Email catcher

camelot

définitions

camelot ​​​ nom masculin

Marchand ambulant qui propose de menus objets à bas prix. ➙ colporteur.

synonymes

camelot nom masculin

marchand, colporteur, cameloteur (vieilli), camelotier (vieilli), charlatan (vieux), étalagiste (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certes, le tableau ne serait pas complet si l'on ne découvrait pas un camelot digne de ce nom !Ouest-France, 05/08/2020
Nous avons actuellement une vingtaine de camelots, certains ne sont pas présents tous les samedis.Ouest-France, 24/04/2021
Le métier de camelot est une profession d'homme libre de laquelle il n'y a pas à rougir.Alphonse Allais (1854-1905)
Les camelots à la gouaille sans faille rivalisent d'ingéniosité pour attirer les nombreux badauds.Ouest-France, Vanessa LEROY, 05/11/2016
Il mit ses galoches, son manteau de camelot, et s'emmitoufla dans son cache-nez de manière à défier le vent.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Dans les autocars, des camelots vantent leurs produits auprès des voyageurs avec une verve à rendre jaloux les meilleurs publicitaires.Présence Africaine, 2012, Lucie Zouya Mimbang (Cairn.info)
Dans l'hypercentre, habitants et producteurs investissent les rues pour vendre leur récolte, aux côtés de la braderie des commerçants locaux et des camelots.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 25/10/2019
C'est surtout au moment des campagnes électorales que les camelots boulangistes jouent un rôle déterminant.Parlement[s], 2010, Jean Garrigues (Cairn.info)
L'artiste camelot nous attend à son comptoir pour vanter les mérites de sa molécule miracle.Ouest-France, 06/10/2020
Des étudiants, réunis chez les turbulents et violents camelots du roi, relayaient dans la rue l'outrance et l'intransigeance d'une pensée réactionnaire combattante.Informations sociales, 2005, Julien Damon (Cairn.info)
Les camelots multiplient par trois ou quatre leurs revenus quotidiens tandis que la consommation de papier double en janvier et février.Ethnologie française, 2006 (Cairn.info)
Le camelot s'accrochait à eux, comme un rémora à la coque d'un navire.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Qu'importe si ce rôle de camelot ne sied guère à notre confident du gotha.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Les éleveurs exposeront leur cheptel mais les camelots ne déballeront pas.Ouest-France, 02/07/2020
La troupe mince et brillante des riches et des oisifs, renforcée des camelots à quarante sous.Anatole France (1844-1924)
Soudain, un camelot s'approche de nous portant sous son bras un paquet de journaux.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
C'est rare, mais si vous tombez sur un camelot de cette espèce, ne vous laissez pas im­pressionner, et rappelez-lui que les tribunaux condamnent ­sé­vèrement la manœuvre.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
C'est donc dans une période restreinte d'une trentaine d'années, entre 1880 et 1914, que se situe l'âge d'or de l'action des camelots.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Ils avaient des allures louches, des façons familières, des dégingandements de mauvais camelots qui' eussent dû mettre en défiance des âmes moins simples.Georges Eekhoud (1854-1927)
À côté des stands alimentaires ou de ceux de restauration à emporter, les camelots ont vécu une année 2020 très compliquée.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 10/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMELOT » s. m.

Estoffe faite ordinairement de poil de chevre, avec laine ou soye. Camelot de Hollande, de Lisle. Camelot ondé, ou calandré, ou non ondé, sans ondes. Camelot à eau, ou avec apprest, sans eau, ou sans apprest. Menage tient que ce mot vient de zambelot, qui est un mot Levantin qui se dit des estoffes faites d'un poil fort delié, qui se tire de certaines chevres qu'on trouve en quelques endroits de Turquie, dont Scaliger fait mention, & Busbec en ses Voyages : d'où vient qu'on a dit du camelot de Turquie. D'autres le derivent de l'Italien ciambellotto. Bochart dit que le mot de zambelot est corrompu de l'Arabe giamal, qui signifie un chameau. Aussi a-t-on appellé proprement camelot, l'estoffe qui se fait de poil de chameau.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a pris de mauvaises habitudes qu'on ne luy peut faire quitter, qu'il est comme le vieux camelot, qu'il a pris son pli.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022