compression

 

définitions

compression ​​​ nom féminin

Action de comprimer ; son résultat. ➙ pression. La compression de l'air.
Ce qui est comprimé.
Réduction forcée. Compression de personnel.
Informatique Traitement mathématique permettant de réduire la taille d'un ensemble de données, pour en faciliter le stockage, la transmission… Compression d'images.
 

synonymes

compression nom féminin

pression

compactage

réduction, restriction

compression des effectifs

dégraissage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quand, à son tour, il quitta le pouvoir, ses doctrines autocratiques sombrèrent avec lui ; on leur fit payer la sorte de compression avec laquelle il les avait imposées.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Nous sommes d'accord qu'il faut renforcer le développement rural, mais les agriculteurs européens n'admettront aucune compression qui ne profite pas à ce développement.Europarl
On devine bien aussi qu'après une si longue compression la démocratie ne devait pas s'arrêter à des réformes politiques, mais qu'elle devait arriver du premier coup aux réformes sociales.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
De réels problèmes se sont présentés, notamment par le biais de la compression de liquidités et les marchés de titres courts adossés aux actifs.Europarl
La réduction des budgets des services sociaux, qui emploient principalement des femmes, figurent aussi au sommet de la liste des mesures de compression des coûts.Europarl
Cette discussion devrait viser une plus grande efficacité dans la dépense des fonds publics, ce qui, en cette époque de compression des coûts, est incontestablement une priorité pour nos électeurs.Europarl
Les ministères les plus puissants sont largement épargnés par les mesures de compression des coûts.Europarl
Le couvent est une compression qui, pour triompher du cœur humain, doit durer toute la vie.Victor Hugo (1802-1885)
La contradiction m'affirmait et m'excitait, encore comme la meule affile la lame, comme la compression exaspère l'explosion.Félix Nadar (1820-1910)
Comme le nombre et la dimension des vacuoles s'accroissent généralement dans les parties supérieures d'une coulée de lave, les effets de leur compression s'accroîtront en même temps.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Dès lors certains postes budgétaires subiront une forte compression tandis que d'autres, tels que les restitutions aux exportations de viande bovine, augmenteront sensiblement.Europarl
Cette torpeur, il l'obtient par le procédé connu dans les laboratoires de physiologie expérimentale : la compression du cerveau.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
De même, la formation tout au long de la vie et la compression du temps sont des débats importants.Europarl
Par bonheur pour eux, trois globes de compression éclatèrent au moment même où les mines de la garnison allaient jouer et détruire leurs ouvrages.Adolphe Thiers (1797-1877)
Bronze fauve tout uni, sur lequel est posée une mouche, avec ce mouvement de compression des ailes d'une abeille dans une fleur.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La seconde observation m'a montré en outre la compression du cerveau, manœuvre d'où dérive la torpeur favorable au charroi et à l'emmagasinement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elles s'appliquent à la diffusion, à la compression, à la décompression et à la réception des signaux.Europarl
Un bourrelet se forme dans la période de compression, une éminence centrale dans la période de dilatation.Pierre Puiseux (1855-1928)
Quand leur épaisseur s'augmente ou qu'elles crèvent, sous une compression, ces milliards de gouttelettes tombent, s'accroissent en route de la vapeur d'eau qu'elles précipitent, etc...Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tous cependant se distinguaient par un teint cuit et basané, par je ne sais quel obscurcissement vaporeux de l'œil, par la compression et la pâleur de la lèvre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPRESSION » s. f.

Action de ce qui presse une chose sur une autre. Il y a deux principales sortes de pompes, l'une agit par attraction, l'autre par compression.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020