Email catcher

comète

Définition

Définition de comète ​​​ nom féminin

Astre présentant un noyau brillant (tête) et une traînée gazeuse (chevelure et queue), qui décrit une orbite en forme d'ellipse autour du Soleil. La comète de Halley.
locution Tirer des plans sur la comète : faire des projets chimériques (→ des châteaux en Espagne).

Exemples

Phrases avec le mot comète

Mais, il ne souhaite pas de tirer de plan sur la comète.Ouest-France, 26/08/2020
Il y a entre 6 000 à 8 000 astéroïdes ou comètes qui gravitent régulièrement au-dessus de nos têtes.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Les scientifiques mesurent par exemple le rapport isotopique hydrogène/deutérium de la vapeur d'eau dans l'atmosphère des comètes.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/05/2020
C'est la place du singulier : naissance de ses enfants ou passage d'une comète dans le ciel, par exemple.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Côme Simien (Cairn.info)
C'est en ce sens que nous pouvons aussi saisir l'énigmatique évocation des deux comètes.Revue française de psychanalyse, 2010, Steven Wainrib (Cairn.info)
Les galaxies, astéroïdes, trous noirs, planètes et autres comètes constituent son champ d'observation.Capital, 04/02/2022, « Astronome : compétences, formation et rémunération »
C'est la première fois que l'on trouve du dioxygène - plus couramment appelé oxygène moléculaire - dans une comète.Ouest-France, 29/09/2016
Une différence trop importante pour que des comètes de ce type aient rempli les océans.Ça m'intéresse, 28/12/2017, « Et si l'eau de la mer était tombée du ciel… »
Ces résultats pourraient les obliger à revoir une théorie clef sur la formation des comètes et d'autres corps du système solaire.Ouest-France, 29/09/2016
Autre élément intriguant, sa forme allongée et plate n'a pas d'équivalent parmi les 750 000 astéroïdes et comètes observés jusqu'à présent dans notre système solaire.Géo, 13/12/2017, « Oumuamua, le cigare de l’espace qui interpelle les scientifiques »
À chaque comète nouvelle les astronomes s'empressent de calculer les éléments de l'orbite, et de les comparer à ceux des comètes antérieures.Adrien Guilmin (1812-1884)
Une comète à la sidérante progression, au regard du temps d'apprentissage habituellement requis.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Ce n'est pas pour autant que je tirerai des plans sur la comète.Europarl
Dépourvu de tout dessein mondain, l'adulte ne tire pas davantage des plans sur la comète.Jacques Perret, 2013, François-Jean Authier (Cairn.info)
Dans le sillage de la comète, émergent trois figures majeures qui vont s'exprimer sur des registres différents.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Ils avancent en-dehors des considérations politiques et ne s'arrêtent pas aux plans sur la comète.Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
Or, les comètes contiennent jusqu'à 80 % de glace d'eau.Ça m'intéresse, 28/12/2017, « Et si l'eau de la mer était tombée du ciel… »
Clairement localisées au-dessus de la lune, ces comètes avaient parcouru en quelques mois d'un mouvement rétrograde régulier plus de quatre signes du zodiaque.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Maurice Clavelin (Cairn.info)
Une comète devrait s'écraser la même décennie et provoquer des tremblements de terre et des raz-de-marée.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Dès lors, les lois de comportement des hommes et de leurs organisations ne peuvent être aussi stables que celles qui commandent le retour des comètes.L'Économie Politique, 2001, Jacques Généreux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMETE s. f.

Corps celeste & lumineux, qui a une sphere d'une si vaste étenduë, que quand il s'approche de nous à la portée de nostre veuë, il se rend visible ; & quand il s'en éloigne, il est invisible à nostre égard. Elle a cela de particulier, qu'elle est accompagnée d'une longue traisnée de lumiere, qui est toûjours opposée au Soleil : ce qui le fait distinguer en trois sortes. La Comete barbuë est celle qui est orientale au Soleil, & qui se leve devant luy ; car alors cette lumiere marche devant le corps de la Comete en guise de barbe. La Comete caudée ou à longue queuë, est celle qui paroist aprés le Soleil couché ; car alors le corps de la Comete precede cette traisnée. La troisiéme est la Comete à la rose, autrement nommée cheveluë, qui paroist lors que le Soleil & la Comete sont diametralement opposez, & que la terre est entre deux ; car alors cette traisnée est cachée derriere le corps de la Comete, & il ne paroist que quelque peu de rayons autour en guise d'une chevelure. Descartes dans son Systeme est le premier qui a bien expliqué la nature des Cometes, en disant que c'étoient des astres qui rouloient autour d'un autre Soleil dans un autre tourbillon du monde, lesquels s'approchoient quelquefois de celuy-cy, & alors ils paroissoient ; & qui s'en éloignoient ensuitte, & alors disparoissoient. Bettinus croit que la Comete n'est qu'un amas de plusieurs petites étoiles, comme celle qui forment la voye de lait. Le Pere Darrouïs a soustenu la même opinion, & dit que ce sont des Planetes qui ayant des mouvements inégaux, se doivent joindre de temps en temps, & se rendre visibles par leur union.
 
Il y a une autre sorte de Cometes qui est sublunaire, & qui n'est qu'un meteore & une inflammation des exhalaisons de l'air grossier. C'est une erreur populaire de croire que les Cometes soient des causes ou des presages de malheurs. Elles ne font non plus de mal, qu'un flambeau ou une lanterne qui s'approchent à la portée de nostre veuë. A Mexique & en plusieurs lieux des Indes les peuples faisoient grand bruit de leurs cornets & tambours, quand ils voyoient des Cometes, s'imaginant par leurs cris de les faire fuir & dissiper. Herrera. Il y a un grand Traitté des Cometes de Joannes Hevelius, intitulé Prodromus Cometicus, où il explique aprés plusieurs observations leur mouvement par une Section conique. Les Sieurs Petit & Comiers sont des Auteurs modernes qui ont aussi escrit sur les Cometes. On a veu ces derniers jours un volume fort bien escrit, intitulé, Lettre sur les Cometes, à dessein de detromper le peuple de la terreur panique qui le saisit à l'apparition des Cometes. Ce mot vient du Grec komitis, qui a une longue chevelure.
 
COMETE, en termes de Blason, est une estoile qui a une queuë flamboyante ou ondoyante. On la peint d'ordinaire à huit rais. Quelques-uns appellent aussi Cometes, des estoiles à seize rais, quoy que sans chevelure & sans queuë. On leur donne aussi les épithetes de caudées & de chevelées. On dit aussi, qu'elle est herissée, lors qu'entre les rais il y a de la lumiere qui paroist par de petits traits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022