Email catcher

communicable

définition

Définition de communicable ​​​ adjectif

Qui peut être communiqué. Une impression difficilement communicable.

synonymes

Synonymes de communicable adjectif

exemples

Phrases avec le mot communicable

Les archives judiciaires sont librement communicables après un délai de soixante-quinze ans.Ouest-France, Claire HAUBRY, 02/11/2021
Dans ce cas, le texte attendu doit être sans rature et bien fait, directement communicable.Cahiers pedagogiques, 2018, Martine Jaubert (Cairn.info)
Aujourd'hui, les rapports ne sont communicables que sur demande des entreprises dont l'offre n'a pas été retenue.Les notes du conseil d'analyse économique, 2015, Stéphane Saussiera, Jean Tiroleb (Cairn.info)
Cet arbitraire ne vient pas là pour étouffer la singularité de chaque pathologie, mais pour la redistribuer en un champ sémantique communicable.Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
Or, dès qu'on s'élève au-dessus du temps comme de l'espace, l'être est, au contraire, nécessairement pensé comme communicable, pénétrable, ouvert de toutes parts, en un mot universel.Alfred Fouillée (1838-1912)
Mais ici, ne sommes-nous pas aux confins du communicable par l'écrit ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Yves Mairesse (Cairn.info)
Sans chiffre communicable sur place, l'employé assure que ces actions ont fait leur preuve sur les taux de phosphore et de nitrate.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 30/11/2023
Cela résulte de la nature communicable de l'intelligence.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Rien ne prouve qu'il soit communicable, et l'on sait que les rapports conjugaux n'ont aucun inconvénient pour l'homme qui s'y livre dans ces conditions.Charles Anglada (1806-?)
Ils traduisent les mondes invisibles en mondes visibles et communicables, partageables.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Régine Cludy (Cairn.info)
Entrant dans la construction d'une phrase, d'un paragraphe, le mot crée de la beauté, c'est-à-dire une vérité subjective qui, parce que communicable, s'objective au lecteur.Présence Africaine, 2001, L. Sédar Senghor (Cairn.info)
Le geste accompagne la parole et la renforce, la rendant compréhensible, communicable.EMPAN, 2010, Nathalie Baccomo, Claire Siot Decauville (Cairn.info)
Il tenait beaucoup à ce que la critique s'exprime comme le fruit d'une expérience vécue et communicable.Revue de littérature comparée, 2010, Jean Mesnard (Cairn.info)
La mise en sens qui le caractérise rend le blason communicable.Psychosomatique relationnelle, 2014, Caroline Lebrun (Cairn.info)
Ainsi les éprouvés, sensations, émotions des uns et des autres peuvent être mis en représentations communicables et partageables.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Michel Delage (Cairn.info)
Il écoute pour transcrire dans une forme communicable.Dialogue, 2020, Patrice Cuynet, Christelle Cuinet (Cairn.info)
Il s'agit d'articuler le vécu, de le rendre communicable pour pouvoir réfléchir sur la situation du sujet, mais surtout pour reconstruire son autorité, ébranlée sérieusement.Dix-huitième siècle, 2011, Anja Bandau (Cairn.info)
Le rectorat, lui, n'avait pas de chiffre communicable, en fin de journée.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/03/2020
Les archives classées secret défense, une fois passé le délai légal de communication de 50 ou 100 ans, sont librement communicables à qui veut les voir.Ouest-France, Maël FABRE, 03/12/2023
La condamnation sera inscrite sur la partie communicable de son casier judiciaire.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 28/09/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNICABLE adj. m. & f.

Qui se peut donner à autruy, ou l'en faire participant. Les maladies contagieuses sont aisément communicables.
 
Il signifie aussi, Qui peut se joindre à un autre. Il n'est pas impossible de rendre la Seine communicable avec la Meuse, la Saone, la Loire ; de rendre les deux mers communicables. la navigation a rendu tous les pays communicables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine