Email catcher

compatible

Définition

Définition de compatible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut s'accorder avec autre chose, exister en même temps. ➙ conciliable. La fonction de préfet n'est pas compatible avec celle de député.
Informatique Ordinateurs compatibles, qui peuvent utiliser les mêmes logiciels, les mêmes périphériques, et être connectés entre eux. nom masculin Ordinateur compatible.

Synonymes

Synonymes de compatible adjectif

accordable, conciliable

Exemples

Phrases avec le mot compatible

Cette ontologie tout à la fois individualiste et holiste est-elle compatible avec les enseignements des travaux contemporains en philosophie de l'esprit ?Raison présente, 2014, Alain Policar (Cairn.info)
En créant une technologie compatible avec une industrialisation en masse, elle souhaite s'imposer comme une nouvelle référence.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
La notion d'obligation est donc compatible avec une notion de liberté bien comprise, celle qui ne met pas en danger la vie d'autrui.Ouest-France, 27/08/2021
Cette forte montée des scolarités féminines s'avère toutefois compatible avec la persistance de la ségrégation sexuée des filières scolaires.Éducation et Sociétés, 2005, Nicole Gadrey (Cairn.info)
Suite à son interpellation, il avait été examiné par un médecin qui avait jugé son état compatible avec sa rétention, selon une source policière.Ouest-France, 06/05/2020
Le menu n'était pas compatible avec une vente à emporter.Ouest-France, 08/06/2021
Cette organisation hiérarchique est compatible avec l'apparition des systèmes de mémoire, aussi bien lors de l'évolution des espèces que lors du développement d'un enfant.Gérontologie et société, 2009, BERNARD CROISILE (Cairn.info)
Cette observation n'est guère compatible avec l'idée de revenus salariaux complètement rigides à la baisse.Revue Française des Affaires sociales, 2012, Patrick Aubert (Cairn.info)
Elle nécessite que peu de démarches administratives et est compatible avec la législative actuelle sur les brevets.Europarl
Si vous avez plus de connaissances en mécanique, n'hésitez pas non plus à prendre un outil multifonction compatible avec votre vélo ainsi que des maillons rapides.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Même entre frères et sœurs, la probabilité d'être compatible est de 25 %.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment faire un don de moelle osseuse? »
Cette instabilité sociale est­elle compatible avec l'idée même de société ?Regards croisés sur l'économie, 2012, Yves Michaud (Cairn.info)
Mais la quête de l'amour est-elle compatible avec les ressorts de la télévision ?Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Selon les bergers anti-ours, leur présence n'est pas compatible avec l'élevage.Ouest-France, 26/12/2018
Cette consommation comprend l'utilisation de votre mobile (si compatible) comme modem pour surfer depuis votre téléphone portable.Ça m'intéresse, 04/02/2012, « Forfait mobile illimité : qui a l'offre la plus intéressante… »
Cette focalisation sur les transformations a le grand mérite d'être compatible avec la processualité humaine.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
L'intervention consiste à remplacer la moelle osseuse malade par des cellules saines, prélevées sur un donneur à 100 % compatible.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/05/2021
Autrement dit, de passer de 180 passagers à plus de 300 tout en conservant une envergure compatible avec les dimensions actuelles des aéroports.Capital, 28/05/2019, « Le surprenant retour de l'aile d'avion à anneau »
Nous en dirons tout le particulier ailleurs : il n'étoit pas trop compatible et avoit le commandement rude : nous rapporterons des exemples.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le salarié est tenu de suivre une rééducation ou une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.Capital, 02/07/2020, « Mi-temps thérapeutique et congés payés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPATIBLE adj. m. & f.

Qui peut demeurer avec un autre sans le destruire. Deux contraires, le froid & le chaud, ne sont pas compatibles en même sujet.
 
COMPATIBLE, se dit aussi en Morale, des personnes de deux humeurs differentes qui se peuvent accorder ensemble. Cet homme se veut separer d'avec sa femme, parce que leurs humeurs ne sont pas compatibles.
 
COMPATIBLE, se dit aussi des charges & des Benefices qui se peuvent posseder ensemble. Une charge de Secretaire du Roy, & de Tresorier, sont compatibles. un Benefice simple est compatible avec une Cure. une charge de Conseiller au Parlement est compatible avec celle de Prevost des Marchands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.