Email catcher

compositeur

Définition

Définition de compositeur ​​​ , compositrice ​​​ nom

Personne qui compose des œuvres musicales.
Personne qui compose des textes au moyen de caractères d'imprimerie. ➙ typographe. Société qui assure la composition d'un texte.

Exemples

Phrases avec le mot compositeur

Avec la sonate en la bémol majeur, avant-dernière sonate du compositeur.Ouest-France, 21/03/2015
Du coup, les compositeurs font en sorte que leurs compositions soient facilement jouables.Medium, 2013, Michel Tabachnick (Cairn.info)
Ce compositeur, interprète, producteur, remixeur a débuté la musique électronique dans le milieu des années 90.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 12/02/2016
Les recherches ont montré que les oiseaux étaient aussi des compositeurs hors pair dans le domaine.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Dotée d'une force de caractère, elle est exigeante, voire tyrannique envers elle-même et ses collaborateurs, auteurs, compositeurs, instrumentistes.Topique, 2018, Fawzia Tazdaït (Cairn.info)
D'une part, à talent égal, le compositeur qui dispose du plus gros capital social prend l'avantage (argument censé valoir pour tout contexte).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Pierre-Michel Menger (Cairn.info)
D'une part, cela passe sous silence l'énorme quantité de travail nécessaire à un compositeur pour parvenir à des résultats probants.Multitudes, 2020, Jean-Claude Heudin, Ariel Kyrou (Cairn.info)
D'un côté, certains – musiciens, compositeurs, écrivains, peintres, critiques, etc.Volume !, 2018, François-Xavier Hubert (Cairn.info)
Durant douze ans, note à note, il déchiffre les partitions, respecte scrupuleusement les tempos sans s'attarder longuement sur les observations manuscrites du compositeur.Le Mouvement Social, 2004, Phryné Pigenet (Cairn.info)
Depuis lors, elles sont apprises à l'école, réinventées sans cesse par les romanciers, compositeurs, peintres et dramaturges.Géo, 01/11/2010, « Prague, ville de légendes et sortilèges »
C'est notamment le cas des mannequins et des comédiens ainsi que des chanteurs, compositeurs ou ­interprètes.Capital, 06/11/2014, « A quel âge pourrez-vous espérer partir à la retraite si… »
À 86 ans, le musicien et compositeur avait encore plein de projets en tête.Ouest-France, 26/01/2019
Je voudrais que le compositeur eût sur le dos un vampire à cheval.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cela devrait permettre aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique d'obtenir une part équitable de la distribution de leurs œuvres en ligne.Europarl
Aujourd'hui compositeur et musicien, il nous parle de son métier de passion qu'il partage maintenant avec la musique.Ouest-France, 04/05/2021
Le compositeur assiste le chef d'orchestre du théâtre, mais chanteurs et musiciens ont pour consigne d'ignorer ses gestes.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Sa mauvaise humeur ne s'exerce-t-elle pas également à l'égard des compositeurs, dont il est appelé à faire exécuter les œuvres ?Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
À partir de septembre, le compositeur se rendra trois fois par mois à différents endroits de la ville, avec des invités différents.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 02/07/2021
Les oeuvres de ces deux compositeurs seront un véritable fil rouge tout au long des quatre jours.Ouest-France, 26/03/2016
Le célèbre compositeur acceptera bien de jouer un petit air de piano, non ?Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPOSITEUR s. m.

Sçavant Musicien qui compose des airs, des parties de Musique, soit pour chanter, soit pour joüer sur les instruments.
 
COMPOSITEUR, se dit encore d'un Imprimeur qui arrange les lettres pour en faire les formes propres à imprimer. On appelle aussi Compositeur, la petite regle de cuivre sur laquelle il applique les lettres pour en faire chaque ligne.
 
COMPOSITEUR, est encore un arbitre d'équité, un ami à qui on se rapporte pour accommoder une affaire. Les arbitres établis par compromis doivent juger suivant la rigueur des loix ; mais les amiables compositeurs peuvent se relâcher, & trouver des adoucissemens par des considerations d'équité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022