commuer
définition
Définition de
commuer
verbe transitif
Droit Changer (une peine) en une peine moindre. Sa peine de prison à perpétuité a été commuée en quinze ans (➙ commutation).
conjugaison
Conjugaison du verbe commuer
actif
indicatif
présent
je commue
tu commues
il commue / elle commue
nous commuons
vous commuez
ils commuent / elles commuent
imparfait
je commuais
tu commuais
il commuait / elle commuait
nous commuions
vous commuiez
ils commuaient / elles commuaient
passé simple
je commuai
tu commuas
il commua / elle commua
nous commuâmes
vous commuâtes
ils commuèrent / elles commuèrent
futur simple
je commuerai
tu commueras
il commuera / elle commuera
nous commuerons
vous commuerez
ils commueront / elles commueront
exemples
Phrases avec le mot commuer
Là, on lui proposera sans doute de commuer l'amende en abonnement.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
L'unité de : libérer, transformer, accumuler, répartir, commuer, c'est : réprimer.Rue Descartes, 2016, Jean-Philippe Milet (Cairn.info)
Elle commuera une analyse au long cours en amitié.Chimères, 2019, Annick Kouba (Cairn.info)
La solution préconisée est de commuer le couvent de sœurs grises, déjà existant, en couvent de clarisses et de limiter leur nombre à vingt-quatre.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Le roi, dans son inépuisable clémence, a daigné commuer sa peine en celle des travaux forcés à perpétuité.Victor Hugo (1802-1885)
Bien plus, elle peut se commuer en norme.Droit, Santé et Société, 2020, Emmanuel Picavet (Cairn.info)
Il goûte à sa juste valeur cette réussite du moment, celle vers laquelle il tendait mais que pour diverses raisons, il ne parvenait pas à commuer sur le terrain.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/12/2015
Sans nier la gravité des faits, ses proches et ses avocats ont demandé au président sortant de commuer sa peine en rétention à perpétuité.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 12/01/2021
Le président américain a décidé le 10 juillet de commuer sa peine : la condamnation n'est pas effacée de son casier judiciaire, mais il est libre.Ouest-France, Manon BERNARD, Carla FOURNET, 20/08/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMUER v. act.
Terme de Palais. Changer une peine en une autre. Le Roy n'a pas voulu faire grace entiere à ce criminel, mais il a commué sa peine, il l'a adoucie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.