compositeur

 

définitions

compositeur ​​​ , compositrice ​​​ nom

Personne qui compose des œuvres musicales.
Personne qui compose des textes au moyen de caractères d'imprimerie. ➙ typographe. —  Société qui assure la composition d'un texte.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agissait ici de mêler l'accent du reproche à celui de l'amour, de confondre la fureur et la tendresse, et le compositeur y est parvenu.Hector Berlioz (1803-1869)
On peut discuter le virtuose et le compositeur, nature complexe, mais l'homme d'énergie, de communication intime et directe avec le public est incomparable.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Indépendamment de ce qu'il était bon littérateur, il était bon musicien, bon compositeur même ; de plus, il était d'une complaisance infatigable.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les andantes de ses concertos renferment de très belles pages, où passe le souffle inspiré d'un compositeur de premier ordre.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Excellent pianiste, jouant tout par cœur, il avait des pensées hardies et neuves et un talent de compositeur que je vénérais.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Eh bien... non, je ne connais même pas les notes, je ne sais rien du tout ; mais j'ai tant de goût pour la musique, j'aimerais tant à être compositeur !Hector Berlioz (1803-1869)
Enfin, ce que je sais de la carrière du compositeur me la fait regarder comme presque impraticable chez nous.Hector Berlioz (1803-1869)
Le jury aima mieux ne point décerner de premier prix cette année-là, que d'encourager par son suffrage un jeune compositeur chez qui se décelaient des tendances pareilles.Hector Berlioz (1803-1869)
Un grand compositeur portait, disait-on, à cette dernière, un intérêt presque paternel, et la faisait travailler avec l'espoir qu'elle trouverait un jour une fortune dans sa voix.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Napoléon n'eut garde de manquer la première représentation ; il applaudit de toutes ses forces, et déclara bien haut que jamais un compositeur français ne pourrait écrire d'aussi charmante musique.Hector Berlioz (1803-1869)
Le grand compositeur fut si enthousiasmé par la riche organisation du petit virtuose, qu'il voulut le diriger lui-même, malgré son peu de goût pour l'enseignement.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Mais ce que l'on n'avait point encore vu, c'était un compositeur journaliste et juge de ses confrères.Hector Berlioz (1803-1869)
Un compositeur allemand trouverait dans les deux aréopages une disposition à son égard toute différente.Hector Berlioz (1803-1869)
Je crois qu'on peut, à l'égard de tout le reste de ce finale, adresser le même reproche au compositeur.Hector Berlioz (1803-1869)
Je n'ai rien à répondre, si ce n'est qu'apparemment le compositeur était amoureux de sa prima donna, et ne voulait pas qu'elle fût éclipsée.Stendhal (1783-1842)
La question des sons bouchés, dont aucun compositeur ne faisait usage sur les trompettes, se trouvait naturellement écartée.Hector Berlioz (1803-1869)
Il n'y a qu'un compositeur déjà soumis à une pareille épreuve qui puisse concevoir la fureur dont je fus alors transporté.Hector Berlioz (1803-1869)
Le compositeur italien a cru trouver là une belle occasion de faire étalage de son savoir de contre-pointiste.Hector Berlioz (1803-1869)
Pour un compositeur il n'y a guère qu'une route à suivre pour se faire un nom : c'est le théâtre.Charles Gounod (1818-1893)
Remarquons ici la sagacité avec laquelle le compositeur a senti qu'à cet air il ne fallait pas de ritournelle, pas même un accord de préparation.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPOSITEUR » s. m.

Sçavant Musicien qui compose des airs, des parties de Musique, soit pour chanter, soit pour joüer sur les instruments.
 
COMPOSITEUR, se dit encore d'un Imprimeur qui arrange les lettres pour en faire les formes propres à imprimer. On appelle aussi Compositeur, la petite regle de cuivre sur laquelle il applique les lettres pour en faire chaque ligne.
 
COMPOSITEUR, est encore un arbitre d'équité, un ami à qui on se rapporte pour accommoder une affaire. Les arbitres établis par compromis doivent juger suivant la rigueur des loix ; mais les amiables compositeurs peuvent se relâcher, & trouver des adoucissemens par des considerations d'équité.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020