Email catcher

compote

Définition

Définition de compote ​​​ nom féminin

Fruits coupés en quartiers ou écrasés, cuits avec de l'eau et du sucre. ➙ marmelade. Une compote de pommes.
familier Avoir la tête, les membres en compote, meurtris.

Synonymes

Synonymes de compote nom féminin

marmelade

Exemples

Phrases avec le mot compote

C'est à lui, bien à lui qu'elle demande une mie de pain pour finir sa compote.Jules Renard (1864-1910)
Et que dire de la compote aux pruneaux finale qui, après tous les bons plats, est un régal pour l'âme !Le monde juif, 1965, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Les mères apprennent alors à faire des compotes, des purées de légumes et des petits plats qui plaisent au jeune enfant.enfances & PSY, 2003, Nicole Denni-Krichel (Cairn.info)
Mardi : salade américaine, cordon-bleu, petits pois, compote de pêches.Ouest-France, 10/10/2015
Lundi : carottes râpées vinaigrette, petit salé (variante chipolata de dinde), lentilles bio, fromage, compote de pommes.Ouest-France, 21/06/2014
Jeudi 18 : salade mimosa, aiguillettes de poulet, carottes à l'étuvée, brie, compote pommes-fraises.Ouest-France, 16/06/2015
Oui, vous avez le choix de votre plateau, mais vous avez surtout à portée de main l'éclair au chocolat, plus sexy que la compote de pêche du jour.Capital, 24/06/2019, « Les recettes d'une (vraie) pause-déj au boulot »
Manger de la compote de pommes, mais en conserve, pas en bocaux.Vacarme, 1997, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Les fabricants de compotes, confitures, fruits en conserve et préparations de fruits pour l'industrie tirent la sonnette d'alarme.Capital, 19/09/2017, « Gare à l’explosion du prix des confitures et des compotes »
Un exemple : on est davantage et plus longtemps repu après avoir mangé une pomme qu'une compote fabriquée avec la même variété de ce fruit et à fortiori bu son jus.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Comment choisir les bonnes calories ? »
Il vous restera alors un petit trou avec de la compote visible à combler.Ouest-France, 04/03/2021
Un exemple : on est davantage et plus longtemps repu après avoir mangé une pomme qu'une compote fabriquée avec la même variété de ce fruit et à fortiori son jus.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Pourquoi les aliments ultra-transformés font-ils grossir ? »
À côté des fruits crus, les tables aristocratiques offrent des compotes et des confitures.XVIIe siècle, 2002, Dominique Michel (Cairn.info)
Au réveil, son épouse lui apporta de l'eau bouillie puis glacée, avec une compote de pruneaux.Le Monde Juif, 1968, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
On le confit, on en fait des compotes et de la marmelade.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mardi : salade américaine, couscous agneau-merguez, semoule, fromage, compote de pêche.Ouest-France, 11/10/2014
Dans ces circonstances, il est fondamental de proposer et développer des pratiques socioéducatives innovantes propres à prendre en compote cette réalité envahissante.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Laurent Ott (Cairn.info)
C'est le produit qui a le plus baissé, devant les compotes et confitures.Capital, 14/04/2015, « A qui profite la nouvelle guerre des hypers ? »
Céleri rémoulade, pâtes au thon emmental, compote de pommes cassis.Ouest-France, 11/02/2013
Même si les pommes et les oranges font peut-être de bonnes compotes, cette approche est complètement erronée en politique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPOTE s. f.

Assaisonnement de viandes qu'on fait cuire dans un pot avec du lard & des espices. Une compote de pigeonneaux. On le dit aussi de la cuisson des fruits ou confitures qu'on veut manger promptement. Des compotes de pommes, de poires, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine