Email catcher

comma

définition

Définition de comma ​​​ | ​​​ nom masculin

Musique Intervalle musical, difficilement appréciable pour l'oreille, qui sépare deux notes enharmoniques (do dièse et bémol, mi dièse et fa…).

exemples

Phrases avec le mot comma

C'est li qui m'a boissonné comma, çu manant ; c'est li, pour que je rentre point.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est qu'un ton peut être divisé en 9 commas, autrement dit, des altérations extrêmement petites.Le sociographe, 2018, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Le comma est défini comme une sous-partie de côlon formant un énoncé indépendant mais qui n'existe que quand il est joint à d'autres.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Pierre Chiron (Cairn.info)
Affaire de quart de ton, voire de comma, se fait-on réflexion.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Cette année, comma l'an passé, nous ne sortons pas de plaquette, notre actualité va être publiée au jour le jour, sur notre site internet et au moyen d'une newsletter.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 01/10/2019
Dans la pensée, comme dans la musique, on découvre des tons, des demi-tons, des quarts de ton, des commas pour employer le terme technique.Jules Lermina (1839-1915)
La succession s'analyse comma la transmission de la souveraineté sur le groupe que le pater familias effectue au profit de l'heres désigné dans le testament.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, G. Hanard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMA s. m.

Terme de Grammaire. C'est une espece de ponctuation qui se marque avec un point & une virgule au dessous. Il fait faire une pause plus longue que la virgule, & moindre que celle des deux points. Les Latins l'appellent incisum. Komma est un mot Grec qui vient de kopto, seco.
 
COMMA, en termes de Musique, est environ la dixiéme partie d'un ton, ou l'intervalle par lequel un demi-ton parfait surpasse l'imparfait, ou le ton parfait surpasse l'imparfait. Il n'est en usage que dans la theorie de la Musique pour faire voir la justesse des consonances ; car dans la pratique cette division n'est point sensible à l'oreille. Chaque ton mineur contient dix comma. La proportion du comma majeur dans la proportion des nombres est de 80. à 81. Celle du comma mineur est de 2025. à 2048. Voyez Mersenne & Salomon de Caux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.