien ces lions et ces coloquintes me sont désagréables.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLOQUINTE s. f.

Fruit d'une plante qui rampe comme les courges, & qui est en effet une courge sauvage. Elle est de la grosseur & de la figure d'une orenge. Elle est legere & blanche, lors qu'on luy a osté son écorce, & d'un goust extraordinairement amer. Elle a deux substances principales, l'une aqueuse saline, & l'autre resineuse. Elle produit ses sarments & ses feuilles semblables au concombre des jardins, qui rampent par terre, & sont miparties & chiquetées. Matthiole dit qu'on fait de l'huile de coloquinte, en vuidant toute la chair, & remplissant l'écorce d'huile, qu'on fait cuire & bouillir sur la cendre chaude. Il met la coloquinte au nombre des poisons. En Latin cucurbita sylvestris, ou colocynthis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022