Email catcher

commende

Définition

Définition de commende ​​​ nom féminin

Religion Concession d'un bénéfice à un ecclésiastique séculier ou à un laïc. Abbaye en commende.

Exemples

Phrases avec le mot commende

Pour financer cette réforme coûteuse, il est décidé de donner en commende aux évêques des abbayes importantes situées sur leurs territoires respectifs.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Roel Jacobs (Cairn.info)
Il précise aussi que dans les provinces septentrionales du royaume, la commende n'existe pas et ne peut en aucun cas y être introduite, même en faveur des cardinaux.Revue du Nord, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Il s'interroge pourtant sur le titre de cette étude qui s'arrête au xve siècle tandis que l'analyse de la commende porte, pour certaines abbayes, jusqu'au début du siècle suivant.Annales de Normandie, 2019, Martin Bostal (Cairn.info)
Les ordres monastiques, en raison de la commende, sombrent dans un déclin spectaculaire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
Cette réponse n'est pas juste, puisqu'il n'y a pas et ne peut pas y avoir de commende dans les provinces belges.Revue du Nord, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Le passage à la commende signe le déclin de l'ordre cistercien.Ouest-France, 26/05/2015
Les contrats de commende représentent près des neuf dixièmes des actes notariés employés dans le commerce levantin sur une centaine d'années.Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
Abbé séculier, il est peu probable qu'il ait eu une abbaye en commende ni qu'il ait été bénéficier.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Aurore Gutierrez-laffond (Cairn.info)
La finalité d'une telle construction est claire : satisfaire l'orgueil du roi de gloire et par là même éviter la menace de la commende qui plane sur la communauté.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMENDE s. f.

est originairement dans le Droit, la provision d'un Benefice qu'on donne à un seculier pour en jouïr par oeconomat pendant six mois, pour le reparer, & en attendant qu'on en ait pourveu un Titulaire. On tient que c'est le Pape Leon IV. qui fut auteur des Commendes en faveur des Ecclesiastiques qui avoient été chassés de leurs Benefices par les Sarazins.
 
COMMENDE, en France, est un vray titre de Benefice, que le Pape donne à un seculier avec permission de disposer des fruits pendant sa vie. La commende finit par la mort du Titulaire, & le Benefice retourne en Regle. Un Collateur ordinaire ne peut pas donner en commende un Benefice. Les Cardinaux & quelques Prelats à qui le Pape a donné un Indult particulier à cet effet, peuvent continuer la commende, conferer un Benefice de commende en commende.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine