compressibilité
définition
synonymes
Synonymes de compressibilité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot compressibilité
En outre, il a mis dans la matière des forces : gravitation, élasticité, porosité, compressibilité, calorique, lumière, électricité, cristallisation, vie végétale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La densité serait liée à l'inertie du corps et à sa compressibilité.Philosophie, 2017, Éric Beauron (Cairn.info)
Les pilotes découvrent les phénomènes de compressibilité annonciateurs des vitesses soniques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
L'énergie acoustique y est donc sous forme d'énergie cinétique, liée à l'inertie de l'air, et non pas d'énergie potentielle, liée à sa compressibilité.Pour la Science, 2021, Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik (Cairn.info)
Si on lui avait présenté d'autres objets, des fleurs ou des fruits, il aurait fait intervenir l'odeur, le goût, puis, la température, la compressibilité, etc.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Dans des conditions normales, ce métal est liquide et affiche une compressibilité de vapeur élevée.Europarl
On arrive ainsi à représenter passablement les observations, avec un coefficient de compressibilité admissible.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPRESSIBILITÉ s. f.
Terme dogmatique. Qualité d'un corps qui se peut resserrer & comprimer. La compressibilité de l'air est la cause de sa vertu élastique, ou qui fait ressort. la compressibilité repugne à l'indivisibilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.