compliquer se compliquer
définition
Définition de
compliquer
verbe transitif
Rendre complexe et difficile à comprendre, à résoudre. ➙ embrouiller. Ce n'est pas la peine de compliquer cette affaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe compliquer
actif
indicatif
présent
je complique
tu compliques
il complique / elle complique
nous compliquons
vous compliquez
ils compliquent / elles compliquent
imparfait
je compliquais
tu compliquais
il compliquait / elle compliquait
nous compliquions
vous compliquiez
ils compliquaient / elles compliquaient
passé simple
je compliquai
tu compliquas
il compliqua / elle compliqua
nous compliquâmes
vous compliquâtes
ils compliquèrent / elles compliquèrent
futur simple
je compliquerai
tu compliqueras
il compliquera / elle compliquera
nous compliquerons
vous compliquerez
ils compliqueront / elles compliqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot compliquer
La diverticulite peut toutefois se compliquer d'un abcès, voire d'une péritonite si l'un des diverticules infectés se perfore.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Chez les jeunes filles cela peut se compliquer par des grossesses non désirées.Inflexions, 2011, Délia Dascalescu (Cairn.info)
La situation ne changeait pas, mais un incident vint la compliquer.Jules Verne (1828-1905)
Envelopper a un sens un peu différent et semble finalement aussi ambigu que compliquer.Archives de Philosophie, 2008 (Cairn.info)
Voici comment compliquer la vie des hackers (et simplifier la vôtre) en recourant à des combinaisons sophistiquées et à des astuces mnémotechniques pour les retenir.Capital, 24/11/2014, « Mémoriser et sécuriser ses mots de passe »
Affaire de goût, mon amie ; envie de compliquer le roman, et puis c'est tout.Denis Diderot (1713-1784)
D'ailleurs, je vous rends attentifs au fait que l'affaire peut encore se compliquer.Europarl
Pour compliquer les choses, si tous les hiboux sont des strigidae, les chouettes se divisent en sous-familles.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Dans l’élaboration des futurs règlements, il n’est pas opportun de compliquer encore les longues procédures bureaucratiques.Europarl
Cette latitude peut compliquer la sortie ultime de l'orientation ultra-accommodante de la politique monétaire.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Elles évoluent par poussées et peuvent aussi se compliquer d'occlusions, d'ulcères, d'une péritonite, d'hémorragies.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Pouvant engendrer des troubles physiques et psychiques, le décalage horaire peut totalement gâcher les vacances ou compliquer le retour à la vie de tous les jours.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Jusqu'ici l'opération a été favorisée par un temps calme ; mais voici qui vient compliquer les affaires.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Bien au contraire, elle va se compliquer davantage.Europarl
Ils doivent néanmoins avoir accès à des informations sûres et contrôlées, afin de ne pas compliquer davantage les choses.Europarl
Durant l'essai clinique, les règles du jeu vont se compliquer.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
Mais l'innovation technique vient parfois compliquer le travail des gemmologues.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.