Email catcher

bêtise

définitions

bêtise ​​​ nom féminin

Manque d'intelligence et de jugement. ➙ sottise, idiotie, imbécillité, stupidité ; familier connerie. Il est d'une rare bêtise.
Action ou parole sotte ou maladroite. Faire, dire des bêtises.
Action, parole, chose sans valeur ou sans importance. ➙ bagatelle, broutille, enfantillage. Se brouiller pour une bêtise, pour un motif futile.
Action déraisonnable, imprudente. ➙ folie. Il faut l'empêcher de faire des bêtises.
Bêtise de Cambrai : berlingot à la menthe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Derrière la bêtise, ainsi que nous le suggère l'étymologie, il y a toujours l'animal.Le philosophoire, 2014, Christian Godin (Cairn.info)
Les enfants rient des gros mots des deux comédiennes, les parents des blagues qui leur rappelent les bêtises des enfants.Ouest-France, 29/12/2016
Dans la seconde moitié des années 1980 se sont épanouies des pratiques artistiques faisant le choix de la bêtise délibérée.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Morgan Labar (Cairn.info)
Se montrer indulgent avec un collaborateur qui a fait une authentique bêtise, c'est possible.Capital, 13/10/2021, « Et si on déclinait la bienveillance au travail dans notre… »
Si vous continuez comme ça, vous finirez par faire des bêtises.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comment l'effort aussi bien contre la bêtise que contre l'idolâtrie ne trouverait-il pas là de quoi ruer contre ?Études, 2009, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Cette bêtise systémique doit être d'autant plus violente qu'elle s'oppose à une culture plus solide, des individus mieux structurés.Mouvements, 2019, Sébastien Jousse (Cairn.info)
Elles ont grandi ensemble, ont partagé leurs premières bêtises, se connaissent par cœur et choisissent, un jour, de s'associer pour entreprendre.Capital, 19/04/2021, « Entreprendre : elles se sont lancées avec leur soeur, elles… »
Au contraire, montrez-vous intéressé et à l'écoute, posez des questions, cela fera double emploi : vous accroîtrez vos connaissances, et vous éviterez de dire des bêtises !Capital, 20/10/2017, « Comment parler du vin simplement ? »
Pour ceux d'entre vous qui ne comprendraient pas le sens de cette expression elle signifie «ensemble de bêtises».Europarl
On ne va pas tout mélanger bien sûr, mais la bêtise n'a pas qu'une forme.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/03/2018
Elle a fait des bêtises, on l'a retrouvée plusieurs fois dans les toilettes avec ses copains.Le sociographe, 2013, Philippe Crognier (Cairn.info)
À se demander si toute cette énergie déployée et ces bêtises à répétition ne cachent pas autre chose ?Ouest-France, 17/11/2016
Peut-être, mais elles peuvent vous éviter de commettre une grosse bêtise.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
Une pièce en forme de catalogue drôle, méchant et pertinent, des clichés et autres bêtises du milieu théâtral.Ouest-France, 13/11/2015
En premier lieu, une mauvaise maîtrise de l'orthographe est encore considérée dans notre société comme un signe d'inculture, voire de bêtise.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Un langage qui moque la bêtise à coups de jeux de mots, de calembours, d'énumérations.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Le diktat de l'immédiateté et la bêtise, désormais sans frein ni fard, ont eu raison de notre dignité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
Dans la pratique, cette logique ouvre grand la porte à l'excès, qui est la caractéristique essentielle de la bêtise.Le philosophoire, 2014, Marco Bélanger (Cairn.info)
Beaucoup de bêtises et d'extrapolations, venant des réseaux transhumanistes, sont dites.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BESTISE » s. f.

Sottise, stupidité. La bestise de ce valet n'est pas concevable. cet homme a fait une grande bestise de se marier à une femme publique.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022