Email catcher

compilation

Définition

Définition de compilation ​​​ nom féminin

Action de compiler. Rassemblement de documents.
péjoratif Ouvrage fait d'emprunts et qui manque d'originalité.
Enregistrement réunissant des chansons, des morceaux extraits d'enregistrements antérieurs. abréviation, familier compil ​​​ , compile ​​​ .
Informatique Traduction (d'un programme) par un compilateur.

Synonymes

Synonymes de compilation nom féminin

collection, recueil

anthologie, best of (familier), compil (familier)

plagiat

Exemples

Phrases avec le mot compilation

Bref, il nous semble que la déclaration politique du sommet est une compilation de voix absentes et d'occasions perdues.Europarl
Voici le résumé en quelques chiffres du panorama dressé par la compilation de ces deux études publiées simultanément présentées mercredi 19 mai.Capital, 19/05/2021, « Aides à la rénovation énergétique : les chiffres clés de… »
Cette troisième édition est issue de la compilation des meilleures pages des deux premières éditions (2006 et 2007 en deux tomes).Confluences Méditerranée, 2019 (Cairn.info)
Chaque lecteur de cette belle compilation s'orientera vers le ou les articles répondant à ses intérêts.Gérer et comprendre, 2011, Claude Riveline (Cairn.info)
De plus, un code n'est jamais source en soi, mais il est investi de ce pouvoir par certaines procédures techniques : compilation, format du fichier, etc.Réseaux, 2017, Samuel Goyet (Cairn.info)
Comme le montre notre compilation, inédite, du nombre de comptes inactifs, ainsi que des montants inscrits sur ces comptes, on est en droit d'en douter.Capital, 26/02/2020, « Comptes inactifs : ce que votre banque conserve dans ses… »
Voici une compilation des meilleurs produits indiciels pour la cote parisienne.Capital, 24/10/2017, « Les meilleurs trackers pour investir sur les actions françaises et… »
D'après notre compilation exclusive, pas moins de 420.000 avenants ont d'ores et déjà été signés.Capital, 09/11/2020, « Ces banques qui ont aidé leurs clients en difficulté et… »
Mais la besogne est tout extérieure et la compilation de cette bibliothèque n'a pas coûté de grands efforts intellectuels.Han Ryner (1861-1938)
D'abord, l'ouvrage dépasse – et de loin – ce qui pourrait n'être qu'un exercice de compilation.Ethnologie française, 2017 (Cairn.info)
Elle a également offert son aide pour la compilation des rapports et des matrices nécessaires.politique étrangère, 2016, Emmanuelle Maitre (Cairn.info)
La revue édite une compilation de la scène musicale mayennaise.Ouest-France, 16/05/2013
Une compilation de ses meilleurs dessins de l'actualité régionale éditée.Ouest-France, 24/01/2015
Dans ce domaine nous essayons d'éviter la compilation de bonnes pratiques.L'Observatoire, 2010, Stéphane Vincent, Lisa Pignot (Cairn.info)
Une compilation de singles vient de sortir, documentant trentre-trois ans de carrière et quelques forts changements stylistiques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/06/2019
Voici une compilation de photos qui va ravir les amoureux des félins.Ouest-France, 24/05/2016
Terminez ce week-end paresseux en vous affalant dans un fauteuil et prêtez l'oreille à cette compilation de préludes du compositeur allemand.Ouest-France, Juliette MARIE, 02/05/2015
On peut, dit-il, travailler au delà pour des compilations, etc.Eugène Delacroix (1798-1863)
Une découverte effectuée à partir de la compilation des données de 12 000 espèces animales et végétales.Ça m'intéresse, 18/08/2020, « Pourquoi les espèces marines migrent-elles vers les pôles ? »
Si le magazine reste toujours édité en papier, pour ce millésime 2021, cette nouvelle compilation devient 100 % digitale.Ouest-France, 15/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPILATION s. f.

Recueil d'un ou de differents Auteurs, de plusieurs ouvrages sur une matiere. La Compilation du Droit Romain a été faite par Tribonien ; celle du Droit Canon par Gratian. La Compilation des Poëtes Grecs a été faite en trois Volumes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine