Email catcher

communicable

Définition

Définition de communicable ​​​ adjectif

Qui peut être communiqué. Une impression difficilement communicable.

Synonymes

Synonymes de communicable adjectif

transmissible, contagieux, infectieux

Exemples

Phrases avec le mot communicable

Chacun avance des raisons acceptables, c'est-à-dire à la fois partageables avec autrui et communicables, mais pour certaines irréductiblement conciliables.L'Information psychiatrique, 2014, Caroline Guibet Lafaye (Cairn.info)
Le dossier d'enquête publique est aussi communicable à toute personne sur sa demande et à ses frais.Ouest-France, 27/09/2021
Elle serait alors communicable en faisant jouer des proximités de sens, de sensibilité et de sentiments, par capillarité émotionnelle.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Yoann Bazin (Cairn.info)
Attention, la nouvelle adresse ne sera utilisable par les habitants et communicable qu'après avoir reçu l'information de la municipalité.Ouest-France, 10/12/2020
Dans le contact, le sujet et l'objet ne se séparent pas, ce qui se produira dans l'expression, qui est une objectivation, communicable par le langage.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Cela résulte de la nature communicable de l'intelligence.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans une perspective normopathique, à l'inverse, ces zones d'indistinction créative sont perçues en termes de manque, comme un dangereux manque de définition communicable.Vacarme, 2016, Brian Massumi, Erik Bordeleau (Cairn.info)
Cette différence passe entre l'essence, qui est communicable, et ce qui constitue la personne dans son être de personne incommunicable.Les Études philosophiques, 2020, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Dans le système précédent, ces documents n'étaient pas communicables immédiatement.Pouvoirs, 2015, Marie Cornu (Cairn.info)
Dans un second temps, il aura pu se les réapproprier sur une scène interne communicable, gagnant en sens pour lui.Bulletin de psychologie, 2014, Blanc Adrien, Forveille Élisabeth (Cairn.info)
Rien ne prouve qu'il soit communicable, et l'on sait que les rapports conjugaux n'ont aucun inconvénient pour l'homme qui s'y livre dans ces conditions.Charles Anglada (1806-?)
De cette manière, l'expérience vécue est transformée en représentations communicables et partageables.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Michel Delage (Cairn.info)
Elles sont communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l'enquête.Ouest-France, 31/05/2017
De tels poèmes renonçant à la clarté de leur énoncé sont à la limite du communicable.La Linguistique, 2019, Hans T. Siepe (Cairn.info)
Cette prise de conscience prend une forme communicable lors du processus de biographisation de l'expérience.Le sujet dans la cité, 2017, Letitia Trifanescu (Cairn.info)
Or, dès qu'on s'élève au-dessus du temps comme de l'espace, l'être est, au contraire, nécessairement pensé comme communicable, pénétrable, ouvert de toutes parts, en un mot universel.Alfred Fouillée (1838-1912)
Le rectorat, lui, n'avait pas de chiffre communicable, en fin de journée.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/03/2020
Dans chacune et dans leurs propres contemporanéités, les étiquettes sont communicables, mais il est difficile de savoir jusqu'où.Questions de communication, 2021, Fernando J. Devoto (Cairn.info)
Elle interroge différemment le contexte, formalise dans un but d'échange et donne une réalité communicable et négociable aux idées initiales.Hermès, 2018, Lionel Lavarec (Cairn.info)
Cette situation paradoxale permet à l'enfant de donner une forme communicable à ce qu'il ressent.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNICABLE adj. m. & f.

Qui se peut donner à autruy, ou l'en faire participant. Les maladies contagieuses sont aisément communicables.
 
Il signifie aussi, Qui peut se joindre à un autre. Il n'est pas impossible de rendre la Seine communicable avec la Meuse, la Saone, la Loire ; de rendre les deux mers communicables. la navigation a rendu tous les pays communicables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.