Email catcher

commettre + bêtise

Exemples

Phrases avec les mots commettre + bêtise

Bien sûr, elle sait que son mari avait bien commis quelques bêtises, des vols ratés, mais rien de mémorable.Genèses, 2004, Philippe Artières, Jean-François Laé (Cairn.info)
Il t'a plu de commettre une bêtise...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il dit que ce jour-là il a commis une bêtise qu'après coup il peut regretter, sans que nous sachions s'il s'en sent tout à fait responsable.Chimères, 2013, René Major (Cairn.info)
Il s'éloigna, en déclarant qu'il n'admettait pas qu'un acheteur manquât de flair, jusqu'à commettre la bêtise de s'approvisionner au-delà des besoins de la vente.Émile Zola (1840-1902)
Mon avenir est hypothéqué sur le tien, et je ne te laisserai pas commettre de bêtises.Honoré de Balzac (1799-1850)
Certes, commettre une bêtise est souvent une bonne façon pour se faire rappeler à l'ordre, mais nous sommes là dans une lecture psychologique bien courte.Enfances &PSY, 2014, Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn (Cairn.info)
C'était sa chance habituelle, il aurait mieux fait de crever tout de suite, car il ne pouvait même céder à son cœur, sans commettre des bêtises.Émile Zola (1840-1902)
Indéniablement les parents jouent un rôle majeur pour empêcher leurs enfants de commettre des bêtises, sinon des actes de délinquance.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Ce compagnon semble avoir une vie propre – il commet diverses bêtises, se querelle avec son créateur, se sent délaissé en son absence.Enfance, 2002, Paul L. Harris (Cairn.info)
La jeunesse est l'âge où l'on s'amuse et les garçons, singulièrement, peuvent commettre quelques bêtises.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1988, E. Legrain (Cairn.info)
Les quinze auteurs ont apporté un élément pour alimenter la chronique d'un enfant prompt à commettre des bêtises.Ouest-France, 27/01/2021
Pour peu que je tarde, qui sait si les miens n'auront pas commis la bêtise inévitable, avant que j'aie attiré l'attention de mon côté ?Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

bêtise nom féminin

commettre verbe transitif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine