Email catcher

colporteur

définitions

colporteur ​​​ , colporteuse ​​​ nom

Marchand(e) ambulant(e) qui vend ses marchandises de porte en porte. ➙ camelot, démarcheur.

synonymes

colporteur, colporteuse nom

camelot, marchand ambulant

propagateur, diffuseur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Paisible fermier ou colporteur le jour, il officie la nuit, tandis que sa femme, experte en dissimulation, se déguise en servante ou en courtisane pour infiltrer châteaux et manoirs.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
J'avais bien compris que ce petit-là n'est pas plus colporteur que je ne suis gentilhomme.Ernest Daudet (1837-1921)
Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de petits marchands colporteurs, assez pauvres.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Anna Foa, Lanfranco di Genio (Cairn.info)
Il a aussi évoqué la vie de ces voies : les commerçants, artisans, colporteurs et citoyens qui se rendaient chez des amis, pèlerins, etc.Ouest-France, 10/04/2017
Dans le village, les traces laissées par ces agriculteurs, éleveurs, colporteurs, artisans ou encore pèlerins sont multiples.Ouest-France, Alice BROUARD, 18/07/2021
Et s'approchant du colporteur, il demeura tout à coup immobile et stupéfait.Émile Souvestre (1806-1854)
En voyage, les colporteurs fixaient leurs étapes en s'assurant toujours d'y trouver une auberge cacher.Archives juives, 2014, Philippe Landau (Cairn.info)
Au début de l'hiver, un colporteur inconnu fait halte à l'auberge.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/01/2021
Dans les années 1870, médecins, pharmaciens, entrepreneurs et colporteurs américains découvraient la coca avec grand intérêt.Hérodote, 2004, Paul Gootenberg (Cairn.info)
Avec le colporteur de ragots, pas de demi-mesure : vous ne devez jamais l'écouter, même si vous en mourez d'envie, ou il vous tiendra.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Dans la seconde partie les ecrivains, les gazetiers et les colporteurs se montrent avec des robes de palais et des sacs de papiers en main.XVIIe siècle, 2008, Jean-Marc Civardi (Cairn.info)
Persuadés que cette translation va attirer moult pèlerins, des colporteurs et de petits marchands ont installé leurs échoppes de toile dans la cour du manoir.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 06/04/2019
Négociateurs et colporteurs écument sans relâche les exploitations de la région, certaines très grandes, d'autres minuscules.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Qu'ils se donnent la peine de remonter à sa source, qu'ils recherchent quels en sont les principaux colporteurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De telles représentations ont toujours existé : il y avait auparavant des colporteurs et des récits auxquels l'écriture a très tôt participé.Revue internationale et stratégique, 2018, Boris Cyrulnik, Pascal Boniface (Cairn.info)
À cette époque, où la presse papier était peu répandue, les informations circulaient ainsi grâce à ces colporteurs de nouvelles.Ouest-France, 24/07/2021
Il est évident en tout cas que, grâce aux colporteurs, les marchands tenant échoppe pouvaient facilement et sans risque écouler la marchandise défraîchie.Histoire urbaine, 2006, Laurent Vissière (Cairn.info)
Baroudeur, vadrouilleur, colporteur de rencontres, clown, cracheur de feu, au fil des témoignages, il semblait être partout.Ouest-France, 20/08/2019
On s'attable, on boit, on mange ; le colporteur boit et mange en homme à qui la route a donné grand appétit.Eugène Sue (1804-1857)
Aux portes du conte avec l'arrivée du colporteur, marchons sur les chemins de la vie.Ouest-France, 20/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLPORTEUR » s. m.

Marchand qui va vendre ses marchandises par les ruës, & qui les porte dans une manne ou cassette penduë à son col. Les Colporteurs vendent des images, des estuis, des ciseaux, des lacets, & autres menuës marchandises. On le dit particulierement des crieurs de gazettes, d'Edits, & autres feuilles volantes, qui sont nouvelles, & d'un prompt debit. Par les statuts des Libraires, il est deffendu aux Colporteurs de tenir apprentifs, magazins, ni boutiques, ni imprimerie, ni faire imprimer en leurs noms, mais peuvent porter au col une balle pour porter de petits livres qui ne passeront pas 8. feuilles brochées, ou reliées à la corde, & imprimées par un Libraire de Paris avec sa marque.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022