compression
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot compression
Manière d'opérer la fonte des suifs par la chaudière à compression ou autoclave.Nicolas Appert (1749-1841)
L'attaque de la compression présente une régularité temporelle.Audimat, 2022, Ryan Diduck (Cairn.info)
Le point de compression n'a plus de secret pour eux, tout comme le massage cardiaque ou alerter les secours.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/02/2024
Cette compression donne des expressions différentes du visage, qui est sans cesse en évolution.Communications, 2013, Yann Marussich (Cairn.info)
Créer des compressions ou des tractions pour que le matériau absorbe les déformations qui pourraient affecter sa résistance.Capital, 24/06/2015, « La saga du béton »
Des scénarios sont construits sur deux variables principales : compression ou expansion de la morbidité et croissance ou non de l'environnement.Santé publique, 2017, Alain Jourdain, Tam Pham (Cairn.info)
Les sangles de compression permettent d'équilibrer la forme du sac, et donc son poids.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Imagine-t-on, par exemple, réclamer une augmentation en raison d'une surcharge de travail due à une compression de personnel ou au télétravail ?Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
La compression constitue le traitement de base des maladies veineuses.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
En 1994, au milieu de leur carrière, ils ont subi de plein fouet les compressions d'effectifs et les vagues de départs volontaires.Retraite et société, 2018, Djamila Mendil, Claire El Moudden, Nacer-Eddine Hammouda (Cairn.info)
La compression donne l'impression que la musique est plus forte, ce que l'oreille perçoit comme une qualité.Audimat, 2022, Ryan Diduck (Cairn.info)
Après trois cycles de compressions et l'utilisation du défibrillateur qui se trouvait dans le supermarché, l'homme parvient à respirer et reprend conscience.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 10/06/2021
Elle devient tétraplégique à la suite d'une compression de la moelle épinière.Ouest-France, Camille PAIN, 08/10/2023
Tout comme la compression sur les quadris et jambiers via des manchons, notamment sur du dénivelé.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/10/2017
En rendant illégaux les niveaux de salaires les plus faibles, le salaire minimum joue un rôle puissant de compression des hiérarchies salariales.Ouest-France, Yannick L'HORTY, 14/06/2022
On tire les mains derrière la tête à hauteur des épaules, les coudes fléchis vers le sol, en maintenant la compression.Ouest-France, Caroline HENRY, 13/10/2015
Là où les aiguilles sont entrées puis sorties, deux points de compression sont à faire.Cliniques méditerranéennes, 2016, Romuald Jean-Dit-Pannel (Cairn.info)
Les problèmes sociaux sont jugés secondaires et la politique de l’emploi se résume à accroître la flexibilité, l’instabilité et les compressions salariales.Europarl
La compression alternée de l'air active une turbine qui produit l'énergie électrique.Géo, 30/01/2017, « Énergie houlomotrice : des vagues d’électricité »
Renommez la photo à compresser, déterminez l'emplacement où vous souhaitez la stocker et choisissez le format de compression.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment compresser une photo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPRESSION s. f.
Action de ce qui presse une chose sur une autre. Il y a deux principales sortes de pompes, l'une agit par attraction, l'autre par compression.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.