Email catcher

colporteur

définition

Définition de colporteur ​​​ , colporteuse ​​​ nom

Marchand(e) ambulant(e) qui vend ses marchandises de porte en porte. ➙ camelot, démarcheur.

synonymes

Synonymes de colporteur, colporteuse nom

au sens de camelot
camelot, marchand ambulant
au sens de propagateur

exemples

Phrases avec le mot colporteur

On s'attable, on boit, on mange ; le colporteur boit et mange en homme à qui la route a donné grand appétit.Eugène Sue (1804-1857)
Un jour, pourtant, un colporteur, qui était nouveau dans la région, s'est égaré et est arrivé jusqu'à la maison au bout de l'impasse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Sabine Tepper (Cairn.info)
Le paysage urbain est partiellement animé par le passage ou la halte des colporteurs.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Le colporteur ne peut pas supporter le colporteur.Études et documents berbères, 2020, Arsène Roux (Cairn.info)
Avec le colporteur de ragots, pas de demi-mesure : vous ne devez jamais l'écouter, même si vous en mourez d'envie, ou il vous tiendra.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Voici venir le colporteur avec son sac à miracles.Africultures, 2011, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Persuadés que cette translation va attirer moult pèlerins, des colporteurs et de petits marchands ont installé leurs échoppes de toile dans la cour du manoir.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 06/04/2019
Qu'ils se donnent la peine de remonter à sa source, qu'ils recherchent quels en sont les principaux colporteurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Paisible fermier ou colporteur le jour, il officie la nuit, tandis que sa femme, experte en dissimulation, se déguise en servante ou en courtisane pour infiltrer châteaux et manoirs.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
S'ensuivent divers petits boulots comme ouvrier non qualifié ou colporteur, mais l'envie d'écrire démange le jeune homme.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Benoit Pivert (Cairn.info)
Marges extérieures : l'incertitude se retrouve dans les relations marchandes plus vastes dans lesquelles les réseaux de colporteurs s'insèrent nécessairement.Migrations Société, 2007, Laurence Fontaine (Cairn.info)
Dans le village, les traces laissées par ces agriculteurs, éleveurs, colporteurs, artisans ou encore pèlerins sont multiples.Ouest-France, Alice BROUARD, 18/07/2021
Au début de l'hiver, un colporteur inconnu fait halte à l'auberge.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/01/2021
Il dépeint une nation divisée, fatiguée, minée par les scélérats de toutes sortes et les colporteurs de fake news, mais également dotée d'un extraordinaire pouvoir de résilience.Ouest-France, Cédric PAGE, 10/02/2021
Des collègues se muent donc en colporteurs, partent répandre ma modeste contribution au deuil d'une nation.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 31/12/2015
Ceux qui se vouaient initialement à la prêtrise, deviennent les instituteurs, puis, en raison de lois scolaires contraignantes, les colporteurs des années 1820-1840.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Certaines leur avaient été abandonnées (banquiers, changeurs, bijoutiers, commerçants, collecteurs d'impôts, trésoriers, ouvriers des hôtels de monnaies, colporteurs, forgerons, fabricants d'eau-de-vie).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Simona Tersigni (Cairn.info)
Négociateurs et colporteurs écument sans relâche les exploitations de la région, certaines très grandes, d'autres minuscules.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Et s'approchant du colporteur, il demeura tout à coup immobile et stupéfait.Émile Souvestre (1806-1854)
J'avais bien compris que ce petit-là n'est pas plus colporteur que je ne suis gentilhomme.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLPORTEUR s. m.

Marchand qui va vendre ses marchandises par les ruës, & qui les porte dans une manne ou cassette penduë à son col. Les Colporteurs vendent des images, des estuis, des ciseaux, des lacets, & autres menuës marchandises. On le dit particulierement des crieurs de gazettes, d'Edits, & autres feuilles volantes, qui sont nouvelles, & d'un prompt debit. Par les statuts des Libraires, il est deffendu aux Colporteurs de tenir apprentifs, magazins, ni boutiques, ni imprimerie, ni faire imprimer en leurs noms, mais peuvent porter au col une balle pour porter de petits livres qui ne passeront pas 8. feuilles brochées, ou reliées à la corde, & imprimées par un Libraire de Paris avec sa marque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine