bêtise
définition
Définition de
bêtise
nom féminin
Manque d'intelligence et de jugement. ➙ sottise, idiotie, imbécillité, stupidité ; familier connerie. Il est d'une rare bêtise.
Action ou parole sotte ou maladroite. Faire, dire des bêtises.
Action, parole, chose sans valeur ou sans importance. ➙ bagatelle, broutille, enfantillage. Se brouiller pour une bêtise, pour un motif futile.
Bêtise de Cambrai : berlingot à la menthe.
synonymes
Synonymes de bêtise nom féminin
au sens de sottise
au sens de ignorance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec bêtise (caractère stupide)
bêtise + adjectif
verbe + bêtise
Mots qui s'emploient fréquemment avec bêtise (acte, propos)
verbe + bêtise
bêtise + adjectif
nom + de + bêtises
exemples
Phrases avec le mot bêtise
Cette bêtise systémique doit être d'autant plus violente qu'elle s'oppose à une culture plus solide, des individus mieux structurés.Mouvements, 2019, Sébastien Jousse (Cairn.info)
Peut-être, mais elles peuvent vous éviter de commettre une grosse bêtise.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
On ne va pas tout mélanger bien sûr, mais la bêtise n'a pas qu'une forme.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/03/2018
Un langage qui moque la bêtise à coups de jeux de mots, de calembours, d'énumérations.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Se montrer indulgent avec un collaborateur qui a fait une authentique bêtise, c'est possible.Capital, 13/10/2021, « Et si on déclinait la bienveillance au travail dans notre… »
Le diktat de l'immédiateté et la bêtise, désormais sans frein ni fard, ont eu raison de notre dignité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
Elles ont grandi ensemble, ont partagé leurs premières bêtises, se connaissent par cœur et choisissent, un jour, de s'associer pour entreprendre.Capital, 19/04/2021, « Entreprendre : elles se sont lancées avec leur soeur, elles… »
Comment l'effort aussi bien contre la bêtise que contre l'idolâtrie ne trouverait-il pas là de quoi ruer contre ?Études, 2009, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Dans la seconde moitié des années 1980 se sont épanouies des pratiques artistiques faisant le choix de la bêtise délibérée.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Morgan Labar (Cairn.info)
En premier lieu, une mauvaise maîtrise de l'orthographe est encore considérée dans notre société comme un signe d'inculture, voire de bêtise.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Au contraire, montrez-vous intéressé et à l'écoute, posez des questions, cela fera double emploi : vous accroîtrez vos connaissances, et vous éviterez de dire des bêtises !Capital, 20/10/2017, « Comment parler du vin simplement ? »
À se demander si toute cette énergie déployée et ces bêtises à répétition ne cachent pas autre chose ?Ouest-France, 17/11/2016
Elle a fait des bêtises, on l'a retrouvée plusieurs fois dans les toilettes avec ses copains.Le sociographe, 2013, Philippe Crognier (Cairn.info)
Si vous continuez comme ça, vous finirez par faire des bêtises.Guy de Maupassant (1850-1893)
Beaucoup de bêtises et d'extrapolations, venant des réseaux transhumanistes, sont dites.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Dans la pratique, cette logique ouvre grand la porte à l'excès, qui est la caractéristique essentielle de la bêtise.Le philosophoire, 2014, Marco Bélanger (Cairn.info)
Une pièce en forme de catalogue drôle, méchant et pertinent, des clichés et autres bêtises du milieu théâtral.Ouest-France, 13/11/2015
Derrière la bêtise, ainsi que nous le suggère l'étymologie, il y a toujours l'animal.Le philosophoire, 2014, Christian Godin (Cairn.info)
Les enfants rient des gros mots des deux comédiennes, les parents des blagues qui leur rappelent les bêtises des enfants.Ouest-France, 29/12/2016
Pour ceux d'entre vous qui ne comprendraient pas le sens de cette expression elle signifie «ensemble de bêtises».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BESTISE s. f.
Sottise, stupidité. La bestise de ce valet n'est pas concevable. cet homme a fait une grande bestise de se marier à une femme publique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.