commuer
définition
Définition de
commuer
verbe transitif
Droit Changer (une peine) en une peine moindre. Sa peine de prison à perpétuité a été commuée en quinze ans (➙ commutation).
conjugaison
Conjugaison du verbe commuer
actif
indicatif
présent
je commue
tu commues
il commue / elle commue
nous commuons
vous commuez
ils commuent / elles commuent
imparfait
je commuais
tu commuais
il commuait / elle commuait
nous commuions
vous commuiez
ils commuaient / elles commuaient
passé simple
je commuai
tu commuas
il commua / elle commua
nous commuâmes
vous commuâtes
ils commuèrent / elles commuèrent
futur simple
je commuerai
tu commueras
il commuera / elle commuera
nous commuerons
vous commuerez
ils commueront / elles commueront
exemples
Phrases avec le mot commuer
L'unité de : libérer, transformer, accumuler, répartir, commuer, c'est : réprimer.Rue Descartes, 2016, Jean-Philippe Milet (Cairn.info)
Sans nier la gravité des faits, ses proches et ses avocats ont demandé au président sortant de commuer sa peine en rétention à perpétuité.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 12/01/2021
Là, on lui proposera sans doute de commuer l'amende en abonnement.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
Est-il possible que des sociétés s'abstiennent de commuer l'être humain en personne ?Bulletin de psychologie, 2009 (Cairn.info)
Comment la douleur sans cesse ressourcée à ses origines pourrait-elle se commuer en ce sentiment apaisant, qui clôture la crise, et qu'on nomme consolation ?L'Autre, 2000, Thérèse Moro (Cairn.info)
Reste le plaisir d'en décrypter les rouages et de commuer la tragédie en comédie pour que, dans un philosophique éclat de rire, l'homme d'esprit l'emporte.L'Année balzacienne, 2005, Isabelle Michelot (Cairn.info)
Il s'agit, ni plus ni moins, de modifier nos comportements de consommateurs, de se commuer en écocitoyens.Ouest-France, 29/11/2017
Comment, dans cette tâche et dans le creuset du journal, commuer la prose du quotidien en discours, style et éclats poétiques ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Il y a cette difficulté récurrente à commuer les occasions en but.Ouest-France, Stéphane Bois, 12/11/2018
Le roi, dans son inépuisable clémence, a daigné commuer sa peine en celle des travaux forcés à perpétuité.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMUER v. act.
Terme de Palais. Changer une peine en une autre. Le Roy n'a pas voulu faire grace entiere à ce criminel, mais il a commué sa peine, il l'a adoucie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.