camelot
définition
Définition de
camelot
nom masculin
Marchand ambulant qui propose de menus objets à bas prix. ➙ colporteur.
synonymes
Synonymes de camelot nom masculin
marchand, colporteur, cameloteur (vieilli), camelotier (vieilli), charlatan (vieux), étalagiste (vieux)
exemples
Phrases avec le mot camelot
Ils avaient des allures louches, des façons familières, des dégingandements de mauvais camelots qui' eussent dû mettre en défiance des âmes moins simples.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'est surtout au moment des campagnes électorales que les camelots boulangistes jouent un rôle déterminant.Parlement[s], 2010, Jean Garrigues (Cairn.info)
Les camelots, quant à eux, n'ont d'ailleurs rien de leur bagout.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 09/10/2021
Il s'approche du camelot en tendant dans sa main l'argent nécessaire à son achat.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Robert Neuburger (Cairn.info)
Il mit ses galoches, son manteau de camelot, et s'emmitoufla dans son cache-nez de manière à défier le vent.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
La honte d'avoir courbé la tête, la honte pour ce pauvre sourire par lequel il a tenté d'amadouer le camelot, la honte d'avoir fui.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Robert Neuburger (Cairn.info)
Les 1 500 exposants, camelots et démonstrateurs en tous genres ont pu profiter d'un flot continu de badauds, venus entre amis ou en famille.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 10/09/2017
Qu'importe si ce rôle de camelot ne sied guère à notre confident du gotha.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
C'est rare, mais si vous tombez sur un camelot de cette espèce, ne vous laissez pas impressionner, et rappelez-lui que les tribunaux condamnent sévèrement la manœuvre.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Comment devenir tuteur, prothèse, père bienveillant, mère compatissante, garant d'un savoir, partenaire amoureux, carriériste gagnant, camelot trouvant le gadget affriolant ?Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
Des étudiants, réunis chez les turbulents et violents camelots du roi, relayaient dans la rue l'outrance et l'intransigeance d'une pensée réactionnaire combattante.Informations sociales, 2005, Julien Damon (Cairn.info)
Le vide-greniers des débuts a grandi pour accueillir jusqu'à 300 camelots et des dizaines de milliers de visiteurs.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 30/04/2021
Mais le discours de l'animateur ressemble drôlement à celui d'un camelot de foire.Ouest-France, Christelle GARREAU, 29/06/2013
Mais la fréquentation a chuté et, avant l'été, ils n'étaient plus que deux camelots à venir chaque semaine.Ouest-France, Pauline BAUMER, 02/10/2023
Deux bémols, cependant : le premier, il y a de moins en moins de camelots.Ouest-France, Mathieu BLARD, 19/07/2023
Alors que maraîchers et autres camelots ont commencé à remballer, le nombre de chalands devant les crêpiers est loin de diminuer.Ouest-France, Jérom FOUQUET, Léa SOMBRET, 19/08/2023
Une production à moindre prix, comme le bombasin, remplace les tissus de luxe, tel le camelot, réputé cent ans plus tôt.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
La troupe mince et brillante des riches et des oisifs, renforcée des camelots à quarante sous.Anatole France (1844-1924)
Soudain, un camelot s'approche de nous portant sous son bras un paquet de journaux.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Le métier de camelot est une profession d'homme libre de laquelle il n'y a pas à rougir.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMELOT s. m.
Estoffe faite ordinairement de poil de chevre, avec laine ou soye. Camelot de Hollande, de Lisle. Camelot ondé, ou calandré, ou non ondé, sans ondes. Camelot à eau, ou avec apprest, sans eau, ou sans apprest. Menage tient que ce mot vient de zambelot, qui est un mot Levantin qui se dit des estoffes faites d'un poil fort delié, qui se tire de certaines chevres qu'on trouve en quelques endroits de Turquie, dont Scaliger fait mention, & Busbec en ses Voyages : d'où vient qu'on a dit du camelot de Turquie. D'autres le derivent de l'Italien ciambellotto. Bochart dit que le mot de zambelot est corrompu de l'Arabe giamal, qui signifie un chameau. Aussi a-t-on appellé proprement camelot, l'estoffe qui se fait de poil de chameau. On dit proverbialement d'un homme qui a pris de mauvaises habitudes qu'on ne luy peut faire quitter, qu'il est comme le vieux camelot, qu'il a pris son pli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.