Email catcher

musicien

Définition

Définition de musicien ​​​ , musicienne ​​​ nom et adjectif

Personne qui connaît l'art de la musique ; qui est capable d'apprécier la musique. adjectif Elle est très musicienne.
Personne dont la profession est de composer, d'exécuter, de diriger de la musique (compositeur, interprète, chef d'orchestre…).
spécialement Compositeur. Les grands musiciens. Instrumentiste. Les musiciens qui accompagnent un chanteur.

Synonymes

Synonymes de musicien, musicienne nom

compositeur

instrumentiste

Exemples

Phrases avec le mot musicien

Dix épatantes musiciennes et musiciens jouant de maintes percussions, tambours, cloches et triangles, devant les spectateurs, en ligne.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Cette expérience étant nouvelle, nous laissons les musiciens agir avec les enfants selon leurs choix.Vie sociale et traitements, 2015, Marie-Liesse Robert (Cairn.info)
Un produit qui a déjà séduit 70 000 utilisateurs mais qui vise le marché des 250 millions de musiciens amateurs de la planète.Capital, 22/05/2014, « Les secrets des applis mobiles qui cartonnent »
Eh bien, c'est bon ; nous allons voir si tu es capable de faire un musicien.Charles Gounod (1818-1893)
Aujourd'hui, j'ai entendu parler du cas d'un musicien professionnel qui travaille dans un célèbre orchestre allemand.Europarl
Cette compétence est relative au métier, à l'expérience des musicien·ne·s.Négociations, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Comme un bon millier d'autres apprentis comédiens, ce jeune musicien arrondit ses fins de mois en enregistrant des spots de chez lui.Capital, 10/06/2010, « Derrière les voix off, un business en or »
Donc être entrepreneur pour un musicien, c'est une manière de se sauver, de sauver sa musique, de sauver son envie d'art.Revue française de gestion, 2021, André Manoukian, Jean Louis Magakian (Cairn.info)
Devenir musicien est alors la seule voie et la meilleure protection à disposition de cet enfant modèle singulier.Revue française de psychanalyse, 2020, Anne-Sophie Bourdaud (Cairn.info)
Devenu musicien dans la rue, on le déloge parce qu'il gêne le passage d'une parade militaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Benoit Pivert (Cairn.info)
Jusqu'au dernier, celui du 3 mars 1968 (le neuvième), des groupes folkloriques et des musiciens se sont succédé.Ouest-France, 24/02/2020
Au centre de l'esplanade en tuf, les musiciens de la fanfare font sonner leurs cornemuses écossaises.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Il faut y voir un peu d'humour, la zenitude n'ayant jamais été une constance chez le musicien.Ouest-France, Philippe Richard, 31/03/2016
Sur scène, trois musiciens et un comédien filent et défient l'humanité avec leurs poésies, parlées et chantées.Ouest-France, 18/08/2020
Dans une des vitrines de la salle à manger trônent des prix et récompenses qui ont jalonné la carrière du musicien, bien remplie.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 23/01/2021
Les musiciens et les chanteurs font-ils des mathématiques sans le savoir ?Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Une cinquantaine de musiciens amateurs, dont plusieurs ne se connaissaient pas encore en début de matinée, donnent le ton lors de ces flashmobs répétés.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/03/2021
Les musiciens joueront plutôt du dotâr (luth traditionnel à long manche).Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Car un musicien, même en temps normal, il travaille surtout chez lui.Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Invité pour une résidence, le musicien a rencontré des publics du territoire lors d'ateliers.Ouest-France, 04/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSICIEN, ENNE subst. masc. & f.

Celuy qui chante ou qui scait bien la Musique, qui compose en Musique. Les Musiciens du Roy, de l'Opera.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022