embrouiller
définition
Définition de
embrouiller
verbe transitif
au figuré Compliquer, rendre obscur (qqch.). ➙ brouiller. Embrouiller la situation au lieu de l'éclaircir.
Troubler (qqn), lui faire perdre le fil de ses idées. Vous m'avez embrouillé.
pronominal Se perdre (dans qqch.). Elle s'embrouille dans ses explications. ➙ s'emberlificoter, s'empêtrer.
verbe pronominal familier Se disputer.
conjugaison
Conjugaison du verbe embrouiller
actif
indicatif
présent
j'embrouille
tu embrouilles
il embrouille / elle embrouille
nous embrouillons
vous embrouillez
ils embrouillent / elles embrouillent
imparfait
j'embrouillais
tu embrouillais
il embrouillait / elle embrouillait
nous embrouillions
vous embrouilliez
ils embrouillaient / elles embrouillaient
passé simple
j'embrouillai
tu embrouillas
il embrouilla / elle embrouilla
nous embrouillâmes
vous embrouillâtes
ils embrouillèrent / elles embrouillèrent
futur simple
j'embrouillerai
tu embrouilleras
il embrouillera / elle embrouillera
nous embrouillerons
vous embrouillerez
ils embrouilleront / elles embrouilleront
synonymes
Synonymes de embrouiller verbe transitif
au sens de emmêler
emmêler, brouiller, confondre, enchevêtrer, entortiller, mélanger, mêler, emberlificoter (familier), embarbouiller (vieux), [sans complément] noyer le poisson (familier)
au sens de obscurcir
exemples
Phrases avec le mot embrouiller
Mais on eût dit qu'une occasion s'étant offerte à lui d'embrouiller de nouveau la question, il n'avait pu s'empêcher de la saisir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est à travers ce corps à corps – le même corps – médié par le langage que vont s'embrouiller une fille et sa mère.La clinique lacanienne, 2005, Kathy Saada (Cairn.info)
Petit point négatif : il est parfois difficile de s'y retrouver dans les menus et on a vite fait de s'embrouiller.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 10/11/2021
On le croyait capable de traverser le mur des espèces, de séduire les femmes et d'embrouiller, par son intelligence, les meilleurs nomenclateurs.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Donnez-vous alors beaucoup de mal pour expliquer et embrouiller le mécanisme du ricochet.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils ont fini par allumer un fumigène et s'embrouiller avec la sécurité.Ouest-France, Christophe Delacroix, 29/11/2016
On le croirait d'après nos subtils esprits de ce temps, excellents pour embrouiller tout.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui explique peut-être que les neurones puissent parfois s'embrouiller un peu.Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Pourquoi est-on persuadé d’avoir vu un fantôme ? »
A mon avis, il ne conduirait à rien qu'à embrouiller les affaires et à finir par la guerre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
En plus de cette forme d'authentification, les marchands posent de nombreuses questions au nouveau venu afin de l'embrouiller et mettre au jour ses mauvaises intentions.Dix-huitième siècle, 2021, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Elle tentait déjà également de lutter contre le destin qui veut qu'elle finisse par s'embrouiller avec les anneaux.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/07/2024
Quand cet homme manque de direction morale, tout progrès n'aboutit qu'à empirer le mal et à embrouiller davantage les problèmes sociaux.Charles Wagner (1852-1918)
Et, à partir de cette heure, veillez à ne pas vous embrouiller entre nous trois.Pierre Loti (1850-1923)
Il y a aussi ce temps judiciaire, quelques années après les faits, et un procès qui a tendance à embrouiller la mémoire.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 27/06/2023
Car certains n'ont fait qu'embrouiller les choses en mêlant le capitalisme aux jeux d'argent et à l'escroquerie publique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBROUILLER v. act.
Mettre de la confusion, du desordre dans une affaire. Cet Advocat a tellement embrouillé cette cause en plaidant, qu'on a été contraint de l'appointer. Cet Auteur n'est gueres clair, il a un stile fort embrouillé. En termes de Marine on dit, Embrouiller les voiles, pour dire, les ferler, les joindre ensemble. EMBROUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un esprit embrouillé, est un homme qui n'a pas le don de se bien expliquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.