Email catcher

commuer

Définition

Définition de commuer ​​​ verbe transitif

Droit Changer (une peine) en une peine moindre. Sa peine de prison à perpétuité a été commuée en quinze ans (➙ commutation).

Conjugaison

Conjugaison du verbe commuer

actif

indicatif
présent

je commue

tu commues

il commue / elle commue

nous commuons

vous commuez

ils commuent / elles commuent

imparfait

je commuais

tu commuais

il commuait / elle commuait

nous commuions

vous commuiez

ils commuaient / elles commuaient

passé simple

je commuai

tu commuas

il commua / elle commua

nous commuâmes

vous commuâtes

ils commuèrent / elles commuèrent

futur simple

je commuerai

tu commueras

il commuera / elle commuera

nous commuerons

vous commuerez

ils commueront / elles commueront

Exemples

Phrases avec le mot commuer

L'unité de : libérer, transformer, accumuler, répartir, commuer, c'est : réprimer.Rue Descartes, 2016, Jean-Philippe Milet (Cairn.info)
Sans nier la gravité des faits, ses proches et ses avocats ont demandé au président sortant de commuer sa peine en rétention à perpétuité.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 12/01/2021
Là, on lui proposera sans doute de commuer l'amende en abonnement.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
Est-il possible que des sociétés s'abstiennent de commuer l'être humain en personne ?Bulletin de psychologie, 2009 (Cairn.info)
Comment la douleur sans cesse ressourcée à ses origines pourrait-elle se commuer en ce sentiment apaisant, qui clôture la crise, et qu'on nomme consolation ?L'Autre, 2000, Thérèse Moro (Cairn.info)
Reste le plaisir d'en décrypter les rouages et de commuer la tragédie en comédie pour que, dans un philosophique éclat de rire, l'homme d'esprit l'emporte.L'Année balzacienne, 2005, Isabelle Michelot (Cairn.info)
Il s'agit, ni plus ni moins, de modifier nos comportements de consommateurs, de se commuer en écocitoyens.Ouest-France, 29/11/2017
Comment, dans cette tâche et dans le creuset du journal, commuer la prose du quotidien en discours, style et éclats poétiques ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Il y a cette difficulté récurrente à commuer les occasions en but.Ouest-France, Stéphane Bois, 12/11/2018
Le roi, dans son inépuisable clémence, a daigné commuer sa peine en celle des travaux forcés à perpétuité.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUER v. act.

Terme de Palais. Changer une peine en une autre. Le Roy n'a pas voulu faire grace entiere à ce criminel, mais il a commué sa peine, il l'a adoucie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023