Email catcher

coloquinte

définition

Définition de coloquinte ​​​ nom féminin

Plante dont les fruits ronds, amers fournissent un purgatif ; ces fruits.

exemples

Phrases avec le mot coloquinte

Sur ces robes s'épanouissent des pivoines, s'élancent des roseaux aux feuilles lancéolées, pendent des branches de glycine, des gourdes de coloquintes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Écoutez le bouvreuil, regardez de près la coloquinte, pas d'autre mot d'ordre.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Le potage de viande et le pain à base de coloquinte renforcent l'organisme.L'Ouest saharien, 2019, Emmanuel Martinoli (Cairn.info)
Le güiro est une sorte de grosse coloquinte renversée rainurée, on frappe et glisse sur les rainures avec une baguette.Les temps modernes, 2008, Robert Pontnau (Cairn.info)
Maman ne peut comprendre combien ces lions et ces coloquintes me sont désagréables.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La première glose repose sur la confusion entre les coloquintes (fruits ronds de petit diamètre) et les fruits de la vigne.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Ténériffe produit du coton et des coloquintes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Des grenades et des coloquintes chargeaient les chapiteaux.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'ai sur le chambranle des portes des coloquintes qui sèchent et des lions en bois blanc à crinière farouche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle prend de l'absinthe dans la bouche, met de la coloquinte dans sa nourriture, des cailloux dans ses souliers pour la marche.Insistance, 2012, Catherine Millot (Cairn.info)
Des tonnes de courges, potirons et autres coloquintes aux formes et aux couleurs étonnantes sont exposées.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/10/2022
Votre père a un certain étang ; au milieu de cet étang se trouve une colonne de cristal avec un grand couteau et une coloquinte.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLOQUINTE s. f.

Fruit d'une plante qui rampe comme les courges, & qui est en effet une courge sauvage. Elle est de la grosseur & de la figure d'une orenge. Elle est legere & blanche, lors qu'on luy a osté son écorce, & d'un goust extraordinairement amer. Elle a deux substances principales, l'une aqueuse saline, & l'autre resineuse. Elle produit ses sarments & ses feuilles semblables au concombre des jardins, qui rampent par terre, & sont miparties & chiquetées. Matthiole dit qu'on fait de l'huile de coloquinte, en vuidant toute la chair, & remplissant l'écorce d'huile, qu'on fait cuire & bouillir sur la cendre chaude. Il met la coloquinte au nombre des poisons. En Latin cucurbita sylvestris, ou colocynthis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine