Email catcher

compatible

définitions

compatible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut s'accorder avec autre chose, exister en même temps. ➙ conciliable. La fonction de préfet n'est pas compatible avec celle de député.
Informatique Ordinateurs compatibles, qui peuvent utiliser les mêmes logiciels, les mêmes périphériques, et être connectés entre eux. nom masculin Ordinateur compatible.

synonymes

compatible adjectif

accordable, conciliable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette focalisation sur les transformations a le grand mérite d'être compatible avec la processualité humaine.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Si vous avez plus de connaissances en mécanique, n'hésitez pas non plus à prendre un outil multifonction compatible avec votre vélo ainsi que des maillons rapides.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Mais la quête de l'amour est-elle compatible avec les ressorts de la télévision ?Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Suite à son interpellation, il avait été examiné par un médecin qui avait jugé son état compatible avec sa rétention, selon une source policière.Ouest-France, 06/05/2020
Cette organisation hiérarchique est compatible avec l'apparition des systèmes de mémoire, aussi bien lors de l'évolution des espèces que lors du développement d'un enfant.Gérontologie et société, 2009, BERNARD CROISILE (Cairn.info)
Même entre frères et sœurs, la probabilité d'être compatible est de 25 %.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment faire un don de moelle osseuse? »
En créant une technologie compatible avec une industrialisation en masse, elle souhaite s'imposer comme une nouvelle référence.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Cette ontologie tout à la fois individualiste et holiste est-elle compatible avec les enseignements des travaux contemporains en philosophie de l'esprit ?Raison présente, 2014, Alain Policar (Cairn.info)
L'intervention consiste à remplacer la moelle osseuse malade par des cellules saines, prélevées sur un donneur à 100 % compatible.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/05/2021
Nous en dirons tout le particulier ailleurs : il n'étoit pas trop compatible et avoit le commandement rude : nous rapporterons des exemples.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle nécessite que peu de démarches administratives et est compatible avec la législative actuelle sur les brevets.Europarl
Le salarié est tenu de suivre une rééducation ou une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.Capital, 02/07/2020, « Mi-temps thérapeutique et congés payés »
Selon les bergers anti-ours, leur présence n'est pas compatible avec l'élevage.Ouest-France, 26/12/2018
Le menu n'était pas compatible avec une vente à emporter.Ouest-France, 08/06/2021
Autrement dit, de passer de 180 passagers à plus de 300 tout en conservant une envergure compatible avec les dimensions actuelles des aéroports.Capital, 28/05/2019, « Le surprenant retour de l'aile d'avion à anneau »
La notion d'obligation est donc compatible avec une notion de liberté bien comprise, celle qui ne met pas en danger la vie d'autrui.Ouest-France, 27/08/2021
Cette consommation comprend l'utilisation de votre mobile (si compatible) comme modem pour surfer depuis votre téléphone portable.Ça m'intéresse, 04/02/2012, « Forfait mobile illimité : qui a l'offre la plus intéressante… »
Cette instabilité sociale est­elle compatible avec l'idée même de société ?Regards croisés sur l'économie, 2012, Yves Michaud (Cairn.info)
Cette forte montée des scolarités féminines s'avère toutefois compatible avec la persistance de la ségrégation sexuée des filières scolaires.Éducation et Sociétés, 2005, Nicole Gadrey (Cairn.info)
Cette observation n'est guère compatible avec l'idée de revenus salariaux complètement rigides à la baisse.Revue Française des Affaires sociales, 2012, Patrick Aubert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPATIBLE » adj. m. & f.

Qui peut demeurer avec un autre sans le destruire. Deux contraires, le froid & le chaud, ne sont pas compatibles en même sujet.
 
COMPATIBLE, se dit aussi en Morale, des personnes de deux humeurs differentes qui se peuvent accorder ensemble. Cet homme se veut separer d'avec sa femme, parce que leurs humeurs ne sont pas compatibles.
 
COMPATIBLE, se dit aussi des charges & des Benefices qui se peuvent posseder ensemble. Une charge de Secretaire du Roy, & de Tresorier, sont compatibles. un Benefice simple est compatible avec une Cure. une charge de Conseiller au Parlement est compatible avec celle de Prevost des Marchands.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022